Transcription - Le premier ministre Trudeau tient un point de presse à Londres, au Royaume-Uni
Le premier ministre Trudeau tient un point de presse à Londres, au Royaume-Uni
Bonjour à tous, merci d’être des nôtres. Je suis très content d’être ici, avec notre ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, qui a eu une journée très occupée aussi avec des rencontres et des tables rondes. Nous venons tout juste de conclure une journée très productive, ici, à la séance des dirigeants à Londres, dans le cadre de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth. À chaque deux ans, cette rencontre rassemble des dirigeants du pays du Commonwealth pour parler des enjeux auxquels nos citoyens sont confrontés. C’est l’endroit parfait pour avoir des conversations franches et ouvertes entre partenaires et pour parler de notre approche commune aux enjeux auxquels nous faisons face.
Cette année, la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth est axée sur quatre importants piliers : la justice, la prospérité, la sécurité et la durabilité. Au cours des derniers jours, nous avons parlé de notre attachement commun à l’égard de la démocratie et de l’importance d’investir dans une croissance qui profite à tout le monde. Nous savons que les sociétés fortes sont celles qui sont ancrées dans un ordre international fondé sur des règles et respectent les principes sous-jacents de la gouvernance démocratique.
Nous savons aussi que les sociétés fortes et prospères sont celles où les avantages économiques du commerce s’étendent à toute la population, et ne visent pas seulement une minorité privilégiée. Nous sommes heureux d’avoir porté ce message et ces valeurs lors de nos discussions ici, à Londres. Le Canada est fier d’être le porte-étendard des membres de la communauté LGBTQ2 partout dans le monde et de promouvoir énergiquement l’autonomisation des femmes et des filles. Et nous nous sommes servis de cette rencontre internationale comme d’une occasion de discuter de la nécessité de sauvegarder nos océans.
À cet égard, le Canada est impatient d’endosser la Charte bleue du Commonwealth. Comme vous le savez, le Canada assume la présidence du G7 cette année, et le thème de la protection des océans constituera un élément clé de notre programme.
J’ai également eu une excellente conversation avec les chefs des États insulaires et côtiers du Commonwealth, où nous avons parlé de la protection de nos océans, de moyens de rendre nos côtes plus résilientes et des meilleures pratiques en matière de lutte contre les conséquences des changements climatiques dans le monde. En marge de cette réunion, j’ai participé à une assemblée publique avec le maire de Londres et la première ministre de la Nouvelle-Zélande. Cette activité nous a donné l’occasion de célébrer le centième anniversaire de l’obtention du droit de vote par les femmes du Royaume-Uni.
Le première ministre Theresa May et moi avons tenu une rencontre pour parler de l’importance du commerce entre le Canada et le Royaume‑Uni. J’ai également été reçu en audience par Sa Majesté la Reine. Hier, j’ai rencontré certains des plus proches amis et partenaires du Canada, soit les premiers ministres May, Ardern et Turnbull, et nous avons eu une excellente discussion au sujet de la cybersécurité et des moyens de collaborer pour assurer la sécurité de nos populations. J’ai également réaffirmé la solidarité du Canada à l’égard de ses alliés relativement à l’opposition à l’usage d’armes chimiques par le régime Assad. Nous appuyons fortement une approche concertée et soutenue de la communauté internationale en vue de dénoncer ces attaques.
Ce matin, j’ai rencontré de jeunes professionnels canadiens postés ici, à Londres, et ils m’ont parlé de leurs expériences liées au fait de vivre et de travailler à l’étranger. J’ai également rencontré les dirigeants du Rwanda, du Kenya, de l’Afrique du Sud, de la Gambie, de la Sierra Leone, du Mozambique, des îles Salomon et du Botswana pour parler de la résilience au climat et de l’accès aux capitaux pour les pays en développement.
Je suis impatient de transmettre les conversations que j’ai eues au cours des derniers jours dans le cadre du G7, où la présidence du Canada sera axée sur la résolution des plus urgents problèmes de notre génération.
En somme, notre séjour à Londres a été très chargé et demain nous partons pour Halifax.