Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce le discours principal du forum Fortune Global à Toronto
Le premier ministre Trudeau prononce le discours principal du forum Fortune Global à Toronto
Bonjour tout le monde. Merci pour l’accueil chaleureux. Je suis très heureux d’être ici cet après-midi. Merci pour l’aimable présentation, Nina.
Mesdames et Messieurs, quel plaisir de vous accueillir ici, à Toronto, pour l’un des moments les plus emballants et intéressants de l’histoire récente du Canada. Accueillir le monde à Toronto dans le cadre du forum Fortune Global 2018 est un autre grand moment d’une série de grands moments importants pour notre économie et notre population.
Il s’agit de regarder les derniers mois. Cet été, nous avons accueilli les dirigeants politiques du monde au Sommet du G7, dans la région de Charlevoix, au Québec, pour trouver des façons de créer une économie qui profite à tous. Il y a quelques semaines, nous avons réalisé d’énormes progrès à l’égard du commerce avec deux de nos partenaires les plus proches. Nous avons conclu un accord de principe avec les États-Unis et le Mexique sur un nouveau pacte commercial modernisé – l’Accord États-Unis-Mexique-Canada. L’AEUMC va garantir des échanges commerciaux libres et équitables dans toute l’Amérique du Nord et créer de nouvelles occasions pour les entreprises et les entrepreneurs du Canada. Cet accord sera profitable pour notre économie et renforcera notre classe moyenne.
Aujourd’hui, c’est un autre moment important pour le Canada, puisque des chefs d’entreprise et des PDG du monde entier sont ici pour parler affaires, investissement et innovation. Et le mois prochain, nous poursuivrons cette conversation lorsque Montréal accueillera le Sommet international Fortune Most Powerful Women. J’ai hâte de participer à cet événement qui, j’en suis certain, donnera lieu à des discussions très productives.
Mesdames et Messieurs, cela n’est qu’un début. Chaque jour, le Canada assoit encore plus sa position en prenant les devants de la scène internationale et en stimulant la croissance ici, au pays. Je dis qu’il s’agit d’un grand moment pour l’économie canadienne, et je vais vous donner quelques chiffres pour vous le démontrer. Le taux de chômage du Canada est à son plus bas en 40 ans; 600 000 Canadiens de plus travaillent aujourd’hui par rapport à la même date il y a deux ans. Et les salaires augmentent au rythme le plus élevé en près de dix ans. Ces travailleurs sont le moteur de notre réussite, et notre économie est l’une des plus performantes parmi les pays du G7. En plus de cela, le Canada a le ratio de la dette nette par rapport au PIB le plus faible des pays du G7, soit moins de la moitié du ratio moyen des autres pays. Comme vous le savez, cela démontre de saines assises budgétaires.
Mes amis, les récentes réussites économiques du Canada ne sont pas une coïncidence. Ils sont le fruit d’investissements judicieux et ciblés dans l’innovation et les communautés du Canada. Nous avons agi pour faire croître l’économie. Pour ce faire, nous avons rehaussé la confiance des consommateurs, baissé les impôts de la classe moyenne et redonné plus d’argent aux Canadiens. Notre prochaine étape consistait à donner aux Canadiens les outils nécessaires pour les emplois de demain et à investir presque un milliard de dollars dans cinq régions où il y a des super-grappes qui seront des carrefours mondiaux de l’innovation. Nous réalisons également des investissements sans précédent dans la science fondamentale à l’appui de l’innovation, nous adoptons un programme de réforme réglementaire, nous baissons les impôts des petites entreprises et nous offrons un meilleur soutien aux femmes sur le marché du travail.
Et, bien sûr, nous n’accomplissons pas ce travail tout seul. Comme gouvernement, nous savons qu’en travaillant avec les chefs d’entreprises, nous pouvons transformer les défis en possibilités. Vous jouez un rôle premier dans notre plan visant à créer une croissance durable et profitable pour les familles tout comme pour les entreprises.
Tandis que nous établissons notre vision stratégique à long terme pour le Canada, nous voyons déjà des résultats impressionnants. Il y a deux semaines, j’étais à Vancouver pour annoncer le plus vaste investissement privé de l’histoire du Canada : 40 milliards de dollars dans la réalisation d’un grand projet de gaz naturel liquéfié dans le nord de la Colombie-Britannique. C’est un vrai projet international réunissant cinq entreprises de cinq pays différents. Et cet investissement fait suite à d’autres investissements importants de la part de grandes entreprises telles que SAP, Siemens, Sales Force, Toyota, Amazon, Microsoft et Thomson Reuters, pour ne nommer que celles-là.
Le projet de GNL est un formidable exemple de la possibilité que nous avons de mener plusieurs barques à la fois : attirer des investissements mondiaux, créer de l’emploi et lutter contre les changements climatiques au moyen de politiques environnementales progressistes, comme mettre un prix sur la tarification de la pollution par le carbone et lancer le Plan de protection des océans, un plan de calibre mondial. Le GNL génère la moitié moins d’émissions de carbone que le charbon, et ce projet en particulier permettra de créer 10 000 bons emplois pour les Canadiens au plus fort des travaux de construction. Andy Calitz, PDG de LNG Canada, qui est des nôtres aujourd’hui, fera un travail fantastique dans le cadre de ce projet.
Outre cet investissement sans précédent, les immenses progrès que nous avons faits en matière de commerce en concluant l’AEUMC permettront de soutenir les travailleurs de tous les secteurs de l’économie et de veiller à ce que les entreprises canadiennes aient accès à un marché de 470 millions de gens. Grâce à cet accord, à l’AECG, au PTPGP et à nos autres accords commerciaux, le Canada a maintenant un accès privilégié aux marchés représentant les deux tiers de l’économie mondiale. En effet, nous sommes le seul pays du G7 à avoir mis en place un accord de libre-échange avec tous les autres pays du G7.
Nous sommes également le seul pays du G7 à avoir conclu des accords commerciaux avec tous les autres membres du G7. Cet accès unique assure la position du Canada au sein d’un réseau commercial mondial qui profite à tout le monde. Parce que ce ne sont pas seulement les Canadiens eux-mêmes qui prennent note de la prospérité qui découle du commerce progressiste et diversifié; les entreprises en prennent note aussi.
Je suis impatient de discuter encore plus de l’avantage canadien avec Alan parce que le moment est venu pour le Canada de prendre les devants, et nous vous facilitons la tâche pour que vous puissiez le faire à nos côtés.
La nouvelle banque de l’infrastructure du Canada aide les gens du secteur privé à nouer des partenariats avec le gouvernement en vue de réaliser de grands projets d’infrastructures. Notre stratégie en matière de compétence mondiale aide les entreprises à attirer les meilleurs talents du monde, en permettant aux entreprises de faire venir au Canada les plus brillants et talentueux en aussi peu de temps que deux semaines.
Au cas où vous doutez de vos compétences en français, je vais répéter cette information.
(Rires)
Notre nouvelle stratégie en matière de compétence mondiale aidera les entreprises du monde entier à attirer leurs meilleurs talents au Canada et à s’établir au Canada, en l’espace de deux semaines. Notre nouvel organisme Investir au Canada est un guichet unique offert aux entreprises internationales qui souhaiteraient investir chez nous. Sur cette note, j’aimerais saluer Ian McKay, PDG d’Investir au Canada, qui revient d’un autre événement Fortune au Japon pour être des nôtres cet après-midi et qui fait un travail extraordinaire dans le cadre des ses fonctions.
Mais il y a encore autre chose qui crée l’avantage canadien et assure la compétitivité de notre pays et de nos citoyens : le Canada a l’une des mains-d’œuvre les plus instruites et les diversifiées au monde. Une main-d’œuvre qui innove constamment et qui sait comment amener une entreprise à la fine pointe.
Nos systèmes bancaires et juridiques sont incroyablement stables pour les citoyens comme pour les investisseurs, et nos communautés fortes et multiculturelles sont des endroits où les gens veulent vivre, travailler et élever leur famille.
Mesdames et Messieurs, que vous souhaitiez chercher un endroit pour établir une nouvelle usine de fabrication, explorer différentes avenues pour faire croître votre entreprise ou choisir une nouvelle ville pour installer le siège de votre entreprise, pensez à ce que le Canada peut vous offrir.
Les conditions sont propices pour que le Canada raffermisse sa position de chef de file de l’économie mondiale. Le Canada doit saisir ce moment. Et vous êtes tous ici parce que vous voulez en faire partie. Ensemble, nous pouvons, et nous allons, stimuler le progrès qui définit notre génération, ici au Canada et partout dans le monde.
Merci beaucoup tout le monde.