Transcription - Le premier ministre Trudeau fait un discours au dîner de remise de prix Premio Italia Nel Mondo 2018
Le premier ministre Trudeau fait un discours au dîner de remise de prix Premio Italia Nel Mondo 2018
Bonsoir tout le monde. Merci, Lenny, pour cette aimable présentation et pour l’excellent travail que vous faites à titre d’animateur aux côtés d’Ivana. Je suis ravi d’être ici, au dîner Premio Italia Nel Mondo, en compagnie de Son Éminence Thomas Cardinal Collins et de Son Excellence Claudio Taffuri. Permettez‑moi également de saluer Alberto di Giovanni, coprésident de l’événement de ce soir, ainsi que Corrado Prisco et l’honorable Frank Iacobucci, le premier Canadien d’origine italienne à être nommé à la Cour suprême du Canada.
Notre remarquable ministre des Aînés, l’honorable Filomena Tassi, est aussi présente ici ce soir. La ministre Tassi, l’honorable Judy Sgro, Francesco Sorbara et Marco Mendicino figurent parmi les membres de notre merveilleuse équipe de députés qui sont d’origine italienne. Trois autres excellents membres de cette équipe, Deb Schulte, Michael Levitt et Ali Ehsassi, sont aussi des nôtres ce soir. Donnons-leur une bonne main d’applaudissement.
Ces députés travaillent fort tous les jours pour servir la communauté italo-canadienne avec cœur et conviction. Et c’est justement pour servir la communauté que nous sommes ici, et pourquoi nous célébrons ce soir. Ce soir, nous rendons hommage à quatre remarquables Canadiens d’origine italienne qui ont utilisé leurs talents et leurs dons pour redonner à leur communauté. Auteure, critique littéraire ainsi que rédactrice en chef et fondatrice d’Accenti, Licia Canton rédige des histoires pour rassembler les gens et nous inspirer à bâtir un monde meilleur. Tony Veroni, président du groupe Veroni, est un leader au sein de la communauté qui siège au conseil de la fondation Villa Charities et au comité Peace Through Valour. Fausto Gaudio, président et chef de la direction d’IC Savings, est reconnu non seulement pour son sens aigu des affaires, mais aussi pour le soutien qu’il apporte à l’hôpital Humber River et à COSTI. Enfin, Joseph Mancinelli, vice-président et gestionnaire régional de LIUNA International, démontre à tout coup son engagement à l’égard des travailleurs canadiens et du mouvement ouvrier et sa volonté d’aider les gens dans le besoin, que ce soit par l’entremise de Centraide ou de la St. Matthew’s House. Applaudissons-les!
Félicitations, Licia, Tony, Fausto et Joe. Vous faites la fierté de votre communauté et démontrez qu’il est possible pour tout le monde de changer les choses. Quand les gens décident d’unir leurs efforts, que ce soit dans le cadre d’une levée de fonds pour un hôpital ou dans un centre communautaire local, ils contribuent à bâtir un Canada plus fort. Et cet engagement à aider les autres est en partie ce qui rend la communauté italo-canadienne si essentielle pour ce pays. Je l’ai dit et je le répète, notre gouvernement vous est énormément reconnaissant des incroyables contributions que vous avez apportées aux différentes communautés de notre pays. Merci.
La communauté italo-canadienne ici, dans la région du Grand Toronto, à Montréal et à l’échelle du Canada est un segment important de notre société multiculturelle dynamique. De vaillants Italo‑Canadiens ont aidé à bâtir nos villes et nos villages. Je suis persuadé que bien des gens ici peuvent nous raconter l’histoire de leurs parents et de leurs grands‑parents qui sont arrivés au quai 21 du port d’Halifax pour commencer une nouvelle vie fructueuse au Canada. Pendant plus d’un siècle de travail acharné et de sacrifices, des générations de fiers Italo-Canadiens ont connu du succès dans tous les domaines. En poursuivant cette tradition, vous ouvrez la voie à un avenir meilleur pour vos enfants et petits‑enfants. Et le gala de ce soir met en lumière les efforts inlassables que vous déployez à cet égard.
Les Canadiens d’origine italienne ont toujours enrichi nos villes, s’imposant notamment dans le domaine des arts, de l’innovation et des affaires et dans le mouvement syndical. L’événement de ce soir démontre que la diversité est véritablement une force pour le Canada. Quand nous partageons notre culture et notre patrimoine avec fierté, notre pays devient plus fort et plus riche. Et l’importance de la communauté italienne du Canada va au-delà de nos frontières.
Quand j’ai eu le très grand honneur d’avoir une audience avec Sa Sainteté le pape François, j’ai eu la chance de constater les liens profonds qui unissent des millions de Canadiens au Vatican. De plus, ma visite officielle en Italie et ma participation au Sommet du G7 à Taormine l’année dernière m’ont rappelé les liens solides entre nos pays et nos populations.
Mes chers amis, tous les Canadiens profitent de notre partenariat étroit avec l’Italie, que ce soit pour ses repas succulents, ses nouvelles technologies ou son milieu artistique, ou pour l’accès aux marchés italiens qui permet de créer plus d’opportunités pour nos entreprises et nos entrepreneurs. Ces liens enrichissent véritablement notre vie de tous les jours.
Et l’héritage de notre cher ami Sergio Marchionne est le meilleur exemple de ce qu’il est possible d’accomplir grâce à ces liens. J’ai eu le plaisir de rencontrer Sergio et de lui parler à maintes reprises, y compris l’an dernier à l’occasion d’une collecte de fonds pour le Fonds d’aide aux victimes des séismes en Italie, qui a eu lieu ici dans le centre des congrès. Sergio était, sans aucun doute, un géant du secteur de l’automobile, et j’ai l’impression qu’il aurait connu le même succès dans tous les autres secteurs. Quand j’ai visité l’usine de montage de FCA à Windsor pour parler aux travailleurs des avantages du nouvel AEUMC, je me suis souvenu de l’incroyable engagement de Sergio envers la classe moyenne. Mais ce qui m’a toujours surpris le plus au sujet de Sergio était son dévouement pour sa communauté et sa passion pour les gens.
C’est pourquoi il est si approprié que ma dernière rencontre avec Sergio ait eu lieu ici, quand j’ai annoncé que notre gouvernement allait verser un don équivalent à ceux faits au Fonds d’aide aux victimes des séismes en Italie, ce qui permettra de construire de nouvelles résidences à Camerino et, ainsi, d’offrir un nouveau logement à plus de mille étudiants. Quelle réalisation merveilleuse.
Et le succès du Fonds est attribuable à cette communauté. À des dirigeants du Fonds, comme Sam Ciccolini, Bob Sacco, Consiglio Di Nino, et à des leaders bien sûr comme Sergio. C’est un autre exemple des accomplissements incroyables des Canadiens d’origine italienne et de leur engagement à redonner à la communauté.
Cet engagement à apporter une aide à ceux qui en ont besoin, tout comme les activités que nous organisons ensemble pour célébrer les bons moments, est ce qui nous unit en tant que Canadiens. Nous avons bâti et continuons de bâtir un pays où tout le monde peut réussir, car nous savons que nous pouvons compter sur nos concitoyens et qu’ils peuvent compter sur nous. Et, à tous les membres de la communauté italo-canadienne, j’espère que vous savez que vous pouvez compter sur notre gouvernement et vos représentants pour assurer votre succès continu. Qu’ils travaillent depuis leur circonscription ou à Ottawa, vos députés défendent fièrement les enjeux qui vous tiennent à cœur.
Alors, en continuant de travailler avec eux, avec des dirigeants comme Licia, Tony, Fausto et Joe, et bien sûr avec vous tous, nous ferons croître notre économie, diversifierons le commerce, préserverons la culture italo-canadienne et protégerons notre Charte des droits et libertés.
Mes chers amis, je vous remercie du fonds du cœur de m’avoir invité à cette célébration ce soir. C’est pour moi un grand honneur d’être en votre compagnie. Et, surtout, félicitations aux lauréats. J’espère que vous vous amuserez bien ce soir. Vous l’avez certainement mérité.
Merci à tous. Gracia mille cari amici.