Transcription - Allocution du premier ministre sur l’expansion du soutien aux travailleurs et aux entreprises
Allocution du premier ministre sur l’expansion du soutien aux travailleurs et aux entreprises
Bonjour à tous.
J’aimerais tout d’abord confirmer ce matin que le Canada et les États-Unis se sont entendus pour prolonger d’encore 30 jours les mesures frontalières qui sont déjà en place.
C’est une décision importante, qui va protéger les gens dans nos deux pays.
Ce matin, je peux vous confirmer que le Canada et les États-Unis se sont entendus pour prolonger d’encore 30 jours les mesures frontalières qui sont déjà en place.
C’est une décision importante, qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière.
Je tiens également à vous parler de l’écrasement tragique d’un avion de l’Aviation royale canadienne qui a eu lieu en fin de semaine.
Mes pensées – et celles de tous les Canadiens – accompagnent la famille de la capitaine Casey, celle du capitaine MacDougall et toute l’équipe des Snowbirds.
Les dernières semaines ont été très difficiles pour les membres des Forces armées canadiennes.
En cette période de deuil, on se souvient de la capitaine Casey comme d’une fière Néo‑Écossaise et d’une militaire remarquable.
On se souviendra de la capitaine Casey, une journaliste qui a mis ses talents au service des Forces, pour son professionnalisme, son sens de l’humour et sa gentillesse.
Alors qu’on lui rend hommage, on honore également le courage de tous ceux qui servent notre pays.
Nos femmes et nos hommes en uniforme sont toujours là pour nous.
À l’étranger, ils défendent les valeurs qui nous tiennent à cœur. Au pays, ils prennent soin de nos aînés et nous remontent le moral en effectuant des acrobaties aériennes. Alors, à tous ceux et celles qui portent si fièrement la feuille d’érable – merci. Chaque jour, vous faites la fierté de votre pays.
Au lendemain de l’écrasement tragique d’un avion de l’Aviation royale canadienne qui a eu lieu en fin de semaine, les Canadiens sont de tout cœur avec la famille de la capitaine Casey, celle du capitaine MacDougall et toute l’équipe des Snowbirds.
Au moment où on pleure le décès d’une autre héroïne, on rend hommage au courage de tous ceux qui servent notre pays.
À chaque jour, vous faites notre fierté.
Alors qu’on commence à rouvrir notre économie de façon prudente et graduelle, bien des gens se demandent ce qui les attend.
Si vous avez été mis à pied, vous attendez peut-être de savoir si votre employeur va reprendre ses activités et vous réembaucher.
Pour aider les employeurs, on a prolongé la subvention salariale jusqu’à la fin de l’été.
Notre objectif est d’aider les gens à retourner au travail et de donner aux entreprises la confiance nécessaire pour rouvrir leurs portes, réembaucher leurs employés et même élargir leurs activités.
Si on veut assurer la relance de notre économie ainsi que la résilience et la réussite de notre pays, il faut que les Canadiens retournent au travail.
De nombreux propriétaires d’entreprise profitent déjà de l’aide offerte par ce programme pour réembaucher leurs employés et maintenir le lien important entre les employés et leur milieu de travail.
Aux employeurs qui envisagent de reprendre leurs activités : s’il vous plaît, réembauchez vos employés.
Utilisez la subvention salariale pour les payer.
C’est à ça qu’elle sert.
Et on prend des mesures pour prêter main-forte aux entreprises qui ont encore besoin d’aide.
Aujourd’hui, je peux annoncer qu’on va assouplir les critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.
Si vous êtes l’unique propriétaire-exploitant d’une entreprise, si votre entreprise dépend de travailleurs sous contrat ou si vous avez une entreprise familiale et que vous payez vos employés au moyen de dividendes, vous êtes maintenant admissible.
Par exemple, si vous avez un salon de coiffure où vos stylistes louent des fauteuils, si vous êtes un physio qui travaille à son compte, ou si vous êtes propriétaire d’un gym qui emploie des entraîneurs sous contrat, le programme sera là pour vous.
On aura plus de détails à vous communiquer très bientôt au sujet de la date à laquelle vous pourrez présenter une demande.
Vous nous avez dit que vous aviez besoin d’aide, et on vous a écoutés.
C’est pourquoi la ministre Ng s’emploie également à trouver des solutions qui pourraient aider les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs qui utilisent leur compte bancaire personnel plutôt qu’un compte d’entreprise ou qui n’ont pas encore produit une déclaration de revenus, comme les entreprises nouvellement créées.
Et, comme on l’a annoncé la semaine dernière, de nouveaux fonds seront également octroyés aux agences de développement régional. Vous pouvez communiquer avec elles si vous ne répondez pas aux critères élargis.
Notre économie et nos communautés dépendent d’entreprises comme les vôtres.
Que ce soit au moyen du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes ou de la subvention salariale élargie, on est là pour vous.
Pour aider les propriétaires de petites entreprises à couvrir leurs dépenses, on élargit la portée du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.
Déjà, plus de 600 000 petites entreprises ont obtenu un prêt de 40 000 $ par l’entremise du programme.
Mais on sait qu’il y a encore plus de gens qui ont besoin d’aide.
Donc si vous êtes l’unique propriétaire et employé d’une entreprise, si votre entreprise dépend de travailleurs sous contrat ou si vous avez une entreprise familiale et vous payez vos employés avec des dividendes, vous allez être admissibles.
Par exemple, si vous avez un salon de coiffure où vos stylistes louent des fauteuils, si vous êtes un physio qui travaille à son compte, ou si vous êtes propriétaire d’un gym qui emploie des entraîneurs sous contrat, le programme sera là pour vous.
On travaille fort pour que les gens gardent leur emploi ou puissent retourner au travail, et on le fait en aidant les petites entreprises qui sont tellement importantes dans nos communautés à maintenir leurs activités.
Parce que c’est comme ça que le Canada va pouvoir revenir en force.
Bien entendu, pour qu’on puisse traverser la crise, on doit aussi avoir assez de matériel médical et d’équipement de protection pour que les gens puissent rester en santé et en sécurité.
Ce matin, j’aimerais donc faire le point sur l’équipement de protection individuelle.
Au cours des dernières semaines seulement, on a doublé notre inventaire de masques chirurgicaux et de visières de protection faciale.
Cette semaine et dans les semaines à venir, des centaines de milliers de jaquettes d’hôpital, de lunettes, de visières de protection faciale et d’écouvillons vont être livrés aux provinces et aux territoires.
Nous avons également reçu une commande de respirateurs Zoll en provenance des États-Unis.
Et parce qu’on veut que le matériel soit produit chez nous autant que possible, on continue d’augmenter notre capacité de production.
On a maintenant 15 contrats à travers le pays pour fabriquer des jaquettes d’hôpital.
D’ailleurs, on va commencer à recevoir des jaquettes de la compagnie montréalaise Samuelsohn d’ici la fin du mois.
J’aimerais terminer ce matin par une bonne nouvelle, étant donné qu’on n’en entend pas beaucoup dernièrement.
Le Canada compte maintenant une université dans le Nord.
Le Collège du Yukon devient maintenant l’Université du Yukon.
Pour appuyer cette transition, notre gouvernement a déjà versé une contribution de 26 millions de dollars pour la construction d’un nouvel immeuble des sciences.
Félicitations à tous ceux qui ont contribué à l’atteinte de cette étape jalon importante.
C’est quelque chose qu’on doit tous célébrer, pas seulement les étudiants.
Les jeunes ont le pouvoir d’améliorer notre pays.
Et c’est à nous de veiller à ce qu’ils aient les outils nécessaires pour poursuivre leurs rêves et réussir, peu importe où ils vivent.
Aujourd’hui plus que jamais, on a besoin de leur vison et de leur créativité.
Parce que c’est comme ça qu’on va avancer.
Merci beaucoup.