Transcription - Allocution concernant l'investissement du Canada et du Québec dans l’entreprise Lion Électrique
Allocution concernant l'investissement du Canada et du Québec dans l’entreprise Lion Électrique
Bonjour à tous.
Je suis heureux d’être ici ce matin en compagnie du premier ministre Legault.
François, c’est un grand plaisir de te voir en personne.
On est aussi en compagnie de François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, de Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, ainsi que du président et fondateur de Lion Électrique, Marc Bédard.
Ça me fait plaisir d’être ici avec vous tous aujourd’hui.
Avant de commencer, j’aimerais dire quelques mots sur la campagne de vaccination qui est en mode accélération partout au pays.
Ce matin, j’ai visité le centre de vaccination ici au Palais des Congrès.
Je peux vous dire que ça fait du bien de voir qu’il y a de plus en plus de gens vaccinés.
On peut deviner leur sourire derrière leur masque.
Chaque fois qu’un parent ou un grand-parent appelle ses proches pour leur dire qu’il a reçu son vaccin, c’est une famille de plus qui est soulagée.
Au Québec, c’est plus de 750 000 vaccins qui ont été administrés jusqu’à maintenant.
À travers le pays, plus de 3 millions de vaccins ont été administrés jusqu'à maintenant, et ce nombre va continuer d’augmenter.
Du 22 mars au 10 mai, le Canada va recevoir au moins un million de doses par semaine du vaccin de Pfizer seulement.
Qu’ils soient ici, à Montréal, ou dans les hôpitaux, les cliniques ou les pharmacies de partout au pays, je tiens à remercier tous les travailleurs de la santé qui participent à cet effort.
On est maintenant rendus au stade d’accélération de cette campagne de vaccination et, grâce à votre aide, plus de Canadiens sont protégés chaque jour.
Bien sûr, l’accélération des efforts visant à protéger la santé des gens et des communautés ne se limite pas aux vaccins.
Et c’est de ça qu’on est venus parler ici aujourd'hui.
Il y a un peu plus d’un an, j’ai visité l’usine de Lion Électrique à Saint-Jérôme en compagnie de Marc et de plusieurs de ses employés.
Comme je le disais ce jour-là, c’est une priorité importante pour nous de soutenir le secteur manufacturier de manière stratégique avec des projets qui vont accélérer l’électrification des transports.
Maintenant plus que jamais, il faut se tourner vers l’avenir et continuer de positionner le Canada comme un chef de file en termes d’énergies et de transport propres.
C’est important pour que nos enfants, et leurs enfants puissent vivre dans un environnement sain.
Et c’est important pour que nos travailleurs puissent avoir de bons emplois payants ici au Québec, et partout au Canada. Aujourd’hui, on fait donc un autre pas dans la bonne direction.
Par le biais du fonds accélérateur net zéro, le gouvernement fédéral va investir près de 50 millions de dollars dans le nouveau projet d’usine d’assemblage de batteries pour véhicule zéro émission de Lion à Saint-Jérôme.
Grâce à cette usine, Lion va devenir le premier fabricant de véhicules de poids moyens et lourds au Canada à produire ses propres batteries.
Quatre-vingts pour cent des pièces que Lion Électrique utilise dans la fabrication de ses véhicules proviennent de près de 300 fournisseurs canadiens.
Par conséquent, l’investissement d’aujourd'hui aidera non seulement à créer directement plus de 285 bons emplois au cours des prochaines années, mais aussi à soutenir l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du Canada.
Et cela va se traduire par encore plus de bons emplois d’un bout à l’autre du pays.
Au moment où les villes, les gouvernements et les entreprises optent de plus en plus pour des véhicules électriques, la demande augmente, et elle augmente rapidement.
Plus tôt ce mois‑ci, on a annoncé du financement pour l’électrification des réseaux de transport en commun – un financement qui va nous aider à respecter notre engagement concernant la mise en service de 5 000 autobus zéro émission sur les routes canadiennes au cours des 5 prochaines années.
Avec des projets comme ceux-ci, et en continuant de travailler ensemble dans la même direction, on va surpasser nos objectifs pour 2030 et atteindre la cible zéro émission d’ici 2050.
Quand on parle d’une relance économique qui est bonne pour les travailleurs, pour les familles et pour l’environnement, c’est exactement de ce type de projet qu’il s’agit.
Avant de terminer, je veux remercier encore une fois le ministre Champagne pour son travail remarquable et, bien sûr je veux remercier le gouvernement du Québec, ainsi que Lion Électrique.
Marc, tu as bâti un fleuron québécois et aujourd’hui, on peut te dire que tout le pays est derrière toi, tes employés et toi.
En mettant l’innovation au cœur de notre relance, on va rebâtir une économie plus propre et plus prospère pour tout le monde.