Transcription - Mise à jour sur l’écrasement d’un hélicoptère militaire canadien au large de la Grèce
Mise à jour sur l’écrasement d’un hélicoptère militaire canadien au large de la Grèce
Bonjour tout le monde.
Hier, un hélicoptère de la Marine royale canadienne engagé dans une mission de l’OTAN et transportant six membres des Forces armées canadiennes s’est écrasé, avec les personnes qui étaient à bord, dans la mer Ionienne, au large des côtes de la Grèce.
L’hélicoptère était déployé à bord de la frégate NCSM Fredericton, une frégate canadienne dont le port d’attache est à Halifax, dans le cadre de l’opération REASSURANCE.
Une victime a été retrouvée et cinq membres ont été portés disparus.
Ils sont tous des héros.
Chacune d’elle laisse un vide impossible à combler.
Au nom de tous les Canadiens, je tiens à offrir mon appui aux familles, aux amis, à leurs camarades de bord et aux membres des Forces armées canadiennes.
Aujourd’hui est une autre journée très difficile pour Halifax, la Nouvelle-Écosse et les familles de nos Forces armées.
Plus tôt ce matin, j’ai parlé au secrétaire général Stoltenberg de l’OTAN, qui m’a offert son aide et son soutien pour la suite des choses.
Au cours des prochains jours, on va avoir de nombreuses questions à poser sur la façon dont cette tragédie s’est produite.
Et je peux vous garantir qu’on va obtenir des réponses, en temps et lieu.
Hier, un hélicoptère de la Marine royale canadienne engagé dans une mission de l’OTAN et transportant six membres des Forces armées canadiennes s’est écrasé dans la mer Ionienne, au large des côtes de la Grèce.
L’hélicoptère était déployé à bord de la frégate NCSM Fredericton dans le cadre de l’opération REASSURANCE.
Une victime a été retrouvée et cinq membres ont été portés disparus.
Ils sont tous des héros.
Au nom de tous les Canadiens, je tiens à offrir mon appui aux familles, aux amis, à leurs camarades de bord et aux membres des Forces armées canadiennes. Aux gens de Halifax et de la Nouvelle-Écosse.
Nous sommes de tout cœur avec vous.
En cette saison de deuil – un temps d’épreuves, de chagrin et de pertes pour un si grand nombre de Canadiens – les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes gardent la tête haute.
Portant fièrement la feuille d’érable, ils sont reconnus à travers le monde comme étant des modèles de civilité, de compassion et de courage.
Qu’ils soient appelés à combattre le terrorisme, à se tenir aux côtés de nos partenaires et de nos alliés ou à appuyer les opérations de la paix aux quatre coins du monde, ils font ce qu’ils ont l’habitude de faire : ils avancent vers le danger pour assurer notre sécurité.
L’opération REASSURANCE montre le Canada à son meilleur. Elle vise à augmenter la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est.
Ici, au pays, on fait appel à nos militaires quand surviennent des inondations, des incendies ou d’autres catastrophes naturelles.
Ils ne refusent jamais.
Ils mettent toujours l’épaule à la roue.
Et en ce moment, pendant qu’on lutte contre la pandémie de COVID-19, les Forces armées canadiennes sont aux premières lignes, dans nos résidences pour personnes âgées, en train de protéger nos citoyens les plus vulnérables et d’en prendre soin.
Alors que jusqu’à 915 soldats sont déployés en Europe dans le cadre de l’opération REASSURANCE pour renforcer la défense collective de l’OTAN, les Forces armées canadiennes vont bientôt envoyer plus de 500 militaires dans 13 établissements de soins de longue durée de Montréal et des environs.
Et d’autres vont se joindre à eux, puisqu’ils sont qualifiés pour accomplir ce travail.
Plus tôt cette semaine, des équipes des Forces armées canadiennes ont aussi été déployées dans cinq établissements de soins de longue durée en Ontario.
Ce sont des gens qui travaillent jour et nuit pour contribuer à protéger nos parents, nos oncles, nos tantes et nos grands‑parents.
En cette saison de deuil, les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes gardent la tête haute.
Portant fièrement la feuille d’érable, ils sont reconnus à travers le monde comme étant des modèles de civilité, de compassion et de courage.
Qu’ils soient appelés à combattre le terrorisme, à se tenir aux côtés de nos partenaires et de nos alliés ou à appuyer les opérations de la paix, ils font ce qu’ils ont l’habitude de faire : ils avancent vers le danger pour assurer notre sécurité.
Au pays, on se tourne vers eux quand il y a une inondation, un feu de forêt ou une autre catastrophe naturelle.
Ils ne nous disent jamais non. Ils sont toujours prêts à nous aider.
Et maintenant, alors qu’on fait face à une pandémie, les Forces armées canadiennes sont encore une fois là pour nous.
Ils prennent soin de nos aînés. Ils vont prêter main-forte aux résidences pour personnes âgées.
Jusqu’à 915 soldats participent actuellement à l’opération REASSURANCE en Europe.
Et bientôt, nous compterons plus de 500 membres des Forces armées canadiennes dans les CHSLD du Grand Montréal et d’autres se joindront à eux bientôt.
Plus tôt cette semaine, des équipes des Forces armées canadiennes ont aussi été déployées dans cinq établissements de soins de longue durée en Ontario.
Nos membres travaillent jour et nuit pour protéger nos parents, nos tantes et nos oncles, et nos grands‑parents et ils méritent notre reconnaissance.
Chez nous comme à l’étranger, les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes incarnent concrètement nos intentions. Ils représentent véritablement le courage et les valeurs qui nous animent comme Canadiens.
Pour ces raisons, on est à leurs côtés et on garde espoir de retrouver les victimes disparues.
Encore une fois, merci d’avoir été des nôtres.
Je vais maintenant céder la parole au ministre Sajjan, au général Vance et à la sous-ministre Thomas.