Transcription - Allocution sur l’énergie propre qui permet de renforcer l’économie et les communautés à T.-N.-L.
Allocution sur l’énergie propre qui permet de renforcer l’économie et les communautés à T.-N.-L.
HON. DOMINIC LEBLANC (President of the Queen's Privy Council for Canada and Minister of Intergovernmental Affairs):
Bonjour à tous.
Ce matin, j’ai le plaisir de me joindre au premier ministre Trudeau, au premier ministre Furey et à mon collègue, le ministre Seamus O'Regan. Il est malheureusement impossible d’être tous ensemble ce matin. Je sais que vous êtes à Ottawa, Monsieur le Premier Ministre, et que le premier ministre et Seamus sont à St-John's, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Bienvenue à tous ceux qui nous regardent. Je sais que vous avez hâte d’entendre le premier ministre, alors sur ce, Monsieur le Premier Ministre, permettez‑moi de vous passer virtuellement le microphone. Monsieur le Premier Ministre.
RT HON. JUSTIN TRUDEAU (Prime Minister of Canada):
Merci beaucoup, Dominic. Bonjour à tous.
Merci au ministre O’Regan et au premier ministre Furey de se joindre à nous virtuellement.
La semaine passée, notre gouvernement a présenté un nouveau plan climatique renforcé pour accélérer notre travail vers un avenir durable.
Ce plan contient des mesures concrètes, comme d’offrir une énergie propre dans tout le pays, ce qui va aider le Canada à dépasser sa cible de 2030.
Au mois d’octobre, la Banque de l’infrastructure du Canada a réservé 2,5 milliards de dollars à l’énergie propre.
La Banque travaille avec ses partenaires provinciaux et régionaux pour faire en sorte que les Canadiens aient accès à une électricité propre, notamment au moyen de la boucle de l’Atlantique.
Dans l’Énoncé économique de l’automne, nous avons aussi prévu 25 millions de dollars pour appuyer l’énergie propre, notamment en favorisant le travail à l’échelle locale comme la mobilisation des communautés et la réalisation d'études techniques.
Notre gouvernement a promis de dépasser les cibles annoncées à Paris il y a 5 ans et, pour avancer dans cette direction, nous sommes déterminés à délaisser progressivement le charbon pour le remplacer par des sources d’énergie propre, dont l’hydroélectricité.
Pour y arriver, nous continuons de collaborer avec les provinces et les territoires, incluant bien sûr Terre-Neuve-et-Labrador.
C’est pourquoi, en février dernier, nous avons annoncé des négociations en vue d’une restructuration financière pour le projet de Muskrat Falls.
Nous continuons de croire en son importance et, aujourd’hui, nous avons une autre annonce à faire qui démontre que nous avançons dans ce dossier.
Notre gouvernement est déterminé à travailler avec Terre-Neuve-et-Labrador pour que le projet de Muskrat Falls, qui est en cours, garde des assises financières stables.
Faire progresser l’électrification propre, c’est ce qu’il y a de plus judicieux non seulement pour les gens de l’Atlantique, mais pour l’ensemble de la population canadienne qui bénéficiera d’un environnement plus sain.
Aujourd’hui, je vous annonce que nous avons nommé Serge Dupont à la tête des efforts réalisés par le gouvernement fédéral pour restructurer les finances du projet de Muskrat Falls et pour recommander les prochaines étapes à suivre pour soutenir le projet de la boucle de l’Atlantique.
En tant que représentant fédéral et conseiller exécutif principal, M. Dupont coordonnera les efforts déployés à l’échelle du gouvernement pour trouver une solution durable qui sera dans les meilleurs intérêts des gens de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que de tous les Canadiens.
Les autorités fédérales et provinciales ont maintenant terminé la première phase du processus de restructuration.
Le gouvernement fédéral a convenu d’offrir un allégement temporaire de la dette afin de réduire les pressions financières immédiates qui sont exercées sur Terre-Neuve-et-Labrador.
C’est une avancée importante, mais il faut en faire plus.
Nous devons continuer de nous pencher sur une solution durable à long terme pour Muskrat Falls et soutenir la boucle de l’Atlantique et les objectifs généraux en matière d’électrification à Terre-Neuve-et-Labrador.
La nomination de M. Dupont annoncée aujourd’hui, que lui a valu son leadership fort et son expérience reconnue, est un pas de plus vers l’atteinte de ces objectifs.
Comme nous l’avons dit dans l’Énoncé économique de l’automne, il faut continuer d’investir dans les infrastructures et les énergies propres afin de bâtir des communautés fortes et une économie plus résiliente pour tous les Canadiens.
Muskrat Falls va fournir de l’électricité propre et fiable pour les gens de Terre-Neuve-et-Labrador et pour la région de l’Atlantique.
J’aimerais dire ceci aux gens de Terre-Neuve-et-Labrador : je sais que ce fut une année difficile.
Mais je sais aussi que vous vous êtes entraidés pendant ces moments difficiles, comme vous avez l’habitude de le faire.
Vous nous rappelez que même quand la situation se corse, on n’est jamais seul.
Notre gouvernement continuera de soutenir les familles et les travailleurs pendant que nous rebâtissons ensemble notre économie.
Les initiatives en matière d’énergie propre nous aident non seulement à combattre les changements climatiques, mais aussi à créer de bons emplois et à bâtir une économie compétitive qui profite à la classe moyenne.
Ensemble, nous allons bâtir un avenir plus sain et plus propre pour tous.
Merci beaucoup. Et c’est avec plaisir que je cède de nouveau la parole au ministre Leblanc.
HON. DOMINIC LEBLANC:
Eh bien merci, Monsieur le Premier Ministre, et merci pour cette nouvelle enthousiasmante. C’est une nouvelle importante pour le Canada, mais, comme vous l’avez souligné, elle est importante pour Terre‑Neuve-et-Labrador, et c’est pourquoi c’est un privilège pour moi de céder le microphone au Dr Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador.
HON. ANDREW FUREY (Premier of Newfoundland and Labrador):
Je remercie tout le monde d’être des nôtres ici aujourd'hui.
Je sais que les neuf derniers mois ont été étranges et remplis de doutes pour chacun de nous. Et même si la pandémie et le vaccin contre la COVID-19 ont évidemment occupé la plus grande partie de nos pensées, j’ai également travaillé fort pour donner suite à un engagement que j’avais pris; il s’agit d’un engagement dont j’ai parlé aux quatre coins de la province, parce que je sais que tous les citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador l’ont en tête. Eh bien, mes amis, je suis fier de dire qu’aujourd'hui, nous franchissons un premier pas audacieux. Aujourd'hui, nous entamons des négociations avec le gouvernement fédéral pour nous aider à rectifier la direction que prend le projet de Muskrat Falls dans le Bas‑Churchill, la boucle de l’Atlantique et l’incertitude financière qui pesait comme un fardeau sur nous tous. Ce poids s’ajoute à tout ce que nous avons traversé en 2020.
À partir d’aujourd'hui, la situation change. Je tiens à remercier mon ami, qui est aussi un ami de Terre-Neuve-et-Labrador et notre premier ministre, Justin Trudeau, d’être des nôtres et de prendre le temps de contribuer à faire avancer ces négociations en vue de créer une région Atlantique propre et verte. Cela témoigne avec éloquence de son attachement à la côte Est et de l’amour que nous savons qu’il ressent envers les gens de notre province. C’est un exemple de la façon dont la collaboration, la fédération et le Canada devraient fonctionner.
Merci, Monsieur le Premier Ministre.
Merci à mon ami, le ministre LeBlanc, pour les efforts inlassables que vous déployez et pour reconnaître l’importance de cet enjeu complexe pour la province et, en fait, pour la région. Vos efforts soutenus permettront de bâtir une économie verte, propre et stable dans la région de l’Atlantique.
Et, bien entendu, merci au ministre O'Regan. Nous vous sommes très reconnaissants d’être une voix forte pour les gens de cette province et de les défendre à la table nationale. Je vous suis personnellement reconnaissant pour vos conseils et votre soutien, vous et vos collègues députés.
Je n’ai pas l’intention de me tenir ici et de récapituler ou de critiquer les décisions qui ont été prises dans le passé. Cela a été fait à maintes et maintes reprises. Je veux me concentrer sur ce premier effort, sur les nombreux intervenants qui participeront à la tâche qui nous attend et sur l’impulsion que nous pouvons créer pendant que nous progressons ensemble. De concert avec nos partenaires d’Ottawa, nous allons entreprendre les efforts qui nous placeront sur la voie d’une base financière solide pour ce qui est de la réduction des tarifs de Muskrat Falls et de l’avancement de nos objectifs en ce qui concerne la boucle de l’Atlantique.
Pour démontrer l’engagement d’Ottawa, ils ont encore une fois nommé Serge DuPont comme nouveau représentant spécial et négociateur principal du gouvernement fédéral, en face de son homologue Brendan Paddick, qui dirige notre propre formidable équipe d’atténuation provinciale. Ensemble, ils continueront de faire progresser ce travail dans les deux ordres de gouvernement. Nous sommes heureux d’annoncer que l’accent a été placé directement sur nos plus importants obstacles : la réduction des pressions financières immédiates que le projet exerce sur la province. Les gouvernements fédéral et provincial ont agi en vue d'apporter un important soutien provisoire à Terre-Neuve-et-Labrador en réduisant nos besoins en trésorerie liés au service de la dette pour le Bas‑Churchill et d’autres obligations financières.
Cela veut dire que la province n’aura pas à emprunter 844 millions de dollars en paiements, dont la presque totalité aurait été nécessaire ce mois‑ci et serait venue s’ajouter à notre dette. Cette mesure nous donne la marge de manœuvre financière requise pour terminer ce projet, et elle réduit le besoin immédiat d’obtenir des fonds et le coût d’emprunt qui s’y rattache. Elle démontre également que le processus de restructuration est véritablement amorcé et prépare le terrain à la prochaine phase des négociations, qui sera passionnante.
Cette importante prochaine phase portera sur l’avenir de la province et prévoira une entente sur la portée de la restructuration financière ainsi qu’un engagement à faire progresser les intérêts liés à la boucle de l’Atlantique. Nous commencerons par redéfinir la structure financière de ce projet afin de trouver une solution financièrement stable à long terme. Nous allons conclure et mettre en œuvre une entente de restructuration d’ici la mise en service. Elle pourrait comprendre une participation fédérale à la structure du capital, aux actions et au profil de la dette liés aux projets, ainsi qu’à l’éventuelle monétisation des actifs, comme les revenus que devrait générer la ligne de transport entre le Labrador et l’île.
Ensuite, nous évaluerons ensemble les possibilités d’appuyer la boucle de l’Atlantique et les objectifs d’électrification globaux à Terre-Neuve-et-Labrador. Enfin, nous avons convenu d’une importante voie à suivre qui définit notamment les étapes clés à franchir et qui prévoit une solide structure gouvernementale. Nous allons élaborer une feuille de modalités d’ici le printemps et conclure un accord de restructuration d’ici la mise en service du projet.
Aujourd'hui, avec cet audacieux premier pas, nous donnons le coup d’envoi de ce nouvel élan. Pour tous ceux d’entre nous qui s’inquiétaient des enjeux entourant Muskrat Falls et du fardeau que cela pouvait entraîner pour les gens de cette province, je tiens à dire que nous vous avons entendu. Nous comprenons et avons agi activement ici, aujourd'hui, pour changer la situation. Oui, il y a encore beaucoup de travail à faire, mais, en agissant avec nos partenaires à Ottawa, le mandat consistera à assurer une surveillance conjointe, et le véritable objectif est de permettre aux gens de Terre-Neuve-et-Labrador d’être à l’aise en créant un environnement stable et propre où les familles peuvent grandir, travailler et s’amuser. Mais soyez assurés que de nombreux intervenants travaillent à ce projet. Il va progresser. Il a progressé aujourd'hui, et il continuera de le faire. Merci.
J’accueille maintenant mon ami, le ministre O'Regan.
HON. SEAMUS O'REGAN (Minister of Natural Resources):
Mercredi, Monsieur le Premier Ministre. Et merci d’être des nôtres, Monsieur le Premier Ministre Trudeau. Il est important que les gens sachent que le gouvernement fédéral est conscient de l’ampleur du problème de Muskrat Falls et de ses conséquences pour la province. Comme députés, nous le savons parce que nos familles, nos amis et nous voisins nous le rappellent constamment. Nous regardons les nouvelles tous les soirs, nous sommes des contribuables nous aussi, et nous sommes extrêmement conscients de ce qui s’en vient. C’est pourquoi nous abordons ces défis de front. Ces négociations permettront d’examiner différentes options qui s’inscrivent dans l’intérêt commun des deux gouvernements, et ce qui s’inscrit dans l’intérêt des deux gouvernements, c’est une solution à long terme et permanente. Nous avons dit que nous serions là pour aider, et nous le sommes, parce que quand nous restons concentrés sur des objectifs communs, nos gouvernements sont capables d’accomplir des tâches difficiles. Nous l’avons vu l’année dernière dans le renouvellement de l’Accord atlantique, qui prévoit l’octroi de 2 milliards de dollars supplémentaires au cours des dix prochaines années pour les gens de la province. Nous l’avons vu cette année dans le cadre des 395 millions de dollars investis pour créer des emplois, réduire les émissions et rendre nos exploitations extracôtières plus compétitives. On le voit aujourd'hui.
Nous devons continuer de travailler ensemble pour offrir de la clarté, de la certitude et de la prévisibilité aux gens de Terre-Neuve-et-Labrador, parce que c’est la certitude qui assurera la prospérité de notre province. Aujourd'hui est une bonne journée, à la fois pour les contribuables et pour Terre-Neuve-et-Labrador.
Monsieur le Ministre LeBlanc, je vous cède de nouveau la parole.
HON. DOMINIC LEBLANC:
Eh bien, merci, Seamus, et c’est aussi une bonne journée pour le Canada. Comme l’a souligné le premier ministre, les Canadiens sont très attachés aux gens de Terre-Neuve-et-Labrador, et l’annonce d’aujourd'hui illustre ce qu’il a répété à maintes reprises : notre partenariat avec le gouvernement du premier ministre Furey est bien réel, et nous avons hâte d’accomplir ce travail au cours des mois qui viennent.
Alors, Monsieur le Premier Ministre, merci d’avoir été des nôtres ce matin, tout comme Andrew et Seamus. Je suis heureux de jouer un petit rôle dans cette journée très importante pour Terre-Neuve-et-Labrador et pour le Canada.
Merci beaucoup.
RT HON. JUSTIN TRUDEAU:
Merci, Dominic. Merci, Andrew, je suis très heureux de vous voir. Merci, Seamus pour tout le travail que vous faites dans ce dossier. Je vous souhaite un merveilleux Noël, et transmettez à tous mes meilleurs vœux, particulièrement mes vœux de bonne année, ce qui, je pense, est la priorité de tout le monde, à tous les gens de Terre-Neuve-et-Labrador. Merci, Andrew.
HON. ANDREW FUREY:
Merci, Monsieur le Premier Ministre, et merci de votre leadership durant cette crise de la COVID. Nous avons beaucoup de chance que vous soyez à la barre.
RT HON. JUSTIN TRUDEAU:
Eh bien, l’arrivée des vaccins est une bonne nouvelle pour nous tous, et nous avons travaillé tous ensemble. Merci beaucoup également pour tout ce que vous avez fait au sein du Conseil de la fédération, Andrew, pour faire en sorte que nous soyons prêts pour ce moment. Le fait d’avoir un médecin à la table a été un bonus que nous avons tous apprécié.
HON. ANDREW FUREY:
Merci beaucoup.
Joyeux Noël, mes amis. Joyeux Noël, Dom.
HON. SEAMUS O'REGAN:
Joyeux Noël, tout le monde.
HON. DOMINIC LEBLANC:
Merci encore.
Joyeux Noël, chers collègues. Merci encore.
RT HON. JUSTIN TRUDEAU:
Au revoir, chers amis.