Transcription - Le premier ministre annonce un soutien aux entreprises autochtones
Le premier ministre annonce un soutien aux entreprises autochtones
Bonjour tout le monde.
Ce matin, je veux commencer en vous confirmant que le Canada et les États-Unis se sont entendus pour prolonger d’encore 30 jours les mesures frontalières qui sont déjà en place.
C’est une décision importante, qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière.
C’est un autre exemple de l’excellente collaboration entre nos deux pays. Et je veux remercier le ministre Bill Blair d’avoir mené ces discussions avec les États-Unis.
Ce matin, je veux commencer en vous confirmant que le Canada et les États-Unis se sont entendus pour prolonger d’encore 30 jours les mesures frontalières qui sont déjà en place.
C’est une décision importante, qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière.
Et je veux remercier le ministre Blair d’avoir mené ces discussions avec les États-Unis.
On est tous ici aujourd'hui, mais c’est la fin de semaine.
Et d’habitude, le samedi matin en avril, on sort à l’extérieur pour profiter du soleil, on invite un ami à prendre un café ou on amène les enfants au parc.
Mais la période qu’on traverse n’est pas normale.
On traverse une situation d’urgence sans précédent en matière de santé publique, et on doit continuer d’agir en conséquence. Alors, pendant que le beau temps s’installe, et même au cours des prochaines semaines, quand on commencera à entendre des nouvelles encourageantes, il ne faut pas baisser notre garde.
Parce que sinon, on pourrait perdre les progrès qu’on a accomplis.
Plus tard aujourd’hui, vous allez peut-être voir des publicités qui montrent des gens que vous connaissez, comme Hayley Wickenheiser, Chris Hadfield, et la Dre Tam.
Ils vont vous rappeler de sauver des vies en restant chez vous. C’est comme ça qu’on va pouvoir se protéger les uns les autres.
Alors, restez chez vous. Limitez vos déplacements à l’épicerie à moins d’une fois par semaine. Et si vous sortez, gardez deux mètres de distance entre vous et les autres. Et pendant que vous faites votre part, sachez qu’on est là pour vous aider.
Plus tard aujourd’hui, vous allez peut-être voir des publicités qui montrent des gens que vous connaissez, comme Laurent Duvernay-Tardif, David Saint-Jacques et la Dre Mona Nemer, notre conseillère scientifique en chef.
Ils vont vous rappeler de sauver des vies en restant chez vous.
Comme je le dis souvent, tout le monde doit faire sa part.
Au cours des dernières semaines, on a annoncé des mesures historiques pour vous aider à traverser cette crise.
Avec la Prestation d’urgence, la Subvention salariale et les prêts aux petites entreprises, on appuie des millions de familles et de travailleurs à travers le pays.
Mais il nous reste encore du travail à faire.
Il nous reste encore des gens à aider. Donc aujourd’hui, j’annonce d’autres mesures de soutien ciblées.
Notre gouvernement va allouer plus de 306 millions de dollars pour aider les entreprises autochtones.
Le financement sera acheminé par l’entremise d’institutions financières autochtones et de l’Association nationale des sociétés autochtones. Ils permettront aux entreprises d’obtenir un prêt sans intérêt à court terme et des contributions non remboursables de façon à ce qu’elles puissent traverser la crise, et surtout, rebondir après.
Les investissements annoncés aujourd’hui vont aider des milliers d’entreprises à tenir le coup jusqu’à ce que la situation s’améliore, y compris beaucoup d’entreprises dirigées par des femmes autochtones. Ces entreprises emploient des gens d’un bout à l’autre du pays, dans beaucoup de secteurs.
Et c’est une première étape.
Bientôt, on va annoncer d’autres mesures pour soutenir les entreprises autochtones et leurs employés.
Ce matin, je suis très heureux d’annoncer que le gouvernement va verser plus de 306 millions de dollars pour fournir aux entreprises autochtones le soutien dont elles ont besoin.
Ce financement va être offert par le biais d’institutions financières autochtones et sera géré par l’Association nationale des sociétés autochtones. Il va permettre aux entreprises autochtones d’obtenir un prêt sans intérêt à court terme et des contributions non remboursables, de façon à ce qu’elles soient mieux placées pour traverser la crise et pour rebondir quand elle va être finie.
L’investissement d’aujourd'hui va aider des milliers d’entreprises à tenir le coup jusqu'à ce que la situation s’améliore, y compris beaucoup d’entreprises dirigées et exploitées par des femmes autochtones. Ces entreprises donnent du travail à des gens de partout au pays – dans les petites communautés comme dans les grandes villes.
Elles créent de bons emplois dans toute une gamme de secteurs.
Alors, en les aidant, c’est aussi les familles et les travailleurs qu’on aide.
Et ce n’est qu’une première étape – on va bientôt en dire plus long sur les autres mesures qu’on va prendre pour aider les entreprises autochtones et les gens qui en dépendent. Les propriétaires de petites entreprises sont au cœur d’un si grand nombre de communautés.
Et la période qu’on traverse est difficile, pour les propriétaires de magasin comme pour les restaurateurs ou ceux qui œuvrent dans le secteur de l’hôtellerie.
Alors, on va être là pour vous.
Avec ce nouvel investissement et avec des mesures comme le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, la subvention salariale et la Prestation canadienne d’urgence, on veut vous aider. Ça va bien aller.
Mais d’ici là, on doit être prêts à persévérer.
Et ça veut dire, qu’il faut notamment veiller à ce que nos travailleurs de première ligne aient l’équipement et les outils dont ils ont besoin pour faire leur travail et se protéger.
Hier, deux avions sont arrivés au Canada avec des masques N95 et des combinaisons.
Et d’autres avions transportant du matériel médical arriveront en fin de semaine et au courant de la semaine prochaine.
Je peux aussi vous annoncer qu’on va commencer à recevoir des livraisons d’écrans faciaux de Toronto Stamp très bientôt.
Ils ont converti leur production habituelle d’étampes et de badges d’identité pour fabriquer des millions d’écrans faciaux durant les deux prochains mois.
Le Canada continue de recevoir des envois d’équipement de protection personnelle individuelle.
Hier, deux avions sont arrivés au Canada avec des masques N95 et des combinaisons.
Et d’autres avions transportant du matériel médical arriveront en fin de semaine et au courant de la semaine prochaine.
On attend tous avec impatience le moment où tout ça sera fini.
On attend tous les samedis où on va pouvoir voir nos amis ou amener nos enfants à un anniversaire.
Ce jour-là va arriver, mais seulement si tout le monde continue de faire sa part. Donc, cette fin de semaine, restez chez vous.
Continuez de suivre les directives des experts.
Et ensemble, on va passer à travers.
Merci.