Transcription - Allocution sur la prolongation de la Prestation canadienne d’urgence
Allocution sur la prolongation de la Prestation canadienne d’urgence
Bonjour tout le monde.
Au cours des derniers mois, on a mis en place des programmes qui ont des impacts concrets sur la vie de millions de personnes à travers le pays.
Prenons l’exemple du Rose and Crown Pub de Canmore, en Alberta.
En se préparant à accueillir de nouveau leurs clients, les propriétaires ont utilisé la Subvention salariale d’urgence du Canada pour réembaucher 15 employés.
Et grâce au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, ils ont obtenu un prêt qui leur a permis d’acheter de l’équipement de protection personnelle et des écrans de plexiglas. Ils ont aussi pu mettre en place de nouveaux postes de lavage des mains pour se conformer aux directives de la santé publique.
C’est une bonne nouvelle pour les gens qui ont retrouvé leur travail comme pour les résidents du secteur, qui s’étaient ennuyés de leur pub de quartier préféré.
Quand la crise a commencé, beaucoup de gens ont perdu leur emploi du jour au lendemain.
Ils ne savaient pas comment ils allaient nourrir leur famille ou payer leurs factures.
C’est pourquoi notre gouvernement a rapidement mis en place de vastes programmes pour aider les Canadiens, comme la Prestation canadienne d’urgence et la Subvention salariale d’urgence du Canada.
Trois mois plus tard, on commence à constater à travers le pays qu’on a atteint le stade où on peut commencer, graduellement et prudemment, à rouvrir certains secteurs de l’économie.
Mais je ne vous raconterai pas d’histoire.
On a encore un long chemin à faire.
Certains secteurs vont rebondir plus vite que d’autres. Beaucoup de travailleurs vont être en mesure de trouver un emploi, mais pas tous.
Au cours des derniers mois, les Canadiens ont pu compter sur la Prestation canadienne d’urgence, qui les a aidés à traverser cette période difficile.
Mais, en vérité, pendant qu’on commence à rouvrir l’économie, beaucoup de gens ont encore besoin de ce soutien pour payer leurs factures durant leur recherche d’emploi.
C’est pourquoi j’annonce aujourd’hui qu’on va prolonger l’admissibilité à la PCU de 8 semaines.
Alors ceux et celles qui reçoivent la PCU, mais qui ne peuvent pas encore travailler parce qu’ils n’arrivent pas à trouver un emploi ou que ce n’est tout simplement pas possible, vont continuer à toucher ces 2 000 dollars par mois.
Au cours des prochaines semaines, notre gouvernement va examiner les pratiques exemplaires en vigueur dans les autres pays, et on va surveiller l’économie et la progression du virus pour déterminer quels changements ont doit apporter au programme, s’il y a lieu, en vue de soutenir plus de gens.
Je veux le dire très franchement aux Canadiens.
Notre objectif, c’est d’être sûrs que la PCU vous aide de la meilleure façon possible.
Notre gouvernement va continuer d’être là pour vous.
Cette pandémie représente un défi sans précédent pour notre pays.
Et on va s’assurer que toutes nos mesures de soutien, y compris la Subvention salariale d’urgence du Canada et l’assurance-emploi, fonctionnent efficacement pour aider les Canadiens à retomber sur leurs pieds.
Et c’est aussi, en grande partie, la raison pour laquelle j’ai proposé de verser aux provinces et aux territoires 14 milliards de dollars, pour être certain que vous ayez accès à des services de garde, qu’il y ait des mesures de dépistage et de recherche des contacts, et que votre milieu de travail soit sécuritaire.
Et notre réponse doit évoluer au même rythme que la situation.
Et c’est ce qu’on va continuer à faire.
Dès le début de la crise, notre gouvernement a agi rapidement et de façon considérable pour appuyer les Canadiens avec des programmes comme la Prestation canadienne d’urgence et la Subvention salariale d’urgence.
Trois mois plus tard, on est maintenant en mesure de commencer à rouvrir graduellement et prudemment l’économie, en partie parce que des entreprises utilisent des programmes comme la Subvention salariale d’urgence.
Mais je veux être honnête avec vous.
On a beaucoup de chemin à parcourir au cours des prochains mois.
Certains secteurs vont rebondir plus rapidement que d’autres. Beaucoup de gens vont trouver du travail, mais ce ne sera pas tout le monde.
Au cours des derniers mois, les Canadiens ont pu compter sur la Prestation canadienne d’urgence pour les aider à traverser des moments difficiles.
Et la réalité, c’est que même si on reprend certaines activités, beaucoup de gens ont encore besoin de ce soutien pour payer leurs factures pendant qu’ils cherchent du travail.
C’est donc pourquoi aujourd’hui, j’annonce qu’on va prolonger la période d’admissibilité pour la Prestation d’urgence d’un autre 8 semaines.
Ça veut dire que si vous touchez la PCU et que vous ne pouvez pas retourner travailler – parce que vous n’arrivez pas à trouver du travail ou que ce n’est pas possible en ce moment – vous allez continuer de recevoir votre 2 000 $ par mois.
Au cours des prochaines semaines, notre gouvernement va étudier les meilleures pratiques internationales, en plus de surveiller l’économie et la progression du virus pour déterminer si on doit apporter des changements au programme pour mieux soutenir les gens.
Mais je veux être très clair avec les Canadiens.
Notre objectif, c’est de faire en sorte que la PCU fonctionne pour vous.
Notre gouvernement va continuer d’être là pour vous.
La pandémie représente un défi sans précédent pour notre pays.
Et on va s’assurer que tous les soutiens, y compris la Subvention salariale d’urgence et l’assurance-emploi, se complètent pour aider les Canadiens à se remettre sur pied. On veut vous donner le soutien que vous méritez pendant cette période mouvementée.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai proposé de donner aux provinces et aux territoires 14 milliards de dollars pour que vous ayez des services de garde de qualité, qu’on augmente le dépistage et la recherche des contacts et que vous puissiez retourner travailler en toute sécurité.
La situation continue d’évoluer, et notre réponse doit évoluer avec elle.
Et c’est ce que notre gouvernement va continuer de faire.
Je veux terminer ce matin en vous annonçant une nouvelle concernant la frontière canado‑américaine.
Je peux maintenant vous confirmer que le Canada et les États-Unis se sont à nouveau entendus pour prolonger les mesures actuellement en vigueur à la frontière de 30 jours, soit jusqu’au 21 juillet.
C’est une décision importante qui va protéger les gens des deux pays.
Je veux terminer ce matin avec des nouvelles concernant la frontière canado-américaine.
Je peux maintenant confirmer que le Canada et les États-Unis se sont entendus pour prolonger de 30 jours, jusqu’au 21 juillet, les mesures frontalières qui sont actuellement en place.
C’est une décision qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière alors qu’on continue la lutte contre la COVID-19.