Transcription - Discours portant sur la COVID-19 et de nouvelles mesures visant à protéger la vie privée
Discours portant sur la COVID-19 et de nouvelles mesures visant à protéger la vie privée
Bonjour tout le monde.
Il y a quelques jours, j’ai reçu une lettre de Jonathon qui habite en Ontario.
Il me disait s’inquiéter de voir le Canada suivre la trace du Royaume-Uni ou de la France, où les cas de COVID-19 montent en flèche.
Jonathon pense d’abord et avant tout à la vie des gens qui l’entourent.
Jonathon termine sa lettre par ces mots :
« Il faut faire le nécessaire. »
« Je reconnais l’importance de l’économie, mais l’importance de la vie de mes amis, de ma famille et de mes concitoyens passe en premier. »
Merci, Jonathon, de m’avoir écrit.
Je comprends ce que vous dites, et je suis entièrement d’accord avec vous.
Mais justement :
En priorisant d’abord la santé de vos amis, de votre famille et de vos concitoyens, en réalité, vous faites également ce qu’on peut faire de mieux pour protéger l’économie.
On n’a pas à choisir.
On n’a qu’à agir.
Samedi, le Québec, l’Ontario, la Saskatchewan et l’Alberta ont enregistré des nombres record de nouveaux cas.
La Dre Tam nous a avertis qu’à cause de ça, les hôpitaux pourraient bientôt en arriver à un point de rupture.
Il y a eu des éclosions au Nunavut aussi.
Comme le gouvernement du Nunavut l’a annoncé lundi, un confinement à la grandeur du territoire va entrer en vigueur demain matin.
On aurait tous préféré ne pas avoir à entendre cette nouvelle, mais c’était une possibilité à laquelle on devait être prêts.
Notre gouvernement a fourni au Nunavut, tout comme aux autres territoires, une réserve d’équipement de protection individuelle suffisante pour trois mois, pour que les communautés soient prêtes dans l’éventualité où de mauvaises conditions météorologiques retarderaient les livraisons.
On leur a également accordé des fonds dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire, en plus d’apporter un soutien direct aux communautés par l'entremise du Fonds de soutien aux communautés autochtones.
Le gouvernement fédéral va continuer d’aider les gens du Nunavut, comme on va le faire pour tous les Canadiens.
C’est précisément ce que j’ai dit aux premiers ministres quand on s’est rencontrés la semaine dernière.
Mais en même temps, je leur ai aussi rappelé que les ressources ne sont pas illimitées.
Depuis mars, nous avons envoyé plus de 312 millions d’articles de protection individuelle aux provinces et aux territoires, y compris des masques, des gants, des blouses et des écrans faciaux.
Nous avons également envoyé près de 12 millions d’écouvillons et des centaines de ventilateurs.
Cela s’ajoute à la contribution de plus de 25 milliards de dollars que nous avons versée aux provinces et aux territoires pour soutenir les Canadiens à travers le pays.
Que ce soit par l’intermédiaire de l'Accord sur la relance sécuritaire, du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire ou des transferts pour les travailleurs essentiels, les soins de santé, et le Nord, on s’assure que les Canadiens reçoivent les fonds dont ils ont besoin.
On continue aussi de se préparer à distribuer un vaccin sûr et efficace partout au pays dès qu'il sera prêt.
À ce sujet, on a reçu hier d’autres nouvelles encourageantes concernant un deuxième candidat‑vaccin, celui-ci produit par Moderna.
Le Canada a déjà réservé des dizaines de millions de doses du candidat‑vaccin de Moderna, parmi une longue série d’autres options prometteuses.
Comme Pfizer-BioNTech, Moderna a déjà soumis son candidat-vaccin à un examen de Santé Canada, soit une étape importante pour en évaluer l’efficacité et l’innocuité.
C’est une bonne nouvelle, mais n’oubliez pas qu’un vaccin ne peut nous protéger qu’une fois qu’on est vaccinés.
D’ici là, on doit tous redoubler d’efforts pour maîtriser cette deuxième vague.
Je m’adresse particulièrement aux jeunes.
Ce virus semble inquiéter davantage vos grands‑parents que vous.
Mais même si vous êtes jeunes et en santé, attraper la COVID-19 peut être extrêmement grave.
Vous pourriez vous retrouver avec des problèmes cardiaques ou pulmonaires. Ou elle pourrait vous coûter la vie.
Je ne dis pas ça pour vous faire peur.
Je le dis parce qu’on doit se parler honnêtement de ce à quoi on fait face.
Vous devez porter le masque, garder vos distances et vous laver les mains.
Vous devez éviter les rassemblements.
Vous devez vous faire vacciner contre la grippe.
Et vous devez télécharger – et utiliser – l’application Alerte COVID.
Si vous recevez un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, la première chose à faire est d’aller dans l’application Alerte COVID et d’entrer le code unique fourni par les responsables de la santé publique de votre province.
Ça va permettre d’avertir, – de façon anonyme, – les gens avec qui vous pourriez avoir été en contact pour qu’ils puissent aussi se faire tester.
Ensuite, rentrez directement à la maison et isolez-vous.
N’arrêtez pas à l’épicerie.
N’arrêtez pas saluer votre voisin dans son entrée. Rentrez chez vous.
Et une fois que vous aurez fait tout ça, appelez quelqu’un que vous aimez.
Obtenir un résultat positif peut faire peur. – Jje me souviens de ce qu’on a ressenti quand Sophie a reçu son résultat en mars.
Ça provoque de l’incertitude et de l’anxiété, mais en nous mobilisant et en respectant les directives de la santé publique, on va passer à travers.
Pour les familles, les parents et les travailleurs, je sais que les choses sont difficiles.
Mais on ne peut pas abandonner maintenant.
Peu importe votre âge,
portez le masque, gardez vos distances et lavez-vous les mains.
Évitez les rassemblements.
Faites-vous vacciner contre la grippe et servez-vous de l'application Alerte COVID.
Comme on l’a fait au printemps dernier, c’est ensemble qu’on va réussir à traverser l’hiver.
Notre gouvernement fera le nécessaire pour être là pour vous, aussi longtemps qu'il le faudra.
À ce propos, je tiens à mentionner que la nouvelle mesure de soutien que nous avons annoncée pour les entreprises, en ce qui concerne le loyer, l’aide salariale, les prêts, et le soutien en cas de confinement, a été adoptée par la Chambre des communes.
Elle se trouve maintenant devant le Sénat.
Comme l'a dit la vice-première ministre, on espère que ce projet de loi sera adopté rapidement afin que les employeurs et les employés puissent obtenir le soutien dont ils ont besoin aussitôt que possible.
Je tiens à terminer ce matin en vous parlant d’une autre mesure que prend notre gouvernement pour vous protéger et protéger votre famille.
Plus tôt aujourd'hui, le ministre Bains a déposé la nouvelle loi sur la protection des renseignements personnels des consommateurs, afin d'offrir aux Canadiens plus de maîtrise et de transparence quant à la façon dont les entreprises traitent leurs renseignements personnels.
Elle donne notamment aux gens le droit de transférer leurs renseignements personnels d’une organisation à une autre, et d’exiger qu’ils soient supprimés.
Pour les entreprises qui ne respectent pas les règles, cette loi donne au commissaire à la protection de la vie privée le pouvoir d’émettre des ordonnances et d’imposer les amendes les plus sévères de tous les pays du G7.
Aujourd’hui, le ministre Bains a présenté le nouveau projet de loi sur la protection des renseignements personnels des consommateurs pour donner plus de contrôle aux Canadiens et leur offrir une plus grande transparence en ce qui concerne la façon dont les entreprises traitent leurs renseignements personnels.
Il s’agit d’une première sur la scène internationale.
Ce projet de loi s’appuie sur le travail qu’on a déjà fait pour protéger les données et la sécurité des gens en ligne, y compris la Charte du numérique qu’on a lancée l’année dernière.
Pour rebâtir une économie forte et résiliente, protéger les emplois et soutenir les petites entreprises alors qu’elles s’adaptent à cette nouvelle réalité, on doit s’assurer que l’Internet soit accessible, fiable et sécuritaire.
Merci.