Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à la gare de train GO de Maple
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à la gare de train GO de Maple
Tout au long du mois de février, je visiterai des endroits partout au pays où des projets d’infrastructure changent concrètement la vie des Canadiens, qu’il s’agisse de nouveaux ponts, de nouvelles routes ou de nouveaux logements. Et je sais que dans la RGT, le transport en commun est l’un des enjeux dont les gens se soucient le plus. Ici, à Vaughan, les gens comptent sur le train GO pour se déplacer, que ce soit pour aller travailler en semaine ou pour aller voir un match des Jays le week-end – même si au début de février, la saison estivale de base-ball semble très loin.
Le train GO est pratique et élimine l’ennui quotidien de rester pris dans la circulation de pare-chocs à pare-chocs sur la 401 ou la 400. Mais pour que les gens puissent se rendre à temps là où ils doivent se rendre, il faut qu’il y ait un bon service. Après tout, c’est frustrant d’être à l’étroit dans un train déjà rempli, ou de le rater parce qu’on ne trouve pas d’espace de stationnement. Notre gouvernement a investi plus de 595 millions de dollars pour le projet d’expansion de GO dans le corridor Barrie afin d’accélérer le service. Et ce n’est qu’une partie du plus de 1,8 milliard de dollars investis dans GO Transit dans la grande région du Golden Horseshoe. Cela veut dire que les gens passeront moins de temps à attendre le train et profiteront d’horaires plus souples.
Il s’agit également d’un investissement dans l’amélioration de la gare. Si on y vient en auto, il sera possible d’utiliser le nouveau stationnement intérieur et de se rendre à pied directement à son train. Et les cyclistes profiteront d’un nouvel espace de rangement pour leur vélo et pourront se rendre plus facilement sur le quai. Bien entendu, ce genre de projets ne se réalise pas du jour au lendemain. La construction est en cours en ce moment même pour permettre aux gens de profiter des bons résultats le plus tôt possible. Quand on regarde le temps qu’il fait aujourd'hui, on comprend assez bien pourquoi c’est important; personne ne veut attendre dehors sous la pluie glaciale, même si c’est exactement ce que nous faisons ce matin.
Beau temps, mauvais temps. Avoir un réseau de transport en commun fiable, c’est une bonne nouvelle pour tout le monde. Les gens peuvent passer plus de temps en famille à faire des économies, en plus d’aider à réduire et à combattre les changements climatiques. Pendant le mois de l’infrastructure, je vais voyager à travers le pays pour visiter des villes ou de nouveaux projets font une vraie différence dans la vie des Canadiens. Que ce soit parce qu’ils leur permettent de se déplacer plus rapidement, parce qu’ils aident à améliorer la qualité de l’air ou bien parce qu’ils créent de bons emplois pour la classe moyenne.
Ici, à la gare Maple de GO, on constate sans l’ombre d’un doute que les investissements intelligents et ciblés sont essentiels pour améliorer la vie des gens dès aujourd'hui et pour placer nos communautés sur la voie d’un avenir réussi.