Transcription - Discours à l’inauguration de la mine Côté Gold
Discours à l’inauguration de la mine Côté Gold
Bonjour à tous.
Merci Paul, merci Marc pour cette introduction, et merci à chacun de vous pour le travail exceptionnel que vous faites en représentant les gens de Sudbury et de Nickel Belt.
Je sais à quel point c’est important pour vous que les gens de la classe moyenne aient accès à de bons emplois solides, alors c’est encore plus merveilleux de vous avoir parmi nous aujourd’hui ici.
Je suis très heureux d'être ici aujourd'hui avec le premier ministre Ford. Doug, c'est toujours un plaisir de vous voir.
Le maire de Sudbury, Brian Bigger, et le maire de Timmins, George Pirie, sont également présents.
J'aimerais remercier le chef Boissoneau pour son accueil, le chef Ray de s’être joint à nous et le PDG d'IAMGOLD, Gord Stothart, de nous avoir accueillis ce matin.
Avant de commencer, j'aimerais souligner qu'aujourd'hui marque le 19e anniversaire des horribles attentats terroristes du 11 septembre 2001.
Aujourd’hui, nous nous souvenons des gens que nous avons perdus dans cette impensable tragédie.
C’était des voisins, des amis, des membres de la famille. Et en rendant hommage à leur vie, souvenons‑nous aussi du courage et des sacrifices de tous les premiers intervenants qui sont arrivés sur la scène et se sont précipités dans les immeubles pendant que d’autres fuyaient.
À l’occasion de la Journée nationale du service du Canada, nous rendons hommage aux gens de partout au pays qui mettent leur vie en danger pour aider les autres.
Au cours des derniers mois, les Canadiens ont été témoins des immenses sacrifices des femmes et des hommes qui sont aux premières lignes et qui ont travaillé jour et nuit pour assurer notre sécurité.
Au nom de tous les Canadiens, merci pour tout ce que vous avez fait, et continuez de faire pour notre pays.
C’est formidable d’être ici, à la cérémonie d’inauguration de la mine Côté Gold. Je sais que c’est une grande nouvelle non seulement pour la population de Gogama, mais aussi pour les gens de Sudbury, de Timmins et de tout le nord de l’Ontario.
Durant sa construction, ce projet va créer plus d’un millier de bons emplois pour les gens de la région, ainsi que 450 postes à temps plein quand les travaux seront terminés.
Ce projet peut se réaliser grâce au partenaire international Sumitomo Metal et a fait l’objet d’une évaluation environnementale d’Environnement et Changement climatique Canada.
On a lancé le Plan canadien pour les minéraux et les métaux pour soutenir des projets comme celui‑ci, des projets qui font du Canada un endroit formidable pour faire des affaires, de même que pour créer et protéger de bons emplois à long terme pour les Canadiens.
Plus tôt cette année, je suis allé au Congrès mondial sur l’exploration et l’exploitation minières de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, à Toronto.
Je me souviens d’y avoir parlé de la rapidité à laquelle se transforme l’économie mondiale et des raisons pour lesquelles le Canada doit être un chef de file dans le secteur minier afin de conserver de bons emplois dans nos communautés.
Évidemment, dans les mois qui ont suivi, l’économie mondiale s’est transformée. Mais une réalité n’a pas changé : celle de l’importance des projets comme celui‑ci pour les travailleurs, les familles et pour notre économie.
Plus que jamais, nous aurons besoin d’une relance économique inclusive et équitable pour tout le monde.
Voilà pourquoi c’est formidable de voir que des Premières Nations avoisinantes, la Première Nation de Flying Post et celle de Mattagami, sont également partenaires de ce projet.
C’est un exemple de plus qui montre que lorsqu’on travaille ensemble, nous pouvons créer de bons emplois pour les communautés d’un bout à l’autre du pays.
Il ne fait aucun doute qu’à cause de la COVID‑19, les derniers mois ont été difficiles pour beaucoup d’entreprises à travers le pays. Et le virus reste une menace pour la santé partout dans le monde comme ici, chez nous.
C’est pourquoi, pendant qu’on relance prudemment notre économie, il nous faudra du temps pour rattraper le terrain économique qu’on a perdu face à la pandémie mondiale, mais ce projet montre que notre économie se remet sur pied.
Les investisseurs internationaux savent que le Canada est un bon endroit pour faire des affaires. Même si le monde entier traverse une période économique difficile, les investisseurs mondiaux font confiance aux Canadiens.
En ce moment, on a l’occasion de bâtir un Canada plus résilient, soit un Canada plus sain, plus sûr, plus inclusif et plus juste.
Un Canada à la fois plus vert et plus compétitif dans l’économie mondiale de l’avenir, qui s’attaque à la menace des changements climatiques tout en créant de bons emplois durant de nombreuses années. Comme le savent déjà tous ceux qui œuvrent dans le secteur minier, on ne peut pas résoudre les changements climatiques sans un solide leadership de la part du secteur des ressources naturelles.
Prenons l’exemple de la mine Borden, qui est devenue la première exploitation minière canadienne à fonctionner entièrement à l’électricité. Les innovations dans l’ensemble de ce secteur seront d’une importance cruciale pour la relance verte, et elles vont nous aider à stimuler la transition propre dont on a besoin.
Qu’il s’agisse du nickel et du cobalt utilisés dans les batteries des véhicules électriques et les panneaux solaires, le secteur minier est très important dans la création d’un avenir meilleur pour chacun de nous.
Notre gouvernement est donc prêt à travailler avec les entreprises pour bâtir un pays plus résilient et plus sain où tout le monde a une chance véritable et équitable de réussir.
Ce secteur a la possibilité de créer de bons emplois durables pour les Canadiens, de stimuler notre économie et de paver la voie de la relance verte. Et cela commence par des projets comme celui‑ci.
Nous allons continuer de travailler avec tous les ordres de gouvernement afin d’assurer un meilleur avenir pour tous les Canadiens.
Merci beaucoup.