Transcription - Allocution au terme de la 23e rencontre des premiers ministres
Allocution au terme de la 23<sup>e</sup> rencontre des premiers ministres
Bonjour tout le monde.
Merci d’être avec nous ce soir.
Le ministre LeBlanc et moi venons de terminer une rencontre très productive avec les premiers ministres, notre 23e depuis le début de la pandémie.
La rencontre d’aujourd'hui nous a donné l’occasion de parler de notre travail commun pour lutter contre la pandémie et de ce qu’on fait pour aider les Canadiens et les entreprises canadiennes durant cette crise.
Notre tâche principale reste encore de protéger les gens.
C’est sur ça que notre gouvernement se concentre depuis le début de la pandémie.
Voilà pourquoi, aujourd'hui, on a commencé notre rencontre par un exposé sur la campagne de vaccination présenté par la Dre Tam, le major général Fortin et le président Stewart de l’Agence de la santé publique du Canada.
Dans quelques instants, la Dre Tam et le major général Fortin vont vous donner plus de détails sur ce qu’ils ont expliqué aux premiers ministres.
Hier, Santé Canada a approuvé le vaccin de Pfizer-BioNTech et l’a déclaré sûr et efficace.
On a maintenant le feu vert pour recevoir les livraisons et distribuer les vaccins au Canada.
Les 30 000 premières doses devraient arriver en sol canadien dans quelques jours à peine.
J’aimerais dire ceci à tous les Canadiens :
Si vous vous sentez soulagés et pleins d’espoir, vous n’êtes pas seuls.
C’est la bonne nouvelle dont on avait tous besoin.
Mais n’oubliez pas : ce n’est que la première étape de ce qui sera un projet monumental au cours d’un long hiver.
J’ai annoncé aux premiers ministres que le gouvernement fédéral allait couvrir le coût des vaccins ainsi que les fournitures nécessaires pour les administrer.
Non seulement les doses seront gratuites pour les Canadiens, mais les provinces et territoires n’auront pas à puiser dans leurs fonds pour payer ce vaccin.
J’ai annoncé aux premiers ministres que le gouvernement fédéral va couvrir le coût des vaccins ainsi que le matériel nécessaire pour les administrer.
Les doses seront gratuites pour les Canadiens, et les provinces et territoires n’auront pas à puiser dans leurs fonds pour les payer.
Déjà, l’Agence de la santé publique du Canada ainsi que Pfizer et les provinces et les territoires travaillent ensemble pour finaliser la préparation des 14 sites de vaccination.
Notre gouvernement renforce également les systèmes de TI de l’Agence de la santé publique.
La nouvelle plateforme de TI de gestion nationale du vaccin s’ajoutera aux systèmes existants pour assurer une gestion rapide et efficace du déploiement du vaccin à travers le pays.
Comme je l’ai dit aux premiers ministres, dans les semaines et les mois qui viendront, il sera essentiel de continuer à travailler ensemble.
On s’apprête à déployer une campagne d’immunisation sans précédent, mais j’ai confiance en notre savoir-faire et je sais que notre plan est solide.
Les vaccins sont sûrs et efficaces.
Les effets secondaires graves sont extrêmement rares.
Dans le cas très peu probable d'une réaction indésirable, cependant, on veut faire en sorte que les Canadiens aient un accès équitable à du soutien.
Alors, j’annonce aujourd'hui qu’on met sur pied un programme de soutien fédéral sur la sécurité des vaccins pour tous les Canadiens et pour tous les vaccins.
Ça comprend le vaccin contre la COVID-19 qu’on va bientôt déployer.
Ce programme se fonde sur le modèle en place au Québec depuis les 30 dernières années et suit l’exemple de tous les autres pays du G7.
Aujourd'hui, les premiers ministres et moi avons parlé des autres mesures qu’on doit prendre pendant la campagne de vaccination.
Le gouvernement fédéral a déjà assumé le coût de milliards d’articles de protection individuelle et de millions de tests rapides qu’on a envoyés aux provinces et aux territoires.
On a aussi versé des dizaines de milliards de dollars de financement aux provinces et territoires, notamment dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire et du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire.
Cet argent peut servir à toutes sortes de choses, qu’il s’agisse de renforcer les soins de santé ou d’améliorer la ventilation dans les écoles.
Huit dollars sur dix dépensés pour protéger et soutenir les Canadiens durant cette crise ont été assumés par le gouvernement fédéral.
Et comme je l’ai dit aux premiers ministres lors de nos rencontres précédentes, on va continuer de travailler avec eux pour veiller à ce que cette aide se rende aux personnes qui en ont besoin.
Notre préoccupation est toujours d’assurer la sécurité des Canadiens, de veiller à ce que les gens de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour s’y joindre reçoivent le soutien dont ils ont besoin, et de jeter les bases qui vont permettre à notre économie de revenir plus forte que jamais.
Enfin, durant notre rencontre, les premiers ministres et moi avons parlé du financement des soins de santé.
À chaque semaine, de nouveaux records de cas de COVID-19 sont atteints.
Dans de nombreuses régions du pays, les lits d’hôpitaux sont remplis au maximum, ou presque.
Notre gouvernement a déjà investi dans le personnel de soins de santé et dans un soutien accru au système de santé.
Notre priorité est de veiller à ce que tout le monde puisse continuer de compter sur des soins efficaces et de qualité au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.
Comme je l’ai dit aux premiers ministres, je sais que les derniers mois ont été très difficiles pour tout le monde.
On a eu une très bonne conversation, et j’ai proposé plusieurs étapes concrètes pour la suite.
Nous reconnaissons à quel point nos ainés ont énormément d’inquiétudes par rapport aux soins de longue durée et, donc, nous avons proposé plus de ressources et de travailler avec les provinces pour assurer les meilleures pratiques et de l’aide à nos ainés. On espère pouvoir travailler avec eux dans les semaines et les mois à venir pour livrer concrètement pour nos ainés d’ici peu.
Nous avons parlé du coût des médicaments, qui est en train d’augmenter à travers le pays. Les préoccupations que les gens ont par rapport à l’assurance-médicaments. Nous avons souligné que nous travaillons déjà pour réduire le coût des médicaments, mais que nous serons très ouverts à travailler avec les provinces qui sont prêtes sur des régimes d’assurance-médicaments encore plus forts pour aider les gens tout de suite.
On a parlé de l’importance de partager les données et de regarder le virage numérique qui se passe à travers nos systèmes de santé et de répondre aux soins virtuels qui sont de plus en plus fréquents. On a proposé de travailler en étroite collaboration avec les provinces sur ces enjeux pour s’assurer que d’un bout à l’autre du pays on ait des opportunités de livrer un meilleur système de soins de santé.
Oui, on a aussi parlé du financement à long terme des soins de santé et je me suis engagé aux provinces que le fédéral va augmenter sa part des coûts de notre système de santé. C’est une discussion que j’ai bien hâte d’avoir avec eux pendant les mois à venir. Le premier ministre Legault a proposé que nos responsables dans le ministère des Finances travaillent pour se mettre d’accord sur l’encadrement des prochaines étapes, mais j’ai bien hâte de continuer de travailler avec les provinces pour livrer un meilleur système de santé pour tous les Canadiens pour les années à venir.
On a aussi proposé de commencer à travailler déjà sur les apprentissages qu’on a eus pendant cette pandémie pour améliorer nos systèmes de soins de santé publique. On reconnaît que beaucoup de ce qu’on a fait pendant cette pandémie a été basé sur des apprentissages pris il y a 20 ans pendant la période du SRAS à Toronto, et donc on devrait commencer déjà à apprendre de ce qu’on est en train de vivre maintenant.
Et, évidemment, on s’est engagé à continuer à collaborer étroitement avec les premiers ministres. C’était notre 23e rencontre. On va continuer d’avoir des rencontres régulièrement dans les semaines et les mois à venir pour parler de tous les enjeux qui sont importants pour les Canadiens, y compris, surtout, la livraison des vaccins à travers le pays.
Ç’a été une très bonne rencontre, et il y a beaucoup d’étapes concrètes sur lesquelles j’espère qu’on va pouvoir commencer à travailler ensemble.
J’ai proposé beaucoup d’étapes concrètes pendant notre rencontre auxquelles on pourra travailler ensemble à l’avenir.
D’abord et avant tout, nous avons tous reconnu la grande importance de soutenir nos aînés durant cette pandémie. Les difficultés qu’on a connues dans nos centres de soins de longue durée exigent plus de ressources et plus de collaboration, si on veut aider nos aînés qui sont inquiets. Et les familles qui sont inquiètes pour eux. Alors, j’ai proposé aux provinces un partage des meilleures pratiques et de nouvelles ressources fédérales afin de mieux protéger nos aînés, et j’espère me pencher sur tout cela avec les premiers ministres dans les semaines à venir.
Nous avons aussi pris des engagements afin d’aller de l’avant avec l’assurance-médicaments. Nous avions déjà pris des engagements sur les médicaments d’ordonnance dont le coût est élevé. Nous avons pris des engagements à l’égard d’une liste de médicaments assurés pour l’ensemble du pays. Et j’ai hâte de travailler avec les premiers ministres qui sont prêts à mettre en place un régime universel d’assurance-médicaments, ce qui pourra faire une grande différence pour les Canadiens qui sont inquiets en ce qui concerne l’assurance-médicaments, les vaccins et ces aspects des soins de santé. Nous avons pris l’engagement de travailler ensemble là-dessus.
Nous savons que la collecte de données et la transformation numérique de nos systèmes de soins de santé sont de plus en plus importantes. La collaboration entre les différentes régions et administrations sera également importante si nous voulons offrir les meilleurs soins de santé modernes possible, notamment des soins virtuels, aux Canadiens. Et nous pouvons grandement collaborer à cet égard. J’ai bien hâte de travailler avec les provinces et les territoires sur les façons de mieux utiliser la technologie et de mieux coordonner les données.
Nous avons aussi parlé du financement à long terme des soins de santé. Ce sera important que le gouvernement fédéral, comme je l’ai dit, s’investisse et augmente sa part pour ce qui est des coûts de soins de santé par l’intermédiaire du Transfert canadien en matière de santé. Nous allons faire cela, et j’ai bien hâte qu’on ait ces conversations, au cours des prochains mois, pour trouver des moyens de l’augmenter. Bien sûr, notre priorité demeure, en ce moment, de traverser cette pandémie. Et comme je l’ai souvent dit aux premiers ministres, nous serons là pour les aider à couvrir les coûts supplémentaires des soins de santé qui sont attribuables à la pandémie. Nous ferons tout ce qu’il faut, aussi longtemps que la pandémie durera.
Nous devons aussi tirer des leçons de la pandémie en matière de santé publique. Nous avons parlé des leçons que nous avons tirées du SRAS il y a 20 ans qui pourraient s’appliquer pendant cette pandémie. Nous avons aussi proposé de commencer à recueillir les meilleures pratiques et à prendre note de ce que les agences de santé publique ont appris pendant cette pandémie. Ainsi, nous serons prêts, peu importe ce que l’univers nous enverra au cours des prochaines années ou des prochaines décennies.
Et, évidemment, nous nous sommes engagés à continuer à collaborer étroitement entre premiers ministres. C’était notre 23e rencontre et moi, bien sûr, je me suis engagé à continuer de les convoquer régulièrement pour parler de tous les enjeux qui sont importants pour les Canadiens, que ce soit nos systèmes de soins de santé ou la campagne de vaccination. C’est bien sûr une priorité pour les Canadiens, et nous continuons d’y collaborer extrêmement bien.
Nous travaillons ensemble parce que c’est tout simplement ce que font les Canadiens. Nous sommes là les uns pour les autres.
Depuis les premiers jours de la pandémie, quand les gens apportaient des provisions à leurs voisins âgés, en passant par l’été, quand les agriculteurs travaillaient fort pour qu’on puisse mettre des aliments sur notre table, jusqu'à cet hiver, où les gens restent à la maison pour protéger les plus vulnérables… les Canadiens veillent les uns sur les autres.
Nous sommes tous dans le même bateau.
Et, ensemble, nous allons vaincre la COVID-19.
Avant de céder la parole au ministre LeBlanc, je tiens aussi à souligner que ça fait deux ans jour pour jour que Michael Spavor et Michael Kovrig sont détenus arbitrairement en Chine.
Notre priorité comme gouvernement est encore d’obtenir leur libération immédiate.
M. Spavor et M. Kovrig et leurs familles ont fait preuve d’une persévérance vraiment remarquable face à une situation inimaginable.
Je tiens à remercier tous les pays du monde qui nous ont manifesté leur soutien dans ce dossier.
M. Spavor et M. Kovrig doivent être libérés.
Merci beaucoup.
En ce premier soir de Hanoukka, je souhaite à tous Chag Hanukkah Sameach. Je céderai maintenant la parole au ministre Leblanc.