Transcription - Le PM Trudeau prononce un discours lors d'une cérémonie commémorative du jour du Souvenir en France
Le PM Trudeau prononce un discours lors d'une cérémonie commémorative du jour du Souvenir en France
Honorables anciens combattants, chers collègues, chers Canadiens : bonjour tout le monde. Je veux tout d’abord vous remercier d’être des nôtres. C’est un honneur pour moi d’avoir la chance de partager quelques mots avec vous.
Il y a cent un ans cette année, sept mille quatre Canadiens ont été blessés dans la bataille qui a commencé ici, sur la crête de Vimy. Trois mille cinq cent quatre-vingt-dix-huit Canadiens ne rentreront jamais chez eux. Le Canada ne comptait alors que huit millions d’habitants. C’était il y a cent ans, mais les réalités de la guerre, les pertes tragiques de ceux tombés au combat et l’ampleur du sacrifice transcendent les époques. Vous le savez mieux que quiconque.
En servant votre pays, vous avez porté – et continuez de porter – l’héritage de ceux qui, il y a cent ans, se sont battus dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Grâce à votre courage et à votre dévouement envers notre pays, vous avez honoré la mémoire des jeunes hommes qui sont tombés au champ d’honneur ici même, sur la crête de Vimy, et de tous les militaires qui ont fait le sacrifice ultime.
Aujourd’hui, les Canadiens et Canadiennes se souviennent de qui vous êtes, de vos convictions et de l’histoire que vous avez forgée. Une histoire pour laquelle vous avez versé du sang et vous vous êtes battus. Une histoire fondée sur vos sacrifices.
Merci.
Vous défendez les valeurs qui ont bâti le Canada – des valeurs telles que la démocratie, l’égalité, la justice et la liberté. Je peux à peine imaginer tout ce que vous n’oublierez jamais. Bon nombre d’entre vous avez regardé vos amis – vos frères et vos sœurs – mourir dans vos bras. Vous avez risqué votre vie pour aider les plus vulnérables et libérer les opprimés. Vous avez choisi de vivre au service des autres, motivés par un profond sens du devoir. Et, pour cela, les Canadiens ne vous remercieront jamais assez.
En temps de guerre comme en temps de paix, les Canadiens ont eu le privilège de pouvoir compter sur vous – nos courageux Canadiens en uniforme. Encore et toujours, nous avons compté sur votre courage, sur votre dévouement, sur votre générosité. Nous vous sommes tous profondément reconnaissants.
En ce centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, on a une pensée spéciale pour ceux qui se sont battus avec courage pour les valeurs qui nous sont chères. À ces soldats passés et présents, qui ont fait le sacrifice de leur vie pour leur pays, je pense aux Canadiens qui, tous les jours, rendent hommage à la mémoire des membres des Forces armées canadiennes, en choisissant de servir à leur tour le Canada. Je pense à leurs enfants, à leurs êtres chers, à leurs familles et à leurs amis qui eux aussi sont appelés à faire des sacrifices considérables. Je pense à vous et à vos familles. Vous faites notre fierté.
Au nom de tous les Canadiens, merci pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire pour notre pays. Nous vous serons éternellement reconnaissants.
Merci du fond du cœur.