Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce un discours au Singapore FinTech Festival
Le premier ministre Trudeau prononce un discours au Singapore FinTech Festival
Merci beaucoup, Ravi, pour vos gentilles paroles et pour votre présentation. C’est merveilleux d’être ici, au festival FinTech de Singapour de 2018 pour célébrer le travail exceptionnel qu’accomplissent les Canadiens et tous les gens de cette industrie.
Mesdames et messieurs, je n’ai pas besoin de vous dire que le secteur des technologies est plus fort lorsque les gens travaillent en collaboration. Dans cette industrie, on obtient les meilleurs résultats quand tout le monde apporte sa contribution unique. Alors, lorsqu’il est question des entrepreneurs canadiens qui travaillent avec des gens de Singapour, ou de n’importe où, d’ailleurs, en quoi consiste notre avantage canadien unique? Eh bien, tout d’abord, la stabilité incroyable de notre système bancaire est avantageuse pour les gens comme pour les investisseurs. Les gens d’ici, à Singapour, un endroit également réputé pour la stabilité de son système, comprennent pourquoi c’est si important. C’est la fondation sur laquelle s’appuie la croissance, et il ne fait aucun doute que les entreprises canadiennes se tirent bien d’affaire. Nos entrepreneurs se font remarquer partout dans le monde parce qu’ils sont à la fine pointe de l’innovation et de la créativité. Les entreprises canadiennes de technologies financières permettent de garder les activités bancaires en phase avec le marché numérique en constante évolution, en facilitant les investissements et en les rendant plus accessibles, et en aidant les gens à conserver plus de l’argent qu’ils ont durement gagné. Ajoutez à cela le fait que le Canada possède une main‑d’œuvre compétente et diversifiée, et nous sommes en bonne position pour devenir un centre mondial de l’innovation dans tous les domaines.
Pour être certain de ne pas rater cette occasion, notre gouvernement investit pour soutenir le potentiel incroyable de nos entreprises en démarrage et de nos entrepreneurs. Nous faisons des investissements sans précédent dans les technologies propres, et nous avons élaboré une stratégie nationale en matière d’IA pour tirer profit de notre statut de chef de file dans ce domaine. En fait, je sais que les gens de NexJ Systems sont ici aujourd’hui. Où êtes-vous? Les voilà. C’est une entreprise canadienne qui fait figure de pionnière en IA. C’est pourquoi notre gouvernement investit pour aider nos chercheurs et nos entreprises à réussir et à créer de la prospérité pour tout le monde.
Et en même temps nous que préparons nos jeunes aux emplois de l'avenir, nous investissons dans la formation des compétences pour leur permettre d'obtenir de l'expérience en milieu de travail, ou un stage coop. Grâce à notre stratégie en matière de compétences mondiales, nous aidons aussi des entreprises comme les vôtres à attirer les meilleurs talents du monde en seulement deux semaines. Nous vous aidons à recruter les gens dont vous avez besoin pour faire croître votre entreprise.
Et puisque nous sommes ici, à Singapour, permettez‑moi aussi de souligner les progrès incroyables que nous faisons pour permettre aux entreprises canadiennes d'avoir accès aux marchés en plein essor de l’Asie‑Pacifique. Il y a à peine quelques semaines, nous avons ratifié le Partenariat transpacifique global et progressiste. Le PTPGP créera, pour ce secteur et les entrepreneurs de tous les secteurs, de nouvelles possibilités de travailler et d’investir dans cette région.
Mes amis, nous sommes ici aujourd’hui parce que ce marché nous donne l’occasion de continuer à créer des économies profitables pour tout le monde. La collaboration entre le Canada et Singapour est une décision judicieuse. C’est comme cela qu’on met en place les conditions qui permettront à nos secteurs des technologies financières de croître et de prospérer, et c’est comme cela que l’on connaîtra une réussite commune non seulement ici, mais aussi partout dans le monde, comme Squares Union, un système canadien en ligne qui permet aux gens d’envoyer de l’argent en Afrique et d’en recevoir. Grâce aux entrepreneurs et aux innovateurs comme vous, les technologies financières seront bientôt partout, que ce soit pour acheter de la nourriture à Singapour ou pour aider les gens à faire des affaires et à gérer leur argent à Toronto.
Parce qu’au bout du compte, c’est ce que font les Canadiens, et c’est ce que nous comprenons au sujet du monde; nous comprenons que mettre en contact des gens ayant différentes expériences et différents antécédents fait du monde un endroit meilleur. En cela, le Canada est très semblable à Singapour. Vous savez, j’ai dit cela hier soir et les gens ont ri de moi : le Canada est l’un des plus grands pays du monde et Singapour est peut-être l’un des plus petits. Mais nous sommes tous deux très uniques et semblables sous deux aspects différents.
D’abord, nous comprenons tous deux la diversité. Réunir des gens dont le vécu, les origines, la région, la culture, la religion et la langue sont diversifiés en vue de résoudre des problèmes communs est une chose que nos deux pays font extraordinairement bien. Au Canada, nous avons fait la preuve que les différences sont une source de force. Et la résilience que vous avez développée ici, à Singapour, à cause de gens qui arrivent avec divers points de vue et antécédents est un exemple valable pour le monde entier.
L’autre aspect est que nous sommes deux pays qui ont compris l’importance du commerce. Singapour, qui est à l’intersection de différentes régions, de pays de la région et de gens de l’ensemble de l’Asie et du Pacifique, est devenue un endroit extraordinaire où le commerce est plus florissant qu’à peu près partout dans le monde; c’est votre raison d’être. Eh bien, le Canada était et est encore un pays qui possède plus de ressources naturelles que ce que notre marché intérieur peut absorber. C’est pourquoi nous avons toujours dû dépendre du commerce. Le commerce des fourrures de castor ainsi que celui du poisson et du bois au début, auxquels a succédé l’exploitation minière, forestière, des ressources naturelles et des ressources énergétiques. Les Canadiens comprennent que le commerce est essentiel à notre réussite.
Et au cours des dernières années, nous avons pris conscience que malgré toute l’importance de nos ressources naturelles, ce sont nos ressources humaines qui sont la richesse la plus précieuse du Canada. Et c’est là que nos investissements dans l’éducation, le perfectionnement des compétences, la recherche et la science nous ont placés dans une position plutôt stimulante en ce moment.
Nous sommes un pays qui a décidé que, malgré l’anxiété face à l’avenir et les transformations qui touchent nos milieux de travail et nos économies, pendant que certaines personnes semblent essayer d’étirer les anciennes façons de faire et de s’accrocher aux méthodes du passé le plus longtemps possible, le Canada a tout avantage à miser deux fois plus sur l’avenir; à investir dans les solutions dont nous allons avoir besoin demain et après-demain, à prendre conscience que l’arrivée de la quatrième révolution industrielle s’accompagne d’une occasion de procéder à une refonte du monde et de la nature du travail. Nos investissements dans l’IA, dans l’industrie des technologies, dans l’établissement de supergrappes qui réunissent des universitaires, des gouvernements, des entrepreneurs et des entreprises montrent que nous comprenons la direction que prend le monde.
Et, à cet égard, ce qui nous permet d’être le plus optimiste – nous en avons de formidables exemples ici‑même dans cette salle – c’est les Canadiens eux-mêmes, qui sont axés vers l’avenir, ambitieux, créatifs et, par-dessus tout, disposés à apprendre. Disposés à apprendre à partir de ce que font les autres, à se remettre en question face à l’excellence que nous constatons dans des forums comme celui‑ci, ici, à Singapour, et prêts à imaginer de nouvelles façons de faire les choses non seulement à notre propre avantage, mais aussi au profit de nos voisins, qu’ils soient au bout de la rue ou à l’autre bout du monde. C’est vraiment ce qui se produit au Canada en ce moment, et les gens dans cette salle en sont la preuve.
Notre contribution ici, à ce sommet des technologies financières, et nos contributions aux quatre coins du monde sont véritablement l’atout que nous avons en main en ce moment et qui attire l’attention du monde entier sur le Canada. C’est à cause de vous, c’est à cause des Canadiens. Voilà pourquoi je suis si heureux d’être ici aujourd’hui à Singapour pour souligner à quel point les Canadiens tirent bien leur épingle du jeu, ici et partout dans le monde, pendant que nous façonnons et définissons un avenir meilleur pour nous tous.
Merci beaucoup mes amis.