Transcription - Le PM Justin Trudeau annonce le nouvel Incitatif à l’achat d’une première habitation à Orléans (ON)
Le PM Justin Trudeau annonce le nouvel Incitatif à l’achat d’une première habitation à Orléans (ON)
Les membres de la génération Y sont confrontés à des défis uniques et importants lorsqu'ils doivent prendre des décisions concernant le logement. Les jeunes Canadiens qui espèrent acheter leur première maison comme l'ont fait leurs parents il y a une génération se heurtent à un marché immobilier difficile. Le prix des maisons a augmenté considérablement au cours des dernières années, surtout dans les grands centres urbains comme Vancouver et Toronto. Il est de plus en plus difficile d'épargner suffisamment d'argent pour faire un versement initial, et un nombre croissant de Canadiens sollicitent l’aide de leurs parents.
De plus, dans de nombreux marchés, il n'y a tout simplement pas assez de logements pour répondre à la demande. Ces problèmes d’abordabilité et d’offre ont pour effet d’augmenter le prix des loyers ainsi que la demande de logements communautaires et subventionnés. Au cours des dernières années, nous avons écouté les Canadiens nous dire qu'ils craignaient que leurs enfants ou eux-mêmes ne soient jamais en mesure d’être propriétaires d’une maison. Comme nous croyons qu'il faut investir dans nos gens et nos collectivités, nous avons décidé d'agir. Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour s'assurer que l'accession à la propriété demeure un rêve accessible, et non pas seulement un privilège accordé aux plus riches.
En 2017, on a lancé la toute première Stratégie nationale sur le logement. Cette stratégie, qui prévoit 40 milliards de dollars sur dix ans, vise à construire et à réparer plus de logements d’un océan à l’autre, parce que tous les Canadiens méritent un endroit sûr et abordable où ils peuvent se sentir chez eux. Et comme on l’a annoncé hier dans le budget de 2019, on prend des mesures importantes pour rendre le logement plus abordable au Canada, surtout pour ceux qui veulent acheter leur première maison.
Tout d’abord, nous avons fait passer de 25 000 $ à 35 000 $ la limite des retraits du Régime d’accession à la propriété. Ensuite, nous avons lancé un nouveau programme incitatif pour aider les acheteurs d'une première maison à accéder au marché. L'Incitatif à l'achat d'une première propriété est une façon innovatrice d'aider les Canadiens dont le revenu familial est inférieur à 120 000 $ à acheter leur première propriété. Le nouveau programme permet aux acheteurs admissibles de partager une part du coût d'achat de leur maison avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement, ou la SCHL. Cela permettrait de réduire le montant de leur hypothèque assurée et de leurs versements hypothécaires mensuels. Grâce au nouvel incitatif, la SCHL fournirait 5 % de la valeur d'une maison à l'acheteur d'une première propriété au moyen d'un investissement partagé. Et, pour encourager la construction de nouveaux logements, l'incitatif serait porté à 10 % dans le cas d’une nouvelle construction. L'acheteur rembourserait l'incitatif à une date ultérieure, par exemple au moment de la vente de la maison.
Partager le coût de l’achat d’une maison avec la SCHL permettra de réduire les versements hypothécaires mensuels pour les nouveaux propriétaires. Dans bien des cas, les gens auront donc des centaines de dollars de plus à chaque mois pour des cours de natation pour les enfants, les cours de langue, puisqu’on est la Journée internationale de la Francophonie, ou bien évidemment pour leur retraite. En fin de compte, le nouvel incitatif à l’achat d’une première propriété est une approche équitable et responsable pour aider plus de jeunes Canadiens à accéder au marché du logement.
Nombreux sont les Canadiens qui rêvent d’avoir leur propre maison. Bien que l’achat d’une maison ne convienne pas à tout le monde, ceux qui veulent devenir propriétaires font face à de nouveaux obstacles – des obstacles que leurs parents n’ont jamais eu à surmonter. L’abordabilité du logement et l’offre de logements représentent des grands défis, mais notre gouvernement met de l’avant des mesures concrètes et importantes pour les relever. De la Stratégie nationale sur le logement à l’Incitatif à l’achat d’une première propriété, on amorce un nouveau chapitre, et on aide les familles à réaliser leur rêve d’acheter une maison.
Merci beaucoup d’être des nôtres aujourd’hui.