Transcription - Allocution sur les vaccins contre la COVID-19 et l’investissement dans les logements abordables
Allocution sur les vaccins contre la COVID-19 et l’investissement dans les logements abordables
Bonjour à tous.
Lundi, j’ai eu la chance de rencontrer des gens incroyables aux premières lignes de la campagne de vaccination de masse à Montréal.
Que ce soit des pharmaciens qui conservaient les doses à la bonne température ou les infirmières qui administraient les vaccins, c’était remarquable de voir tout le monde travailler en équipe.
L’organisation au centre de vaccination était impressionnante et ensemble, on va faire en sorte que le plus de gens possible soient protégés le plus rapidement possible
C’est grâce aux vaccins qu’on va pouvoir se sortir de cette pandémie, et c’est pourquoi ma priorité numéro un consiste à obtenir des doses et à les acheminer vers les premières lignes.
Hier, vous avez peut-être entendu que la Maison-Blanche parle d’envoyer au Canada 1,5 million de doses d’AstraZeneca.
On est en train de finaliser l’entente à ce sujet avec l’administration américaine en ce moment même.
C’est une question que la ministre Anand et moi avons soulevée à un certain nombre de reprises auprès du président et de son équipe.
On agit en très étroite collaboration – et très efficacement – avec l’administration Biden sur de nombreux fronts, y compris la vaccination.
Je tiens à remercier le président Biden pour sa collaboration.
Le Canada et les États-Unis sont les plus proches amis et les plus importants alliés l’un de l’autre.
Je sais qu’ensemble, on va continuer de travailler en vue de protéger les Canadiens et les Américains, de vaincre ce virus et de rebâtir des économies solides et prospères.
Tout vaccin approuvé au Canada est sécuritaire et vous pouvez le recevoir en toute confiance.
C’est vrai pour celui d’AstraZeneca, de Pfizer, de Moderna et de Janssen.
Hier, Santé Canada a participé à une réunion de l’Agence européenne des médicaments, durant laquelle il a été confirmé que le vaccin d’AstraZeneca est sûr et efficace.
Le meilleur vaccin pour vous, c’est le premier qui vous est offert.
Ces vaccins vont vous aider à rester en sécurité et protéger ceux que vous aimez.
On a déjà livré plus de 4,7 millions de doses de vaccins aux provinces et aux territoires.
Et cette semaine, on a d’autres bonnes nouvelles concernant les livraisons de Pfizer.
Vendredi dernier, j’ai dit qu’on allait recevoir un million de nouvelles doses de Pfizer tous les sept jours entre le 22 mars et le début du mois de mai.
Eh bien hier, on a confirmé qu’on va continuer de recevoir plus d’un million de doses par semaine jusqu'à la fin du mois de mai.
Tous ceux qui le veulent seront complètement vaccinés d’ici la fin de septembre, comme on le dit depuis des mois.
Hier, on a également approuvé l’envoi des Forces armées canadiennes dans le nord du Manitoba pour assurer le déploiement de vaccins dans des communautés des Premières Nations où, autrement, il serait difficile de se rendre.
Il s’agit de travailler en partenariat avec les Premières Nations dans le cadre de leurs efforts visant à vacciner le plus de gens possible le plus rapidement possible.
Les Forces armées procèdent actuellement à la planification détaillée de leur déploiement qui pourrait viser jusqu'à 23 communautés du nord du Manitoba.
Encore une fois, je remercie tous les membres des Forces armées qui, à chaque occasion, répondent à l’appel pour protéger les Canadiens.
Pour mettre fin à la pandémie, pour rebâtir suite à la crise économique mondiale, on doit tous travailler ensemble.
Hier, j’ai parlé avec la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, à propos de la relance économique à l’échelle mondiale.
Il faut rebâtir et il faut le faire d’une façon qui bénéficie à tous, y compris, et surtout, les plus vulnérables.
La directrice générale Georgieva et moi avons discuté du rapport annuel du FMI qui souligne les effets positifs et concrets de nos actions pour soutenir les Canadiens à travers cette crise.
Mercredi, j’ai aussi parlé avec le premier ministre de l’Italie, Mario Draghi.
Nos deux pays sont des partenaires de longue date, liés par nos populations et nos valeurs.
Le Canada accueille avec enthousiasme le leadership de l’Italie dans le cadre de sa présidence du G20 de cette année.
Le premier ministre et moi avons, entre autres, discuté des mesures visant à permettre aux familles et aux entreprises de passer à travers ces moments difficiles.
Et bien entendu, on a également parlé de l’importance de la vaccination en vue d’assurer la sécurité des Canadiens, des Italiens et des gens partout dans le monde.
Les vaccins et les programmes comme la Prestation canadienne de la relance économique aident les gens à rester en santé et en sécurité.
Mais il faut aussi qu’ils aient accès à un chez-soi sûr et abordable.
La dernière année nous a rappelé à quel point c’est important d’avoir un toit au-dessus de sa tête, mais pour beaucoup trop de gens, ce n’est pas quelque chose qu’ils peuvent tenir pour acquis.
Depuis 2015, nous avons fait des investissements sans précédent dans le logement d’un océan à l’autre.
Et l’année dernière, lorsque la pandémie nous a durement frappés, on a su qu’il fallait en faire plus, et qu’on devait le faire plus rapidement.
C’est pourquoi, afin d’accélérer la création de foyers d’un bout à l’autre du pays, on a investi un milliard de dollars dans la nouvelle Initiative pour la création rapide de logements.
Initialement, cet investissement visait la création de 3 000 logements.
Eh bien, plus tôt aujourd'hui, le ministre Hussen avait d’excellentes nouvelles à annoncer : non seulement on va atteindre notre objectif, mais on va le dépasser.
L’Initiative pour la création rapide de logements va maintenant se traduire par plus de 4 700 logements supplémentaires, dont 40% seront destinés aux Autochtones.
Ça signifie bien davantage qu’un toit au-dessus de la tête des gens. C’est de l’espoir. C’est un avenir meilleur.
Pensons, par exemple, à ce que l’accès à un logement abordable a voulu dire pour une mère monoparentale comme Sabrina, de Peterborough.
Grâce au développement de condominiums d’Habitat pour l’humanité dans sa localité – et au financement que cette organisation a reçu du gouvernement fédéral – elle est en mesure d’élever ses enfants dans le logement sûr et de qualité qu’ils méritent.
Rebâtir après la pandémie, c’est de faire en sorte que tout le monde au Canada dispose des outils nécessaires pour réussir.
Notre plan va aider plus de familles à acheter une maison.
Il va contribuer à créer un million d’emplois pour les travailleurs de tous les âges.
Et notre plan va permettre à l’ensemble des Canadiens de faire un retour en force vers un avenir meilleur et plus solide.
Pour terminer, permettez‑moi de dire quelques mots au sujet de Michael Spavor et de Michael Kovrig.
La comparution de Michael Spavor a eu lieu plus tôt aujourd'hui : la Cour n’a pas encore rendu son verdict.
La comparution de Michael Kovrig est prévue pour lundi.
Permettez-moi d’être très clair : leur détention arbitraire est complètement inacceptable, tout comme le manque de transparence qui entoure ces procédures judiciaires.
Notre priorité absolue est encore d’obtenir leur libération.
On va continuer de travailler sans relâche pour les ramener à la maison le plus tôt possible.
Je tiens à remercier nos très nombreux partenaires, amis et alliés internationaux pour leur solidarité et leur soutien.
Nous allons rester en étroite communication avec les familles durant cette période difficile.
À leurs proches : sachez qu’aujourd'hui et tous les jours, les Canadiens sont avec vous et pensent aux deux Michael.
Merci beaucoup.