Transcription - Allocution lors de la réunion virtuelle entre les dirigeants du Canada et de l’UE
Allocution lors de la réunion virtuelle entre les dirigeants du Canada et de l’UE
Bonjour à tous.
Avant de commencer, je veux aussi offrir mes condoléances aux proches des victimes de ce terrible attentat terroriste dans une église à Nice.
Il n’y a aucune place pour la violence ou l’intolérance dans nos sociétés.
Le Canada est solidaire de la France et de son peuple face à ces actes injustifiables – on est là pour nos amis français.
Lors du dernier sommet entre le Canada et l’Union européenne à Montréal l’année passée, jamais on n’aurait pu imaginer le monde dans lequel on vit aujourd’hui.
Par contre, ce qu’on savait déjà, c’est que le Canada peut compter sur l’appui et l’engagement de l’Union européenne.
Aujourd’hui, le président Michel, la présidente von der Leyen et moi avons abordé divers sujets, notamment notre réponse à la COVID-19, la lutte contre les changements climatiques et notre engagement à défendre nos valeurs communes et à créer des emplois.
Commençons d’abord avec notre réponse à la pandémie.
Avec l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 au Canada et dans le monde, notre tâche prioritaire consiste à protéger les gens.
Le Canada et l’Union européenne adhèrent déjà à l’initiative COVAX pour promouvoir l’accès mondial aux vaccins.
Aujourd'hui, on a convenu de renforcer cette coopération, notamment en ce qui concerne la recherche, l’accessibilité, l’achat et la distribution des vaccins contre la COVID-19.
Je suis impatient de poursuivre ces conversations très importantes visant à protéger la santé des gens.
Durant notre réunion, on a aussi discuté de notre travail commun en matière d’économie.
Au cours des trois dernières années, l’accord commercial Canada-UE a créé de bons emplois des deux côtés de l’Atlantique, et les exportations du Canada vers l’Europe ont augmenté de 20 %.
Aujourd'hui, on a parlé du travail à accomplir en vue de procéder à la mise en œuvre complète de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, pour faire en sorte que tous les Canadiens, y compris les agriculteurs, les petites et moyennes entreprises et les femmes entrepreneures, profitent pleinement de cet accord.
Les échanges commerciaux avantageux et progressistes seront essentiels pour rebâtir une économie solide qui profite à tout le monde.
Grâce à l’AECG, on peut aussi créer plus d’emplois verts.
En fait, le Canada accueillera le Sommet de l’AECG sur les technologies propres, qui va nous permettre de travailler ensemble à la création d’une croissance compétitive pendant qu’on lutte contre les changements climatiques.
On a également eu une discussion portant sur l’énergie et les ressources naturelles durant laquelle on a particulièrement parlé d’investissements dans l’hydrogène et du secteur minier du Canada, qui constitue une source fiable de minéraux essentiels à la mise en place d’un avenir technologique plus propre.
Enfin, le président Michel, la présidente von der Leyen et moi avons discuté de la défense de valeurs communes comme la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.
Plus que jamais, on doit s’opposer à l’autoritarisme et à l’isolationnisme en consolidant les normes démocratiques.
On a convenu de travailler ensemble afin de protéger nos systèmes démocratiques contre les cybermenaces et la désinformation en ligne, tout en dénonçant la détention arbitraire de nos citoyens.
À ce sujet, je tiens à remercier le président Michel et la présidente von der Leyen de leur appui constant et inébranlable concernant la libération de Michael Kovrig et de Michael Spavor.
Tout comme nos partenaires sont là pour nous, le Canada aussi se tient aux côtés de ses amis et alliés européens, y compris par l'intermédiaire de l'OTAN.
Malgré la montée des tensions dans le monde, nous pousserons toujours pour un dialogue pacifique et constructif.
Le Canada travaillera avec ses alliés pour promouvoir la diversité et les droits de la personne tout en luttant contre la haine, la violence et le racisme systémique.
Cela comprend la défense des droits démocratiques en Chine, à Hong Kong, au Bélarus et au Venezuela, ainsi que notre travail commun pour résoudre le conflit du Haut-Karabakh.
Ensemble, nous continuerons de bâtir un avenir plus sûr et plus équitable pour tous.
Merci.