Transcription - Annonce d’un nouvel accord pour la production de masques N95 au Canada
Annonce d’un nouvel accord pour la production de masques N95 au Canada
Bonjour tout le monde.
Bonjour à tous.
C’est toujours un plaisir d’être ici avec des amis, en particulier vous, monsieur le premier ministre Ford, mais aussi ici avec la ministre Anand.
On est également en compagnie des ministres provinciaux Clark et Fedeli, de la présidente de 3M Canada, Penny Wise, et bien sûr du maire de Brockville, monsieur Baker.
Depuis le début de cette crise, notre gouvernement travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour apporter aux Canadiens le soutien dont ils ont besoin.
La lutte contre la COVID-19 est un effort pancanadien. Depuis mars, on a livré des millions d’éléments d’équipement de protection individuelle à nos partenaires provinciaux et territoriaux.
Qu’il s’agisse de blouses d’hôpital, de gants, d’écrans faciaux ou de masques, on travaille sans relâche pour aider nos travailleurs essentiels.
En même temps, on a investi dans la production ici, chez nous.
Plus tôt cet été, on a annoncé la conclusion d’un contrat avec General Motors pour la production de 10 millions de masques dans son usine d’Oshawa, des articles qui sortent déjà des chaînes de production.
Non seulement ce contrat crée de bons emplois pour la classe moyenne, mais il nous permet aussi de veiller à ce qu’on ait la capacité de fabriquer tout ce dont on a besoin ici, dans nos propres communautés.
Là-dessus, on a encore d’autres bonnes nouvelles à vous annoncer aujourd’hui.
Aujourd’hui, je peux annoncer que le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario ont conclu un accord de principe avec 3M Canada pour agrandir leur usine et fabriquer des masques N95 ici même à Brockville.
Nos gouvernements soutiendront l’investissement en capital de 3M en versant un peu plus de 23 millions de dollars chacun.
Une fois opérationnelle, l’usine fabriquera et livrera chaque année 25 millions de masques N95 au gouvernement fédéral et 25 millions à la province de l’Ontario. Comme l’a dit le ministre Bains, cet accord s’inscrit dans le cadre de notre plan « Fabriqué au Canada » qui a pour objet de trouver des solutions à la COVID-19.
Il nous permettra d’assurer la sécurité de nos travailleurs de première ligne et de garantir la production nationale d’EPI pour les années à venir.
L’usine devrait être opérationnelle au début de l’année prochaine.
Aujourd’hui, je peux annoncer que le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario ont conclu un accord de principe avec 3M Canada pour agrandir leur usine et fabriquer des masques N95 ici même à Brockville.
Nos gouvernements soutiendront l’investissement en capital de 3M en versant un peu plus de 23 millions de dollars chacun.
Une fois opérationnelle, l’usine fabriquera et livrera chaque année 25 millions de masques N95 au gouvernement fédéral et 25 millions à la province de l’Ontario.
Je veux être clair : on effectue cet investissement à long terme pour mettre en place une solution canadienne à la COVID-19.
Notre objectif, c’est de garantir la production nationale d’équipement de protection individuelle pour assurer la sécurité des Canadiens partout au pays.
On veut aussi s’assurer d’avoir des masques N95 à notre disposition si jamais on est confrontés à une autre crise de santé publique dans les années à venir.
L’usine devrait être opérationnelle au début de l’année prochaine.
Avant de passer aux questions, je voudrais prendre un moment pour remercier une fois de plus le premier ministre Ford pour sa collaboration dans ce projet et bien d’autres dossiers.
L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple des progrès importants qu’on peut réaliser en travaillant ensemble.
D’un bout à l’autre du pays, les différents ordres de gouvernement ont travaillé main dans la main pour atteindre un but commun : assurer la sécurité des Canadiens et relancer notre économie.
Et l’annonce d’aujourd’hui n’est qu’un autre exemple de ce qu’on peut faire lorsqu’on travaille ensemble et qu’on concentre nos efforts sur l’ensemble de la population canadienne.
Ensemble, on effectue les investissements nécessaires pour protéger la vie de nos travailleurs de première ligne en Ontario et à travers le Canada.
On continuera de travailler avec les provinces et les territoires pour apporter aux Canadiens le soutien dont ils ont besoin dans les semaines et les mois à venir.