Transcription - Annonce d’un soutien aux banques alimentaires et aux organisations alimentaires locales
Annonce d’un soutien aux banques alimentaires et aux organisations alimentaires locales
Bonjour à tous.
Merci d’être des nôtres.
Avant d’entrer dans le cœur du sujet, j’ai deux annonces à partager avec vous.
La première concerne la distribution d’articles essentiels aux provinces et aux territoires.
Au cours des dernières semaines, notre gouvernement a travaillé en étroite collaboration avec l’industrie pour fabriquer les fournitures dont ont besoin nos travailleurs de la santé, comme des masques, des écrans faciaux, des blouses, des respirateurs et des trousses de dépistage.
Eh bien aujourd’hui, je peux annoncer que notre gouvernement a conclu une entente avec Amazon Canada pour acheminer ces articles aux provinces et aux territoires.
Aujourd’hui, j’annonce que notre gouvernement a conclu une entente avec Amazon Canada pour acheminer du matériel médical aux provinces et aux territoires.
Amazon utilisera son grand réseau de distribution pour assurer la livraison d’équipement médical là où on en a le plus besoin.
La deuxième nouvelle dont je veux vous faire part ce matin est en lien avec l’armée.
On a reçu une demande du gouvernement du Québec pour une intervention des Forces armées pour prêter main-forte aux communautés nordiques et isolées.
Comme je l’ai dit plus tôt cette semaine, nos membres sont toujours prêts à aider les communautés à lutter contre la COVID-19.
Je peux donc confirmer que les Forces armées seront là pour les Québécois comme pour tous les Canadiens.
Depuis quelques semaines, la COVID-19 chamboule les vies.
On fait l’école à la maison. On réduit nos déplacements. On reste chez nous le plus possible.
On vit tous les conséquences de la pandémie, mais certaines familles traversent des moments encore plus difficiles et plus incertains.
Si vous avez perdu votre emploi, si vous ne recevez plus votre chèque de paie, vous vous demandez non seulement comment vous allez payer vos factures à la fin du mois, mais l’épicerie le lendemain.
Les banques alimentaires apportent une aide aux Canadiens d’un bout à l’autre du pays.
Mais, comme la plupart des organisations, les banques alimentaires font face à de nouveaux défis à cause de cette pandémie.
Avec les gens qui restent à la maison, elles ont moins de bénévoles. Et dans ce climat économique difficile, elles reçoivent moins de dons qu’elles ne reçoivent habituellement alors que la demande est encore plus forte.
Le personnel de la banque alimentaire Neighbour to Neighbour à Hamilton nous a dit qu’elle reçoit de plus en plus d’appels. C’est une situation difficile pour les bénévoles, qui doivent en faire plus avec moins de ressources et qui font de très longues journées pour aider leur communauté.
Le travail que font les banques alimentaires et leurs bénévoles est essentiel. Il ne fait aucun doute qu’ils ont besoin d’un plus grand soutien durant cette crise.
Si vous avez le temps et les moyens d’aider, je vous invite à communiquer avec votre banque alimentaire locale pour savoir comment vous pouvez les aider.
J’annonce également que le gouvernement investira 100 millions de dollars pour répondre aux besoins alimentaires urgents des Canadiens vulnérables, y compris ceux qui vivent dans des communautés autochtones et nordiques.
Ces fonds aideront les banques alimentaires à acheter des provisions et à les livrer à ceux qui en ont le plus besoin.
Ils aideront des organismes que vous connaissez peut-être déjà comme Banques alimentaires Canada, le Club des petits déjeuners, l’Armée du Salut et bien d’autres.
Je veux d’ailleurs en profiter pour remercier tous les bénévoles et les organismes.
Merci de nourrir nos communautés. Merci pour les efforts incroyables que vous déployez sans relâche, surtout en ces temps extrêmement difficiles. Vous faites un travail essentiel pour les gens les plus vulnérables du pays. Vous démontrez ce que c’est que d’être Canadien et d’être là les uns pour les autres durant les moments difficiles.
Aujourd’hui, j’annonce que le gouvernement investit 100 millions de dollars pour répondre aux besoins alimentaires urgents des gens les plus vulnérables, y compris ceux qui vivent dans des communautés autochtones et nordiques.
Ces fonds aideront les banques alimentaires à acheter et à livrer des provisions à ceux qui en ont besoin.
Depuis le début de la pandémie, les banques alimentaires font face à des défis particuliers.
Par exemple, la plupart de leurs bénévoles sont des personnes à la retraite qui sont plus à risque d’attraper la COVID-19. Ça veut dire moins de monde pour desservir une clientèle grandissante.
Les banques alimentaires et les organismes de bienfaisance font un travail incroyable pour nos communautés à l’année longue.
Je pense par exemple à la Maison de Quartier Villeray que je connais depuis bien des années, où les gens travaillent extrêmement fort pour aider leurs voisins dans mon comté de Papineau.
Si vous avez le temps et les moyens d’aider ces jours-ci, je vous invite à communiquer directement avec les organismes autour de chez vous. Ils ont besoin de votre aide.
Et avec l’annonce d’aujourd’hui, on appuie plusieurs organismes que vous connaissez peut-être déjà comme Banques alimentaires Canada Moisson Montréal, le Club des petits déjeuners et l’Armée du Salut.
Je veux d’ailleurs en profiter pour remercier tous les bénévoles et les organismes pour leur travail.
Vous nourrissez vos communautés.
On apprécie énormément tout ce que vous faites, c’est pas facile, il y a énormément de demande, vous êtes limités dans vos ressources, mais je sais que vous allez continuer d’aider vos voisins, d’aider les gens qui en ont besoin.
C’est ce qu’on fait dans des moments de difficultés, on est là les uns pour les autres et nous serons là pour vous.
Je sais que vous êtes nombreux en ce moment à traverser des moments difficiles.
La pandémie crée beaucoup d’incertitude et ça vous inquiète.
Mais je veux que vous sachiez que notre gouvernement ne va pas vous laisser tomber.
On investit dans les banques alimentaires pour que vous puissiez subvenir aux besoins urgents de votre famille pendant cette crise.
Et en même temps, on offre un soutien financier à ceux qui ont perdu leur emploi ou leur chèque de paie à cause de la COVID-19.
On met en place la Prestation canadienne d’urgence, qui vous donnera 2 000 $ par mois.
Notre gouvernement augmentera aussi le crédit pour la TPS pour aider les gens dont le revenu est faible ou modeste.
On avait dit que les adultes admissibles recevraient jusqu’à 300 $ et jusqu’à 150 $ par enfant à partir du mois de mai, mais je peux maintenant confirmer qu’ils recevront de l’aide ce mois-ci, en avril.
Notre gouvernement augmentera aussi le crédit pour la TPS pour aider les gens à faible revenu.
On avait dit que les adultes admissibles recevraient jusqu’à 300 $ et jusqu’à 150 $ par enfant à partir du mois de mai, mais je peux maintenant confirmer qu’ils recevront de l’aide ce mois-ci, en avril.
De plus, notre gouvernement travaille avec les grandes banques pour assurer le versement des prestations, y compris la Prestation canadienne d’urgence, grâce au dépôt direct.
À partir d’aujourd’hui, si ce n’est pas déjà fait, les gens devaient consulter le site Web de leur banque pour obtenir de l’information sur la façon de s’inscrire au dépôt direct.
Je sais que vous êtes nombreux à vouloir savoir combien de temps ça va durer.
Vous vous demandez quand est-ce que vous allez pouvoir voir vos amis, serrer vos grands-parents et recevoir de la visite pour le souper.
Hier soir, je me suis entretenu avec les premiers ministres des provinces et des territoires et on a notamment parlé du partage de données et des projections.
La bonne nouvelle, c’est qu’on teste beaucoup plus de gens et les experts ont des nouvelles données à analyser.
Les provinces et les territoires sont en train de mettre leurs données à jour et publieront les dernières informations bientôt.
De notre côté, on travaille très fort pour vérifier les derniers chiffres pour pouvoir ensuite les mettre en ligne.
Vous pouvez consulter le canada.ca/le-coronavirus pour obtenir les meilleures informations à jour sur la propagation du virus.
J’aimerais pouvoir vous dire exactement quand tout ça sera terminé. Je vous parle souvent de semaines et peut-être même de mois, mais la réalité, c’est que ça va dépendre de chacun d’entre nous.
La meilleure façon de minimiser l’impact de la COVID-19, c’est de continuer à suivre les directives des experts.
Vous les connaissez.
Restez chez vous le plus possible.
Limitez vos déplacements.
Et si vous devez absolument sortir de la maison, gardez une distance de 2 mètres avec les autres.
Continuez de faire votre part et je vous promets qu’on va passer à travers.