Transcription - Le premier ministre Trudeau tient un point de presse conjoint avec le PM Kučinskis de la Lettonie
Le premier ministre Trudeau tient un point de presse conjoint avec le PM Kučinskis de la Lettonie
Bonjour tout le monde. J’aimerais d’abord remercier le premier ministre Kučinskis de m’accueillir en Lettonie. Je suis heureux d’être ici et de pouvoir rencontrer le président Vējonis un peu plus tard. Je vous remercie également d’accueillir mon équipe, la ministre Freeland, le ministre Sajjan et le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense.
Cette journée représente un moment important, soit la première visite bilatérale d’un premier ministre canadien en Lettonie. Nous profitons de cette occasion pour accroître encore davantage notre collaboration alors que les Lettons célèbrent cette année le centenaire de leur pays. Depuis toujours, nos deux pays sont unis par un lien spécial. Le Canada a été le premier pays du G7 à reconnaître le rétablissement de l’indépendance de la Lettonie en 1991 et l’un des premiers à ratifier l’accession de la Lettonie à l’OTAN.
Aujourd’hui, le premier ministre Kučinskis et moi avons parlé de notre collaboration dans des dossiers prioritaires communs, en particulier notre engagement à bâtir un monde plus pacifique et stable. En cette période d’incertitude, j’ai donné au premier ministre l’assurance que le Canada continuera de répondre à l’appel, comme nous l’avons toujours fait. Notre soutien à la sécurité dans les pays baltes demeure inébranlable. C’est pourquoi le Canada dirige un groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie. Nous y avons déployé 450 soldats des Forces armées canadiennes, et j’ai bien hâte de passer du temps avec eux plus tard aujourd’hui et de voir en personne le travail important qu’ils accomplissent.
Je sais que tous nos Canadiens en uniforme sont fiers de servir en Lettonie aux côtés de nos alliés de l’OTAN. Le premier ministre et moi avons discuté du soutien continu du Canada à cette mission, et je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que le Canada prolongera sa contribution à titre de pays-cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN ici, en Lettonie.
Permettez-moi d’être clair. Nous sommes tout à fait résolus à assurer la protection de nos alliés et à instaurer la paix et la sécurité dans le monde. Les Canadiens ont toujours milité en faveur d’un monde meilleur et plus juste, et ils continueront de le faire. C’est pourquoi le Canada continuera d’assumer un rôle de chef de file au sein de l’OTAN. Le mandat actuel de notre mission se termine en 2019 et, après l’annonce d’aujourd’hui, celui-ci sera prolongé de quatre ans. Nous élargissons la force opérationnelle terrestre, et donnons à notre pays une plus grande marge de manœuvre en ce qui concerne notre contribution aux forces maritimes de l’OTAN. Un chasseur CF-18 sera également déployé dans le cadre de la mission, notamment pour fournir une formation bilatérale et mener des activités de police aérienne.
En tant que membres de l’OTAN, nous devons toujours être prêts à réagir aux menaces qui ne cessent d’évoluer partout dans le monde. Le renouvellement de cette mission servira à examiner la façon d’utiliser les cybercapacités conformément à la nouvelle politique de défense publiée l’an dernier par le ministre Sajjan. Notre nouvelle politique de défense, qui est le résultat de l’examen le plus ouvert et le plus exhaustif jamais mené par le Canada de sa politique de défense antérieure, fera en sorte que nous demeurions un allié fiable de l’OTAN. Cette politique vise à augmenter de plus de 70 % le financement annuel de la défense au cours des dix prochaines années. Plus important encore, les investissements que nous effectuons dans notre armée sont hautement stratégiques et permettront de fournir à nos Forces les outils et les ressources dont elles ont besoin. Nous achèterons 88 chasseurs évolués, et nous assurons le financement complet de tous les navires de combat de surface canadiens de la Marine royale canadienne. Nous mettons aussi à niveau une grande partie des capacités de combat terrestres de l’Armée canadienne.
Le rôle qu’assume le Canada à titre de dirigeant du groupement tactique en Lettonie témoigne de son engagement envers alliance de l’OTAN, ainsi qu’envers la Bosnie, le Kosovo, l’Afghanistan et la Libye. Les Canadiens sont fiers d’être à l’avant-plan des efforts déployés pour défendre les valeurs démocratiques partagées et l’ordre international fondé sur des règles.
Le premier ministre Kučinskis et moi avons aussi discuté de notre engagement à protéger la démocratie, la primauté du droit et la liberté d’expression. Nous ne pouvons faire abstraction du fait que, dans bien des endroits, ces valeurs sont menacées. Le prolongement de notre engagement à l’égard de la mission de l’OTAN en Lettonie indique clairement que le Canada fera toujours son devoir.
Le premier ministre et moi avons aussi parlé de commerce. Le Canada et la Lettonie sont de solides partenaires sur le plan économique. En effet, l’Accord économique et commercial global et l’Accord de partenariat stratégique entre le Canada et l’Union européenne confirment nos objectifs communs. Le commerce progressiste crée des opportunités pour les gens et les entreprises dans nos deux pays. C’est une stratégie qui assurera la création d’emplois et renforcera nos économies pour le bien des Lettons et des Canadiens. Je suis fier qu’Air Baltique ait choisi d’acheter 80 avions auprès de Bombardier, une entreprise canadienne. C’est un investissement important et un exemple de la solide relation commerciale que nous entretenons.
Et ce ne sont pas seulement des valeurs communes et des échanges commerciaux qui unissent les Canadiens et les Lettons, mais des gens aussi. Les gens qui bâtissent et défendent nos pays, comme les soldats auxquels est dédié le Monument de la Liberté que j’ai visité plus tôt aujourd’hui. Ce sont aussi les efforts acharnés et les rêves de nos concitoyens qui nous aident à prospérer. Les 28 000 membres de la communauté canado-lettone enrichissent le tissu de notre pays. Ils célébreront avec fierté le centenaire de la Lettonie cette année, et je suis persuadé que les 100 prochaines années ne feront que renforcer l’étroite relation entre nos deux pays. C’est une relation fondée sur l’amitié, la coopération et une prospérité économique commune.