Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution à la conférence législative des SMCC à Gatineau, au Québec
Le PM Trudeau prononce une allocution à la conférence législative des SMCC à Gatineau, au Québec
Merci encore de m’avoir invité à vous dire quelques mots ce soir.
C’est un honneur d’être avec vous et d’aider les Syndicats des métiers de la construction du Canada à lancer ce qui sera une conférence réussie, j’en suis convaincu. En mai dernier, vous aviez été nombreux à venir au parc Major’s Hill pour assister au dévoilement du monument canadien des métiers de la construction. Je m’en souviens très bien, il faisait beau, et nous étions réunis pour dévoiler un monument important qui rend hommage aux travailleurs canadiens. Ce jour-là, je vous avais dit que j’étais heureux de prendre part à votre conférence annuelle pour la cinquième année consécutive, alors aujourd’hui, on marque le sixième anniversaire de ma participation. Cela dit, ma participation ne devrait étonner personne, parce que je crois sincèrement que les Syndicats des métiers de la construction du Canada et tous les syndicats du pays sont des partenaires essentiels pour notre gouvernement. Après tout, nous partageons les mêmes objectifs. Nous voulons que les travailleurs canadiens soient en sécurité, que leur emploi soit garanti, et qu’ils soient bien préparés pour l’avenir.
Et nous avons accompli de grandes choses ensemble. Par exemple, nous avons bonifié le Régime de pension du Canada pour améliorer l’accès de tous les travailleurs à une pension de grande qualité et à une retraite plus sûre. Je tiens à remercier particulièrement tous les gens dans cette salle qui ont travaillé avec nous pour mettre en évidence le fait que ce progrès était essentiel. Nous avons également fait d’énormes investissements dans le perfectionnement professionnel et l’apprentissage, parce que nous savons que les Canadiens eux-mêmes sont la plus grande ressource du Canada. Grâce à ces investissements sans précédent, des centaines de milliers de Canadiens de plus auront accès à des possibilités de formation s’ils perdent leur emploi. Plus de gens seront en mesure de retourner aux études s’ils souhaitent entreprendre une nouvelle carrière, et les centres de formation en milieu syndical d’un océan à l’autre recevront l’équipement et le soutien dont ils ont besoin pour aider leurs membres et les apprentis en devenir.
(Applaudissements)
Et cette année, nous franchirons enfin les dernières étapes nécessaires en vue d’interdire la fabrication, l’importation, l’exportation et l’utilisation d’amiante et de produits contenant de l’amiante dans notre pays.
(Applaudissements)
Je me suis engagé à interdire l’amiante sur cette scène il y a deux ans et, cette année, nous le ferons. Mes amis, lorsque je parle de ce que nous avons accompli ensemble, je pourrais continuer encore longtemps. Parce qu’au cœur des progrès que nous réalisons pour les travailleurs se trouvent des groupes comme vous pour nous pousser sans cesse à faire mieux et à livrer la marchandise. C’est un aspect des SMCC que je respecte énormément. Vous n’avez jamais esquivé les conversations difficiles sur des enjeux importants, avec raison, puisque 500 000 travailleurs des métiers spécialisés comptent sur vous. C’est une énorme responsabilité et, croyez‑moi, je ressens moi aussi le poids de cette responsabilité en tant que premier ministre. C’est ce qui me motive chaque jour à m’assurer que nous aidons les gens à atteindre leurs rêves et à bâtir une vie meilleure pour leurs familles. C’est en gardant cela à l’esprit que nous abordons les questions importantes comme l’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain. J’appuie ce projet parce qu’il s’inscrit dans l’intérêt national. Des centaines de milliers de Canadiens qui travaillent de longues heures pour subvenir à leurs besoins et pour bâtir notre pays dépendent de ce projet. Des gens dans les champs de pétrole souffrent depuis des années et nous sommes solidaires d’eux, tout comme nous sommes solidaires des ouvriers forestiers en Colombie‑Britannique, des travailleurs de l’industrie aérospatiale au Québec, des travailleurs du secteur automobile en Ontario et des autres travailleurs d’un bout à l’autre du pays. Le projet d’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain est un intérêt stratégique vital pour le Canada, et il sera réalisé.
(Applaudissements)
Mes amis, je suis particulièrement heureux que la conférence des SMCC de cette année soit axée sur la diversité, l’inclusion et le respect au sein de la main‑d’œuvre.
Vous connaissez tous mon point de vue sur la diversité. Je pense que c’est ce que le Canada a de mieux à offrir au reste du monde. Et quand nous pensons au marché du travail canadien, nous pouvons constater avec nos propres yeux qu’une main-d’œuvre diversifiée est une main-d’œuvre forte, innovante, et résiliente. Qu’il s’agisse des femmes, de nouveaux arrivants, des personnes handicapées, des Autochtones, de tout autre segment de la société qui, dans notre histoire, a été sous-représenté dans les métiers, nous voyons un énorme potentiel de croissance et de progrès au sein de la main-d’œuvre comme dans l’ensemble de la société. Et en tant que gouvernement, nous faisons notre part pour améliorer les choses. Nous mettons sur pied une nouvelle politique de congés parentaux pour que le deuxième parent puisse passer plus de temps avec son nouveau-né, et pour que les mamans puissent retourner au travail plus tôt si elles le désirent.
Nous investissons dans les programmes de préapprentissage pour aider ceux qui entrent dans les métiers à acquérir les compétences nécessaires pour terminer un apprentissage et pour obtenir ensuite un emploi bien rémunéré. Et, pour contribuer à éliminer l’important écart entre les sexes dans les programmes d’apprentissage, nous octroyons une subvention de 6 000 dollars aux femmes qui se joignent à des métiers désignés Sceau rouge principalement occupés par des hommes.
(Applaudissements)
Ce soutien conçu sur mesure pour les gens des métiers spécialisés est le résultat du leadership dont vous avez fait preuve. Vous avez répondu à l’appel en ce qui a trait à l’embauche, à la promotion et au maintien de poste d’une main‑d’œuvre qui reflète vraiment la diversité du Canada. Et pendant que nous continuons à déployer le plus vaste programme d’infrastructure de l’histoire du Canada, nous dépendons de vous et de vos membres. Vos membres nous aideront à bâtir les routes, les ponts, les projets de transport en commun et les logements abordables qui sont au cœur d’une classe moyenne plus forte. Par conséquent, au nom de l’ensemble du gouvernement, merci. Mes amis, nous continuerons de travailler avec vous au cours des prochaines années, parce que notre pays a été bâti par des gens de métier et que notre avenir dépend de votre réussite à long terme. Notre gouvernement est fier d’appuyer les métiers spécialisés, et nous sommes fiers de travailler avec des partenaires comme les SMCC pour assurer un avenir plus prometteur, plus sécuritaire et plus prospère à tous les travailleurs canadiens.
Merci beaucoup.
(Applaudissements)