Transcription - Message du premier ministre Trudeau à l'occasion de Norouz
Message du premier ministre Trudeau à l'occasion de Norouz
Har Ruz etan Nowrouz, Nowruz etan Pyrouz!
Demain, les communautés perses, afghanes, kurdes, zoroastriennes, bahá’íes, d’Asie centrale et ismaéliennes au Canada et à travers le monde vont célébrer la fête de Norouz et le début du Nouvel An perse.
Habituellement, familles et amis en profitent pour se réunir afin de partager un repas autour de la table des Haft sîn, d’écouter de la musique, de réfléchir aux difficultés du passé et de préciser leurs intentions pour l’avenir.
Mais comme pour la fête de Norouz de l’année dernière, les festivités de cette année seront différentes.
Nous continuons de lutter contre la COVID-19 et nous devons suivre les consignes de santé publique.
Pour bien des gens, cela veut dire qu’ils passeront la journée seuls ou isolés.
Et pour d’autres, ce sera une autre célébration sans les proches qu’ils ont perdus dans la tragédie de l’Ukraine International Airlines.
Je sais que c’est difficile.
Mais malgré la douleur et les difficultés de l’année qui vient de s’écouler, nous allons quand même célébrer ce nouveau jour et envisager un avenir meilleur. Nous allons trouver de nouvelles façons de nous rassembler.
Et ensemble, nous allons profiter de cette occasion pour rendre hommage aux nombreuses communautés qui célèbrent cette journée – ainsi qu’aux multiples contributions qu’elles apportent en vue de bâtir un Canada meilleur.
Mes amis, nous passerons à travers ces moments difficiles. Et notre pays en ressortira plus fort et plus uni.
Soyez prudents et prenez soin de vous.
Nowruz Pyrouz!