Transcription - Allocution pour informer les Canadiens de l’autorisation et de l’achat de vaccins contre la COVID-19
Allocution pour informer les Canadiens de l’autorisation et de l’achat de vaccins contre la COVID-19
Je suis heureux d’être ici aujourd’hui en compagnie des ministres Anand, Hajdu et LeBlanc ainsi que de la Dre Tam et du Dr Njoo.
J’ai beaucoup de points à aborder aujourd’hui, donc je vais passer tout de suite au vif du sujet.
D’abord, j’aimerais commencer par faire une mise à jour à propos des vaccins. Ce matin, Santé Canada a autorisé le vaccin de Janssen contre la COVID-19.
C’est une très bonne nouvelle.
J’en profite pour rappeler que le Canada dispose d'un processus d'examen indépendant qui est reconnu à l'échelle internationale.
Lorsqu’un vaccin est approuvé par Santé Canada, ça veut dire que les meilleurs experts ont conclu qu’il est efficace et sécuritaire. Ce matin, Santé Canada a autorisé le vaccin de Janssen contre la COVID-19.
Il s’agit d’un vaccin à dose unique.
Il peut être entreposé et transporté à des températures réfrigérées régulières, de 2 à 8˚ Celsius, ce qui facilite sa distribution à l’échelle du pays. Comme pour tous les autres vaccins qu’on a obtenus, on s’efforce de faire parvenir les doses aux Canadiens le plus rapidement possible.
Le Canada a conclu une entente avec Johnson & Johnson pour obtenir 10 millions de doses du vaccin de Janssen d’ici septembre.
Ce matin, je me suis entretenu avec Jorge Bartolome, président de Janssen Canada. Il m’a dit que son entreprise est déterminée à livrer au Canada toutes les doses qu’il a réservées, et qu’elle s’emploie à mette en place des chaînes d’approvisionnement mondiales le plus rapidement possible.
On dispose maintenant de quatre vaccins sûrs et efficaces approuvés par des organismes de réglementation indépendants au Canada. On a conclu une entente avec les quatre entreprises qui fabriquent ces doses, ainsi qu’avec trois autres entreprises qui travaillent à la mise au point d’un vaccin. J’ai d’excellentes nouvelles à vous annoncer aujourd’hui en ce qui concerne la livraison des vaccins de Pfizer. Pfizer nous a informés qu’on pourra recevoir au cours des deux prochains mois les 3,5 millions de doses qu’on prévoyait recevoir cet été.
En mars, Pfizer va livrer 1,5 million de doses supplémentaires au Canada avant le délai prévu. On va également recevoir un autre million de doses avant le délai prévu en avril et en mai.
Depuis des mois, on vous promet qu’on allait obtenir, au total, 6 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 d’ici la fin mars. Eh bien, grâce au travail acharné de la ministre Anand et de tous les membres de l’équipe, on va recevoir, grâce à ces livraisons accélérées de Pfizer, 8 millions de doses d’ici la fin mars.
Au total, on devrait recevoir 12,8 millions de doses de Pfizer seulement durant la période d’avril à juin.
Cette semaine, le Canada a reçu un total de près d’un million de doses de vaccins contre la COVID-19. La semaine prochaine, c’est près d’un autre million de doses qui vont arriver.
Aujourd’hui, je peux annoncer que Pfizer va devancer la livraison de 3,5 millions de doses qui étaient prévues pour l’été.
Ce que ça veut dire, c’est qu’en mars, on va recevoir 1,5 millions de doses supplémentaires. Et on va aussi recevoir 1 million de doses supplémentaires par mois, plus tôt que prévu, pour avril et mai.
Depuis des mois, on vous dit que le Canada va recevoir un total de 6 millions de doses d’ici la fin mars. Et bien, la ministre Anand continue de travailler très fort avec toute l’équipe, et maintenant on passe à 8 millions de doses d’ici la fin mars.
De Pfizer seulement, on s’attend à recevoir 12,8 millions de doses entre avril et juin.
Chaque jour, partout au pays, il y a de plus en plus de grands-parents qui appellent leurs petits enfants pour leur dire à quel point ils sont heureux d’être vaccinés.
Aux travailleurs de la santé qui participent aux efforts de vaccination :
ça fait un an que vous vous retroussez vos manches pour combattre la pandémie, et maintenant vous aidez les Canadiens à retrousser une manche pour en finir avec la pandémie.
Je veux vous dire merci.
Il y a des millions de doses qui s’en viennent alors, continuons de travailler tous ensemble pour vacciner les Canadiens le plus rapidement possible.
Pendant aussi longtemps qu’il le faudra, on sera là pour offrir aux gens ce dont ils ont besoin pour passer à travers la pandémie.
Ça veut dire qu’on va envoyer de plus en plus de vaccins aux provinces et aux territoires dans les semaines et les mois qui viennent.
Et ça veut aussi dire qu’on continue de soutenir tout le monde – des familles et des petites entreprises jusqu'aux scientifiques et au personnel de recherche.
Cette semaine, on a fait un nouveau pas en avant en faisant un investissement de 518 millions de dollars par le biais de la Fondation canadienne pour l’innovation.
Plus que jamais, la dernière année nous a montré à quel point il est essentiel de continuer à appuyer la science et l’innovation ici, au Canada.
En mai dernier, on a investi pour fournir un soutien salarial au personnel de recherche des universités et des établissements de recherche en santé.
Ces employés n’étaient pas admissibles à la subvention salariale d’urgence du Canada et c’était important pour nous de les aider.
Cet investissement avait aussi pour but de soutenir les projets de recherche en aidant à couvrir les coûts supplémentaires entraînés par la COVID-19.
Aujourd’hui, je peux partager que ces mesures ont permis de maintenir près de 32 000 personnes à l’emploi dans nos universités et nos instituts de recherche en santé.
De plus, environ 22 000 projets de recherche ont reçu de l’aide grâce à ce programme, que ce soit pour maintenir leurs activités essentielles pendant la pandémie, ou pour accélérer la cadence et rattraper le temps perdu dès la réouverture.
De la lutte contre le cancer jusqu’à la lutte contre les changements climatiques, le travail de nos chercheurs est indispensable.
Ils aident à améliorer la vie des Canadiens et à faire croître notre économie.
Notre gouvernement va toujours être là pour soutenir la science et la communauté scientifique.
Parlant de bâtir un avenir meilleur et plus solide pour tout le monde, je veux également parler de ce qu’on fait afin de moderniser le transport en commun.
Personne n’aime être pris dans la circulation.
Un meilleur transport en commun relie les communautés et aide les gens à se déplacer de manière plus rapide, plus propre et plus économique.
Hier, la ministre McKenna et le ministre Champagne ont annoncé qu’on investit 2,75 milliards de dollars dans des autobus zéro émission, des infrastructures de recharge et d’autres projets d’électrification à travers le pays.
Cela s’inscrit dans l’engagement sans précédent de près de 15 milliards de dollars qu’on a pris le mois dernier pour la réalisation de nouveaux projets de transport en commun au cours des 8 prochaines années.
Les investissements comme celui-là vont nous aider non seulement à dépasser notre objectif pour 2030 et à être en mesure d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050, mais ils vont aussi contribuer à créer de bons emplois et à faire croître l’économie.
Hier, j’ai fait une visite virtuelle de l’usine de Nova Bus à Saint-Eustache qui fabrique des autobus zéro émission.
Leurs autobus électriques à batterie longue portée peuvent parcourir jusqu’à 470 km avec une seule charge.
Récemment, le réseau de transport de la ville de Vancouver les a choisis pour ajouter 15 autobus zéro émission à leur flotte.
L’achat de ces autobus a été rendu possible avec le soutien direct du gouvernement fédéral.
C’est un bon exemple qui démontre qu’en travaillant ensemble d’un océan à l’autre, on peut arriver à rendre nos systèmes de transport collectif plus propres, plus efficaces et plus modernes.
D’ici 5 ans, notre gouvernement s’engage à mettre 5 000 autobus zéro émission sur les routes pour transporter les Canadiens.
Les investissements dans le transport en commun et l’infrastructure se traduisent par de l’air propre pour nous villes et de bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne.
On a non seulement la capacité de fabrication nécessaire ici, au pays, mais on a aussi les matériaux utilisés dans la technologie actuelle des batteries, qu’il s’agisse de l’aluminium au Québec ou du nickel en Ontario.
Lorsqu’on bâtit un avenir durable tout en faisant croître l’économie, tout le monde est gagnant.
Il reste encore beaucoup de travail à faire pour lutter contre les changements climatiques et bâtir une économie verte profitable pour tous, alors on va continuer de prendre des mesures concrètes – pour nos travailleurs et pour nos enfants.
Enfin, je tiens à souligner que ça fait maintenant presque un an que la COVID-19 a été officiellement déclarée pandémie mondiale.
On a parfois l’impression que c’était hier, mais, la plupart du temps, on a probablement l’impression que ça fait une éternité.
La dernière année n’a pas été facile, mais on va passer à travers.
Cette semaine seulement, près de 400 000 Canadiens ont été vaccinés contre la COVID-19.
La semaine prochaine, ce sera le tour de centaines de milliers d’autres.
Aux gens qui nous regardent de leur maison aujourd'hui et qui ont hâte de recevoir le vaccin, votre tour approche.
Des millions de doses s’en viennent.
Les livraisons s’accélèrent et vont s’accélérer encore plus en avril.
On va continuer de travailler sans relâche pour faire en sorte que les Canadiens soient vaccinés le plus rapidement possible.
Merci beaucoup.