Transcription - Le premier ministre Trudeau livre un message à l’occasion de Roch Hachana
Le premier ministre Trudeau livre un message à l’occasion de Roch Hachana
Bonjour à tous. Chag Sameach.
Ce soir, au coucher du soleil, les communautés juives au Canada et ailleurs dans le monde vont célébrer Roch Hachana, le Nouvel An juif.
Roch Hachana est le début des Grandes Fêtes, qui mènent à Yom Kippour.
En temps normal, les familles et les êtres chers réfléchissent à l’année qui se termine et se réunissent pour prier, partager un repas et parler d’espoir pour l’avenir.
Cette année, on n’est peut-être pas en mesure de célébrer cette occasion en personne, mais on va continuer à tremper des pommes dans le miel et à prier pour que nos amis et notre famille, ainsi que tous les Canadiens, passent une année douce et en santé.
Et, au cours des festivités des prochains jours, je vous inviterais à suivre les consignes de la santé publique : fêtez de manière responsable, gardez une distance physique avec les autres et lavez-vous souvent les mains.
Alors que les derniers mois ont été très difficiles avec la COVID-19, regardons avec optimisme la nouvelle année à venir.
Et comme les communautés juives l’ont fait depuis le début de la pandémie, continuons de nous serrer les coudes.
Que vous souteniez un organisme local ou que vous soyez présent pour vos voisins et nos travailleurs essentiels, vous avez aidé nos concitoyens.
Depuis le début de la pandémie, vous nous avez vraiment montré ce que ça veut dire de se mettre au service de sa communauté.
Et, aujourd’hui, on a tous la chance de souligner les nombreuses contributions des Canadiens juifs.
C’est aussi l’occasion de se réengager à lutter contre l’antisémitisme, la haine et la discrimination sous toutes leurs formes.
On va toujours être solidaires de la communauté juive et s’unir contre la haine. Ensemble, on fera de notre monde un monde meilleur.
Sachez que notre gouvernement sera toujours à vos côtés et fera tout en son pouvoir pour agir contre l'antisémitisme, la haine et la discrimination sous toutes ses formes.
Ensemble, on bâtira un Canada plus inclusif.
Au nom de notre famille, Sophie et moi vous souhaitons une nouvelle année sous le signe de la santé, de la paix et de la prospérité.
Chana Tova Umetukah.