Transcription - Annonce du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire
Annonce du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire
Bonjour tout le monde.
Je veux d’abord souligner Yom HaShoah, le Jour commémoratif de l’Holocauste.
Aujourd’hui, nous nous souvenons des six millions d’hommes, de femmes et d’enfants juifs innocents qui ont été systématiquement assassinés par les nazis.
Nous rendons aussi hommage au courage et à la résilience des survivants et de tous ceux qui ont risqué leur vie pour sauver celle des autres durant l’Holocauste.
Je veux d’abord souligner Yom HaShoah, le Jour commémoratif de l’Holocauste.
Aujourd’hui, nous nous souvenons des six millions d’hommes, de femmes et d’enfants juifs innocents qui ont été systématiquement assassinés par les nazis.
Nous rendons aussi hommage au courage et à la résilience des survivants et de tous ceux qui ont risqué leur vie pour sauver celle des autres durant l’Holocauste.
Ce matin, je tiens encore une fois à offrir mes plus sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes des terribles attaques en Nouvelle-Écosse.
Depuis hier, j’ai eu l’occasion de parler avec le gendarme Chad Morrison, l’agent de la GRC qui a été blessé, ainsi qu’avec la famille de la gendarme Heidi Stevenson.
Au nom de tous les Canadiens, je les ai remerciés pour leur service et leur sacrifice.
Hier, quand j’ai offert mes sympathies aux agents de la GRC qui m’apportent un soutien, j’ai été ravi de constater que bon nombre d’entre eux connaissaient Heidi et avaient de très bons souvenirs d’elle.
Ils avaient travaillé avec elle au Carrousel de la GRC.
Ils se souvenaient d’elle comme d’une personne extraordinaire. Cela démontre à quel point la GRC est tissée serrée et à quel point les Canadiens sont proches les uns des autres.
Hier, j’ai eu la chance de mentionner aux gens de la GRC qui m’entourent, que j’offrais mes sympathies et j’ai été vraiment touché d’entendre les histoires de Heidi, les gens qui ont servi avec elle, les gens qui ont été au Carrousel avec elle pour souligner à quel point elle était extraordinaire. Et ça me fait penser à quel point que non seulement la GRC est tissée serrée, mais en tant que pays on est tous connectés les uns les autres.
Hier après-midi, j’ai également visité la Commémoration des policiers et agents de la paix canadiens sur la Colline du Parlement pour rendre hommage à la gendarme Stevenson et souligner les contributions qu’apportent tous les membres des forces de l'ordre pour assurer notre sécurité.
J’ai également parlé avec certains de mes collègues en Nouvelle-Écosse, anciens et actuels, et j’ai sollicité l’avis du sénateur Stan Kutcher en tant que Néo-Écossais et expert en santé mentale.
Ces appels ont confirmé ce que nous savons déjà au sujet de la Nouvelle-Écosse – que c’est un endroit spécial où les gens sont solidaires et veillent les uns sur les autres.
Cette semaine, nous sommes tous Néo-Écossais.
Les familles des victimes peuvent compter sur le soutien de leurs voisins et de tous les Canadiens.
Ça fait maintenant plusieurs semaines qu’on demande à tout le monde de suivre les directives des experts pour protéger votre santé et celle des autres.
Le confinement, la distanciation sociale et physique – c’est un ajustement pour la grande majorité d’entre nous.
Mais pour certains, les conséquences de la pandémie sont beaucoup plus profondes que juste un ajustement.
Le virus a eu pour effet d’aggraver les inégalités qui existaient déjà dans notre société.
Les plus vulnérables – comme les aînés, les jeunes en situation d’itinérance, les gens sans emploi et les familles monoparentales – sont particulièrement touchés par la COVID-19.
En même temps, le nombre total de gens qui ont besoin d’un coup de main pour traverser cette période difficile a aussi augmenté.
Bien avant que la pandémie bouleverse nos vies, les organismes de bienfaisance étaient là pour nos communautés.
Je pense par exemple à PEYO dans Parc Extension qui aide les jeunes à risque ou à Mon Resto Saint Michel qui offre des plats à un prix modique.
Dans Papineau comme à travers le pays, les organismes communautaires sont une ressource essentielle pour les plus vulnérables et leur mission pendant cette pandémie ne change pas.
Mais ils ont besoin de plus de soutien pour aider une clientèle grandissante.
Donc aujourd’hui, le gouvernement met sur pied le Fond d’urgence pour l’appui communautaire.
Ce fond disposera d’une enveloppe de 350 millions de dollars pour appuyer des organismes communautaires et des organismes à but non lucratif.
Une partie des fonds ira directement aux petits organismes indépendants de première ligne et le reste sera acheminé par l’entremise d’organismes nationaux comme Centraide, Fondations communautaires du Canada, et la Croix-Rouge.
C’est de l’argent que nos leaders communautaires pourront utiliser pour former des bénévoles, accroître les livraisons à domicile pour les personnes âgées ou offrir des services de transport pour les personnes handicapées.
Avec ce Fonds, on donne aux organismes plus de ressources pour s’adapter aux réalités et aux difficultés liées à la pandémie.
Bien avant le début de la pandémie, des organismes de bienfaisance et des organisations à but non lucratif apportaient un soutien essentiel à nos communautés.
Leur mission a toujours été d’appuyer les gens pendant leurs moments difficiles et cela n’a pas changé.
Mais la COVID-19 exerce une énorme pression sur ces organisations, car plus de gens ont besoin d’aide.
Par exemple, en mars, un partenaire de Centraide à Winnipeg a préparé et distribué 1 475 trousses d’urgence pour les familles, les aînés et les sans-abri en seulement cinq jours.
Les organisations ont également dû changer la façon dont elles fournissent leurs services en raison des règles qu’il faut suivre pour assurer la sécurité de tous.
Ici à Ottawa, plusieurs organisations fournissent des services aux personnes âgées isolées.
Elles offrent habituellement des programmes de jour qui permettent aux personnes âgées de socialiser, de participer à des activités, de manger sainement et de maintenir des liens avec leur communauté.
Comme cela n’est plus possible à cause de la COVID-19, les activités de ces organisations se limitent maintenant à la livraison de repas et à l’apport d’un soutien par téléphone.
À Toronto, Tropicana Community Services aide maintenant les jeunes vulnérables à accéder au soutien financier qui est leur offert en réponse à la COVID-19.
Il faut des ressources pour effectuer ces rajustements – des ressources que ces organisations n’ont pas parce qu’elles utilisent déjà le peu qu’elles ont pour aider autant de gens que possible.
Alors, pour aider les organismes de bienfaisance et les organisations à but non lucratif à faire leur important travail, notre gouvernement met sur pied le Fond d’urgence pour l’appui communautaire, qui est doté d’un budget de 350 millions de dollars.
Une partie des fonds ira directement aux petits organismes indépendants de première ligne, et les fonds restants seront octroyés par l’entremise d’organismes nationaux comme Centraide, Fondations communautaires du Canada et la Croix-Rouge, qui peuvent les acheminer à des organismes locaux et aux personnes vulnérables rapidement.
Cet argent servira notamment à former des bénévoles, à accroître le nombre de livraisons à domicile pour les personnes âgées et à offrir des services de transport aux personnes handicapées qui doivent se présenter à des rendez-vous.
Le Fonds permet de donner aux organismes de bienfaisance et aux organisations à but non lucratif plus de ressources pour s’adapter aux réalités et aux difficultés liées à la pandémie.
Notre gouvernement a mis en place un plan à trois volets pour protéger les emplois, aider ceux qui ont perdu leur emploi et appuyer les petites entreprises qui ont des problèmes de liquidité.
Et aujourd’hui, j’ai d’autres nouvelles concernant la Subvention salariale d’urgence, qui donne aux employeurs éligibles jusqu’à 847 $ par semaine, par employé, pour leur permettre de garder leurs travailleurs.
On lance une calculatrice sur le site Web de l’Agence du revenu qui permet aux entreprises de déterminer ce que la subvention salariale couvrira.
Les entreprises pourront envoyer une demande à partir de lundi prochain, le 27 avril.
Plus tard aujourd’hui, le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, donnera plus de détails concernant le déploiement du programme.
De plus, notre gouvernement aide les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs à s’adapter à cette nouvelle réalité au moyen de la Subvention salariale d'urgence du Canada.
Grâce à cette nouvelle mesure, les employeurs admissibles recevront jusqu’à 847 $ par employé chaque semaine afin qu’ils puissent garder leurs employés.
Aujourd’hui, nous lançons un nouveau calculateur sur le site Web de l’ARC pour aider les entreprises à déterminer le montant qu’elles pourront demander au titre de la Subvention salariale.
Les employeurs pour présenter une demande à compter du lundi 27 avril.
Plus tard aujourd’hui, le ministre Duclos fournira plus de détails sur la mise en œuvre de ce programme.
Je tiens maintenant à vous faire part de quelques nouvelles encourageantes sur le plan de l’innovation.
Notre Initiative des supergrappes réunit des petites, moyennes et grandes entreprises, des établissements d’enseignement et des organisations à but non lucratif afin de générer des idées audacieuses et de favoriser l’innovation.
Il y a quelques semaines, la Supergrappe des technologies numériques a mis au défi les plus de 500 entreprises membres de son réseau à trouver des solutions qui aideront les Canadiens à traverser cette pandémie.
Elle a reçu plus de 300 suggestions, et elle va maintenant de l’avant avec plusieurs projets clés.
L’entreprise DNAstack de Toronto met au point un nouveau réseau en nuage pour permettre aux chercheurs qui souhaitent améliorer leur capacité à diagnostiquer et à traiter les personnes atteintes de la COVID 19 à mettre en commun leurs résultats.
Une autre entreprise, Food-X, collabore avec ses partenaires à la mise au point d’un système de gestion des épiceries en ligne pour assurer l’accès de nos travailleurs de la santé, de nos aînés et d’autres gens à des aliments frais durant la crise.
Les innovateurs canadiens figurent parmi les meilleurs du monde, et c’est merveilleux de voir un si grand nombre d’entre eux mettre leurs talents au profit de nos communautés.
Voilà un autre exemple de ce que nous pouvons accomplir quand nous unissons nos efforts.
Cette semaine et au cours des prochaines semaines, vous pouvez compter sur nous pour continuer à trouver d’autres façons de vous aider.
On va continuer de faire notre part tout comme vous continuez de faire la vôtre.
Ça fait à peu près six semaines que vous restez chez vous, que vous vous lavez les mains régulièrement et que vous gardez deux mètres de distance avec les autres.
Un mois et demi, c’est long, mais vos efforts portent fruits.
On voit des signes précoces, mais positifs qu’on s’en va dans la bonne direction et c’est en grande partie à cause de vous.
Donc, continuons à suivre les conseils des experts et ensemble, on va y arriver.
Merci.