Transcription - Le premier ministre Trudeau annonce des changements au Conseil des ministres, à Ottawa
Le premier ministre Trudeau annonce des changements au Conseil des ministres, à Ottawa
Bonjour tout le monde. Bonjour à tous. Merci d’être des nôtres ici, à Rideau Hall.
Nous venons d’apporter les derniers changements à notre Conseil des ministres. Avant d’entrer dans les détails, j’aimerais remercier mon ami et collègue Scott Brison, qui a décidé de quitter le gouvernement pour passer plus de temps avec sa famille. Scott est un pilier de notre parti et de notre gouvernement depuis plusieurs années maintenant, ayant tout récemment agi à titre de président du Conseil du Trésor et ministre du gouvernement numérique. Il nous manquera, et nous le remercions pour son service.
Aujourd’hui nous continuons à travailler pour la classe moyenne. Nous redoublons nos efforts de façon à assurer la force et la croissance de notre économie, et à faire en sorte que chaque Canadien et sa famille aient une chance réelle et égale de réussir. Depuis le début de notre mandat, les Canadiens ont créé plus de 800 000 emplois d’un bout à l’autre du pays, et le taux de chômage est à son plus bas depuis 40 ans. En tant que gouvernement, nous avons l’intention de nous appuyer sur les progrès réalisés pour les Canadiens, et poursuivre la lancée.
Tout d’abord, Jane Philpott, qui a obtenu d’excellents résultats pour les peuples autochtones à l’échelle du pays, deviendra la nouvelle présidente du Conseil du Trésor et ministre du gouvernement numérique. Jane, qui assumait auparavant les fonctions de vice‑présidente du Conseil du Trésor, est le choix naturel pour ce rôle.
Seamus O’Regan est notre nouveau ministre des Services aux autochtones. Sa compassion et ses efforts en matière de défense des intérêts nous aideront à avancer sur le chemin de la réconciliation avec nos partenaires autochtones. Il est un dirigeant au sein de notre Conseil des ministres, et je sais qu’il travaillera sans relâche aux côtés de la ministre Bennett pour apporter des changements concrets au sein des communautés autochtones de notre pays. Jody Wilson-Raybould devient notre nouvelle ministre des Anciens combattants. Jody a démontré de vastes compétences dans des dossiers très complexes. Elle a notamment contribué à la modernisation de notre processus de nomination des juges et à l’adoption d’un projet de loi sur l’aide médicale à mourir. En tant que gouvernement, nous avons un devoir de loyauté envers les Canadiens en uniforme qui servent notre pays depuis longtemps avec héroïsme et bravoure. Jody saura mettre à profit son expérience et son incroyable leadership pour veiller à ce que nos anciens combattants reçoivent les soins et le soutien d’une nation qui leur est reconnaissante.
David Lametti devient le nouveau procureur général et ministre de la Justice. David est un membre essentiel de notre équipe depuis le début de notre mandat. En tant que secrétaire parlementaire, il était d’abord responsable du Commerce international, et ensuite de l’Innovation, de la Science et du Développement économique. Laissant une carrière juridique et universitaire impressionnante en 2015 pour servir les Canadiens, David est connu non seulement pour ses analyses légales, mais aussi pour son mentorat de jeunes leaders à travers le pays.
Et enfin, Bernadette Jordan se joint à notre Conseil des ministres au poste de ministre du Développement économique rural. Depuis 2015, Bernadette défend fermement les intérêts de la circonscription de South Shore-St. Margarets. Plus récemment, elle a agi à titre de secrétaire parlementaire de la ministre des Institutions démocratiques. Elle sera un grand atout pour l’équipe. La ministre du Développement économique régional, un nouveau poste au sein de notre Conseil des ministres, jouera un rôle de premier plan dans la vie des Canadiens et des familles vivant en milieu rural. Quand notre équipe voyage à travers le pays pour visiter des communautés petites et grandes, on nous dit tout le temps que les Canadiens des régions rurales et ceux des régions urbaines sont confrontés à des défis très différents. L’accès à un service Internet haute vitesse, la distance de route à laquelle est située la garderie la plus proche, l’obtention de fonds pour des projets d’infrastructure : ces obstacles ne sont peut-être pas les premiers auxquels penseraient les résidents d’une ville d’un million d’habitants, mais ils représentent des problèmes de tous les jours dans un village de 500 personnes.
Les petites villes n’ont tout simplement pas les mêmes défis que les grandes villes. Il faut donc adopter des approches différentes si nous voulons obtenir des résultats. C’est pourquoi nous avons créé ce poste. Ainsi, les Canadiens qui vivent en milieu rural bénéficient de l’appui et du soutien dont ils méritent. C’est toujours important pour notre gouvernement. Alors que nous disons au revoir à un visage familier, nous accueillons de nouvelles recrues et redoublons nos efforts visant à faire croître l’économie et à aider les familles et les travailleurs de la classe moyenne.