Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution au W7 à Ottawa
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution au W7 à Ottawa
Bonjour tout le monde. Merci d’être ici et d’avoir fait le trajet jusqu’à Ottawa. Je sais que beaucoup d’entre vous viennent de très loin, et je vous suis vraiment reconnaissant de votre participation à cet important travail que nous accomplissons ensemble.
Tout d’abord, permettez-moi de vous dire à quel point c’est un honneur pour moi, personnellement d’être en compagnie d’un groupe de dirigeantes si accomplies et inspirantes. Chacune de vous participe au W7 pour une raison particulière et j’espère que vous vous sentirez soutenues tout au long du processus. Je ne parlerai pas très longtemps parce que je sais que le temps est limité et je veux vraiment que la discussion se déroule de façon naturelle et surtout collaborative.
En somme, je veux passer la journée d’aujourd’hui à apprendre de chacune d’entre vous. Mais, avant de commencer, j’aimerais vous dire ceci : même si nous avons un long chemin à faire pour atteindre la véritable égalité entre les sexes, les choses que nous avons accomplies jusqu’ici ont été possibles grâce au leadership audacieux et féministe qu’exercent les organisations communautaires partout dans le monde. Et c’est par la force de votre exemple que le Canada a décidé de faire de l’égalité des sexes un thème central du G7 cette année.
Grâce à la nomination du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes coprésidé par Isabelle Hudon et Melinda Gates, le Canada se sert de sa présidence du G7 pour remettre en question le statu quo. Nous voulons faire en sorte que le soutien et l’autonomisation des femmes et des filles soient au cœur de chaque décision que nous prenons. Comme nous le savons, l’égalité des femmes est un important moteur de la croissance économique qui profite à tous. Et, à l’avenir, l’autonomisation des femmes et des filles aura une incidence inégalée sur le renforcement de nos communautés. L’année dernière, l’Italie a franchi d’importants pas en vue de montrer la voie à cet égard, et le Canada s’appuie sur ces efforts pour 2018. Grâce à la création de ce conseil, nous espérons intégrer systématiquement l’égalité des sexes dans les discussions et créer un précédent pour le G7 à l’avenir.
Ce conseil consultatif a besoin des points de vue des membres du W7, des gens comme vous qui mènent et vivent ce combat à chaque jour et je suis heureux de savoir que vous tiendrez une rencontre dès demain pour justement échanger vos idées. En tant que membre du W7, vous êtes des leaders au Canada et partout dans le monde. Nous voulons et nous devons connaître votre vision d’un G7 plus féministe et de ce qu’un monde plus égal peut accomplir. En travaillant ensemble, nous pouvons faire en sorte que le G7 de cette année soit inclusif et surtout responsable. Nous ne pouvons pas y parvenir seul, la seule façon d’arriver là où nous devons, nous rendre est de vous écouter. Et je suis déterminé à être votre allié dans cette lutte.
En ma qualité de premier ministre, j’ai essayé de diriger un gouvernement actif, inclusif et féministe. Nous avons procédé… nous procédons à la mise en œuvre d’une mesure législative sur l’équité salariale, appuyons l’éducation des filles et mettons les PDG du monde au défi d’embaucher, de promouvoir et de maintenir en poste un plus grand nombre de femmes… et pourtant, nous savons qu’il reste du travail à faire. Alors, je vous remercie de nous pousser vers l’avant et de ne jamais nous permettre de devenir complaisants. La véritable égalité des sexes est l’objectif ultime, et elle mènera à une croissance économique profitable à tous. Nous ne connaîtrons de repos que lorsque nous l’aurons atteinte.
L’activité d’aujourd’hui consiste à écouter, à apprendre et à transmettre vos idées au G7. Je veux entendre vos points de vue quant aux façons de progresser sur des questions comme la violence à l’égard des femmes, les effets des changements climatiques selon le sexe et le travail non payé des prestataires de soins. Je veux également entendre les meilleurs moyens d’incorporer l’intersectionnalité dans nos discussions du G7, en ne perdant jamais de vue qu’il existe des inégalités entre les femmes, et que beaucoup d’entre elles font face à des obstacles supplémentaires en raison de leur sexualité, de leur race ou de leur religion, entre autres. Alors, travaillons ensemble aujourd’hui, demain, tout au long du G7 et au cours des années à venir.
Si la communauté mondiale a réalisé des progrès importants, c’est en grande partie à cause de vos efforts et votre partenariat. Vous avez donné une voix à ceux qui n’en avaient pas et votre influence se fera sentir pour des générations à venir. Alors que nous nous apprêtons à lancer la discussion aujourd’hui, je tiens à vous remercier pour vos points de vue, votre passion et votre dévouement. Si nous restons solidaires les uns des autres, nous pouvons et nous allons accomplir de grandes choses pour les femmes et les filles du monde entier.
Merci beaucoup tout le monde. Merci d’être ici aujourd’hui. Je suis impatient de commencer la discussion.
(Applaudissements)