Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution sur l’attaque mortelle à la fourgonnette survenue à Toronto
Le PM Trudeau prononce une allocution sur l’attaque mortelle à la fourgonnette survenue à Toronto
LE TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU (Premier ministre du Canada): Les événements survenus hier à Toronto sont une attaque insensée et une tragédie horrible. Au nom de tous les Canadiens, j’offre mes plus sincères condoléances aux proches de ceux qui ont été tués et nous souhaitons un prompt rétablissement aux personnes blessées. Nous sommes de tout cœur avec les familles et les amis de toutes les victimes.
Au nom de chacun d’entre nous, je remercie les premiers répondants qui sont intervenus sur les lieux. Ils ont su gérer cette situation extrêmement difficile avec courage et professionnalisme. Ils ont affronté le danger sans hésiter, et les efforts qu’ils ont déployés ont sans doute sauvé des vies et empêché qu’il y ait plus de blessés. Toute la communauté de Toronto a fait preuve de détermination et de force devant cette tragédie. Tous les Canadiens sont unis derrière Toronto aujourd’hui.
Enfin, j’aimerais souligner l’excellente collaboration entre tous les paliers de gouvernement et les forces de l’ordre dans la gestion de cette situation. Nous suivons la situation de près et nous continuerons de travailler avec nos partenaires des forces de l’ordre de tout le pays pour assurer la sécurité des Canadiens.
Les événements survenus hier à Toronto sont une attaque insensée et une tragédie horrible. Au nom de tous les Canadiens, j’offre mes plus sincères condoléances aux proches de ceux qui ont été tués et nous souhaitons un prompt rétablissement aux personnes blessées. Nous sommes de tout cœur avec les familles et les amis de toutes les victimes.
Je tiens à remercier les premiers répondants qui ont su gérer cette situation extrêmement difficile avec courage et professionnalisme. Ils ont fait face au danger sans hésitation et les efforts qu’ils ont déployé ont sans doute sauvé des vies et prévenu d’autres blessés. Toute la communauté de Toronto a fait preuve de détermination et de force face à cette tragédie. Tous les Canadiens sont unis derrière Toronto aujourd’hui.
Je tiens également à souligner l’excellente collaboration entre les paliers de gouvernement et les forces de l’ordre dans la gestion de cette situation. Nous suivons la situation de près et nous continuerons de travailler avec nos partenaires d’application de la loi à travers le pays pour assurer la sécurité de tous les Canadiens.
QUESTION : (inaudible) Monsieur Trudeau, y a beaucoup de Canadiens aujourd’hui, des familles des proches aussi qui se posent une question et c’est : Pourquoi? Pouvez-vous les éclairer sur les motifs ou les raisons qui auraient pu expliquer un tel geste de la part du suspect?
TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU : Évidemment, les enquêtes continues, mais nous avons déjà… c’est assez clair que y a pas de connexion à la sécurité nationale comme tel. Pour les motifs, les motivations, ça va prendre encore un peu de temps pour comprendre qu’est-ce qui était dans la tête de l’agresseur dans cette situation. Mais les Canadiens se posent beaucoup de questions et nous sommes tous ensemble à se poser des questions sur cette attaque insensée.
Évidemment, les Canadiens chercheront toujours à savoir pourquoi cela s’est produit et qu’est-ce qui aurait pu inciter quelqu’un à agir ainsi. Comme l’a mentionné notre ministre de la Sécurité publique la nuit dernière, nous n’avons, pour l’instant, aucune raison de soupçonner que l’attaque comportait un élément de sécurité nationale, mais, bien sûr, les enquêtes se poursuivent.
QUESTION : Comment pouvez-vous rassurer les Canadiens alors que ce genre de geste là est presque impossible à prévenir au fond?
TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU : Ben, je pense que ce qu’on voit aujourd’hui c’est un pays en entier qui prend un moment pour réfléchir à comment nous pouvons être là les uns pour les autres. On pense à Toronto et aux familles des victimes. On est en train de vouloir être là pour nos voisins, pour nos communautés. On est rassurés par le calibre extraordinaire de ceux qui nous desservent à tous les jours en tant que premiers répondants et nous allons continuer de faire tout ce qu’on peut en tant que palier de gouvernement en termes de services d’information et de protection pour assurer la protection des Canadiens à tous les jours.
Il va sans dire que les Canadiens à l’échelle du pays ont été choqués et attristés d’apprendre cette tragédie insensée. Nous pouvons trouver du réconfort dans l’intervention extraordinaire de nos premiers intervenants – qui ont su gérer la situation avec courage et compétence pour démontrer qu’il est possible d’affronter ensemble une telle tragédie afin d’obtenir des réponses, tout en assurant la protection de nos citoyens. Nous comptons de nombreuses personnes extraordinaires dans nos services de police, nos organismes de renseignement et notre pays, qui travaillent fort tous les jours pour protéger les Canadiens. Et elles continueront de le faire.
QUESTION : Monsieur le premier ministre, Julie Van Dusen, SRC. Existe-t-il un moyen de protéger les Canadiens alors qu’ils s’affairent à leurs activités quotidiennes étant donné que les agresseurs choisissent de plus en plus des cibles vulnérables?
TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU : Évidemment, nous devons continuer d’examiner la situation changeante dans laquelle nous nous trouvons, mais nous – et nous ne ménageons aucun effort lorsqu’il est question de protéger les Canadiens – mais nous ne pouvons pas, en tant que Canadiens, choisir de vivre dans la peur tous les jours alors que nous nous afférons à nos activités quotidiennes. Nous devons déployer tous les efforts possibles pour protéger les Canadiens, tout en respectant les libertés et les valeurs qui nous tiennent tous à cœur.
Évidemment, nous allons réfléchir sur et regarder suite à cet événement qu’est-ce qu’on peut faire de plus. Qu’est-ce qu’on peut continuer à faire pour assurer la protection des Canadiens et de nos communautés? En même temps, nous ne devons pas commencer à vivre dans la peur et dans l’incertitude à tous les jours, quand on se promène dans nos villes et quand on vit nos vies. Nous devons rester un pays ouvert et libre, et à l’aise dans nos valeurs et nous allons continuer de l’être.
QUESTION : Est-ce que cet incident va changer votre planification du G7 dans Charlevoix, en termes de sécurité, étant donné qu’il ne semble pas être lié au terrorisme? Bien sûr, vous devez assurer la sécurité des dirigeants mondiaux. Est-ce que cela changera votre planification?
TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU : Des mesures de sécurité exhaustives seront prises pour le G7. Nous allons certainement réfléchir à ce que nous pouvons mieux faire... ce que nous devons faire, mais comme nous le savons tous, l’incident n’a pas changé le niveau global de la menace au Canada, et nous continuerons d’assurer la sécurité des participants, des résidents et de tous les citoyens au cours du G7 et de tout autre événement du genre.
MODÉRATEUR : Dernière question.
QUESTION : Pouvez-vous juste répéter ça en français avant ma dernière question.
TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU : C’est certain que par rapport à la sécurité au G7 ou à n’importe quel autre événement d’envergure au Canada, nous allons toujours réfléchir à tout ce que nous pouvons faire pour assurer la sécurité des participants, des citoyens, des gens autour, mais nous allons… nous reconnaissons que cet événement-ci n’a pas changé le niveau de menace au Canada, mais nous allons toujours être ouverts à réfléchir à ce que nous pouvons faire mieux et apprendre de tragédies terribles comme celle-ci.
QUESTION : Michelle Lamarche, TVA Nouvelles. Monsieur Trudeau, plusieurs ce matin auraient pensé que vous seriez vous-même à Toronto considérant l’ampleur de la tragédie. Qu’est-ce qui fait que vous faites cette déclaration aujourd’hui à partir d’Ottawa?
TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU : Je pense que, tous les Canadiens sont à Toronto aujourd’hui dans leurs pensées, dans leurs prières, dans leurs cœurs. J’ai parlé hier soir au maire et à la première ministre, nos experts en sécurité… nos services de renseignement sont en train de travailler, de collaborer très étroitement avec tout le monde sur le terrain, mais on sait très bien que ça continue d’être une enquête active et j’ai l’intention d’y aller dès que ça a du sens que j’y aille. Pour l’instant, je pense qu’on va laisser les gens faire leur travail sans trop de perturbations. Ce qui est toujours le cas avec un premier ministre qui arrive.
J’ai parlé la nuit dernière à la première ministre et au maire. Nos services de police et nos organismes de renseignement travaillent tous d’arrache-pied; ils travaillent en étroite collaboration avec les intervenants sur les lieux. Je crois que tous les Canadiens se tiennent aux côtés de Toronto aujourd’hui et qu’ils gardent les résidents de la ville dans leur cœur, leurs prières et leurs pensées. J’irai bien sûr à Toronto dès que possible, mais, pour l’instant, étant donné la situation en cours, je ne veux pas distraire ou retirer des membres du personnel travaillant à ce dossier ou déconcentrer l’attention qui est actuellement accordée au travail important qu’effectuent ces membres au nom des victimes et de leurs familles, et pour mener à bien l’enquête.
Merci beaucoup tout le monde.