Transcription - Allocution sur les vaccins et les directives de santé publique relatives à la COVID-19
Allocution sur les vaccins et les directives de santé publique relatives à la COVID-19
Bonjour à tous.
Avant de commencer, j’aimerais prendre un instant pour dire que ce sera une fin de semaine incroyablement difficile pour la Nouvelle-Écosse.
J’aimerais dire à toutes les personnes qui ont perdu un proche et à toute la communauté : sachez que les Canadiens vous portent dans leur cœur.
Aujourd’hui, je vais vous parler des mesures de santé publique, des vaccins et du soutien offert aux Canadiens.
Commençons d’abord avec la santé publique.
Le Canada vit encore une situation très grave avec cette troisième vague. Le nombre de cas connaît une hausse fulgurante.
Dans bien des régions, les chiffres n’ont jamais été aussi élevés et beaucoup trop d’hôpitaux étirent leurs ressources.
À Toronto, en particulier, les chiffres font tomber les records les uns après les autres, et les lits se remplissent aux soins intensifs.
Il ne fait aucun doute que la plus grande ville du Canada lutte sous le poids de la troisième vague, alors on va faire tout ce qu’on peut pour l’aider.
Si l’on pense tout particulièrement à la vaccination, l’Ontario a demandé plus de soutien.
Je peux vous dire aujourd’hui qu’on est prêts à déployer la Croix-Rouge canadienne qui pourra apporter son aide avec ses équipes de vaccination mobiles.
L’objectif ici sera de vacciner les gens qui se trouvent là où la situation est la plus grave.
Et on va aussi continuer d’offrir notre aide sur plusieurs autres fronts.
Des discussions sont en cours concernant des fournisseurs de soins de santé supplémentaires, et on est prêts à agir.
On a aussi déjà déployé des unités de santé mobiles qui offrent des lits d’hôpitaux supplémentaires à Toronto et à Hamilton.
On a envoyé en Ontario encore plus de matériel médical, comme de l’équipement d'oxygénothérapie et des médicaments pour traiter la COVID-19.
On a approuvé une demande pour que la Croix-Rouge canadienne soit déployée dans 27 centres de soins de longue durée ou moins, selon les besoins.
On offre du soutien aux sites sûrs d’isolement volontaire de Toronto à Peel, en passant par Thunder Bay.
Et on a déployé 300 traceurs de contacts qui peuvent faire des milliers d’appels par jour pour l’Ontario ainsi que du soutien en laboratoire qui a permis jusqu’à maintenant de traiter plus de 15 000 échantillons.
Hier, j’ai discuté avec la mairesse Crombie de Mississauga, le maire Tory de Toronto et le maire Brown de Brampton.
On a parlé de la situation dans la région du Grand Toronto et des répercussions sur les hôpitaux, les écoles et les petites entreprises.
On a aussi discuté du fait qu’il faut travailler tous ensemble en ce moment pour aplatir la courbe et vacciner les gens aussi vite que possible.
Ce matin, j’ai aussi parlé au maire Scarpitti de Markham.
Je lui ai répété ce que j’ai dit aux autres maires hier soir : que notre gouvernement est là pour l’aider.
Et cela est vrai pour toutes les communautés au Canada.
Peu importe où vous vivez, sachez qu’on est là pour vous.
On soutient le dépistage de la COVID-19 auprès de la population de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Manitoba en déployant des laboratoires mobiles qui peuvent servir plus de patients.
On fournit de l’aide dans des sites d’isolement, notamment en Nouvelle-Écosse et en Saskatchewan, pour arrêter la propagation de la maladie.
Et, partout au pays, on a offert des fonds pour la sécurité dans les écoles, on a livré de l’équipement de protection individuelle et, bien entendu, on a distribué des vaccins.
J’aimerais dire ceci aux travailleurs de première ligne, aux gens qui travaillent dans les hôpitaux, à leurs patients et aux familles : sachez qu’on est là pour vous, tout comme vous êtes là pour nous.
Depuis le début de la pandémie, vous êtes des héros et vous agissez pour aider toute la population. On en est conscients. On reste là pour vous. Vous n’avez pas à traverser cette épreuve seuls. On va vous soutenir, vous et votre famille, pendant que vous assurez notre sécurité. Merci pour tout ce que vous faites.
Et à tous les Canadiens : je sais que vous êtes épuisés. Je sais que vous êtes tous tannés de la COVID-19. Je sais que personne ne veut vivre cette troisième vague et que personne ne veut d’autres restrictions.
On veut tout simplement en finir avec cette pandémie. Mais on sait comment faire pour y arriver.
On doit suivre les consignes de santé publique. On doit tenir bon et se tenir tranquilles pendant quelques semaines encore.
Personne ne veut le faire. Je me suis obstiné avec mon fils de 13 ans ce matin parce qu’il ne voulait pas le faire. Personne ne veut le faire.
Mais on sait que si on tient bon, si on se tient tranquilles et si on suit les règles au cours des prochaines semaines – même si on est tannés de ces règles et frustrés – on a une chance d’arriver à l’été en bien meilleure posture.
En ce moment, on doit tout donner dans ce que l’on souhaite être le dernier stade de la pandémie, et on doit passer à travers.
C’est le moment de montrer à nos voisins et à nos proches de quoi on est capables, tout en assurant la sécurité des gens autour de nous.
La semaine passée, j’ai répété aux premiers ministres des provinces et territoires qu’on est prêts à leur offrir tout le soutien nécessaire.
On traverse actuellement une période très grave de cette crise.
C’est important qu’on continue de travailler en équipe parce qu’ensemble, on va passer à travers.
Parlons des vaccins, maintenant. Comme bien d’autres pays, les délais de production à l’usine européenne de Moderna ont eu une incidence sur nous, mais ce matin j’ai une très bonne nouvelle à vous annoncer concernant Pfizer.
Le Canada a maintenant conclu une entente avec Pfizer pour obtenir huit millions de doses supplémentaires qui s’ajoutent à celles que nous avons déjà achetées.
J’aimerais remercier toute l’équipe de Pfizer pour sa coopération et tout son travail, non seulement parce qu’elle respecte son calendrier de livraison, mais aussi parce qu’elle a devancé des doses et nous a permis de conclure de nouvelles ententes.
Grâce à cette entente, on va recevoir quatre millions de doses supplémentaires au mois de mai, deux millions de doses supplémentaires en juin et deux millions de doses supplémentaires en juillet.
Ça veut dire qu’on va recevoir environ deux fois plus de doses de vaccin de Pfizer que prévu pour le mois prochain.
En tout, on va recevoir huit millions de doses en mai et près de 12 millions en juin, et ce, seulement de Pfizer.
Bon, cela fait beaucoup de chiffres, mais si je résume : plus de doses vont arriver encore plus tôt, ce qui fait que plus de gens pourront se faire vacciner plus tôt.
Ce qui veut également dire que plus de gens seront en sécurité et plus de familles pourront pousser un soupir de soulagement.
Le Canada a maintenant conclu une entente avec Pfizer pour obtenir huit millions de doses supplémentaires qui s’ajoutent à celles que nous avons déjà achetées.
Grâce à cette entente, on va recevoir quatre millions de doses supplémentaires au mois de mai, deux millions de doses supplémentaires en juin et deux millions de doses supplémentaires en juillet.
En résumé, ça veut dire qu’on va recevoir environ deux fois plus de doses de vaccin de Pfizer que prévu pour le mois de mai, et des millions de plus en juin.
On travaille sans relâche pour que chaque Canadien puisse se faire vacciner le plus tôt possible.
Je sais que bien des gens, particulièrement des jeunes, attendent patiemment leur tour pour que leurs grands-parents, leurs parents et les travailleurs de première ligne puissent se faire vacciner en premier.
Merci, et tenez bon. Vous allez recevoir vos doses bientôt. On est en bonne voie de vacciner complètement tous ceux qui le souhaitent d’ici la fin septembre.
Je sais que ce printemps a été difficile. Mais l’été et l’automne seront meilleurs si on tient bon et surtout si on suit les règles de la santé publique.
Souvenez-vous que ça ne durera pas toujours.
On a toutes les raisons de penser qu’on en est maintenant à la dernière phase – qui est toutefois la phase la plus difficile –de cette pandémie.
Ce n’est pas le moment de baisser la garde, pas même pour une seconde.
Alors, peu importe où vous vivez, gardez vos distances, portez le masque, restez à la maison le plus possible, lavez-vous les mains, téléchargez et utilisez l’application Alerte COVID et assurez-vous de respecter les consignes locales de santé publique.
Tenez bon encore un peu, parce qu’on va passer à travers.
C’est tout à fait normal de ressentir de l’anxiété ou du stress en ce moment.
Vous n’êtes pas seul. Votre santé mentale est importante et il y a des gens qui peuvent vous aider. Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Il y a un an, on a lancé le portail en ligne Espace mieux-être Canada. Le site Web offre un soutien gratuit et confidentiel en matière de santé mentale et de consommation de substances, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
En un an, plus de 1,2 million de personnes d’un bout à l’autre du pays ont utilisé cette ressource.
Il n’y a pas de honte à avoir besoin de parler à quelqu’un, ou de demander de l’aide.
Alors, que vous soyez à la recherche de conseils, de ressources, de renseignements fiables ou d’un soutien immédiat, vous pouvez toujours vous rendre sur le site de l’Espace mieux-être Canada pour trouver de l’aide.
Que ce soit pour les vaccins, les ressources en santé ou le soutien en santé mentale, on se concentre sur ce dont vous et votre famille avez besoin pour traverser cette crise.
Dans cet ordre d’idées, lundi, on va déposer notre budget fédéral de 2021.
Au cours des derniers jours, j’ai tenu des rencontres avec tous les chefs de parti pour discuter de ce budget.
Comme je l’ai dit à chacun et chacune d’entre eux, il faut absolument qu’on travaille ensemble en ce moment.
Particulièrement en ce qui touche les mesures qui vous aident à passer à travers cette pandémie – que vous soyez parent, étudiant, propriétaire de petite entreprise ou aîné.
On aura plus de renseignements à vous fournir lundi prochain au sujet du plan qu’on met en œuvre pour assurer la sécurité des Canadiens, créer des emplois pour la classe moyenne et rebâtir une économie propre et résiliente.
Mais pour l’instant, je vais simplement vous dire ceci : l’ensemble des mesures prévues dans ce budget a pour but principal de vous aider à traverser cette crise et de rebâtir un Canada plus fort pour tous.
Enfin, je viens d’avoir un entretien avec Sa Majesté la Reine pour lui offrir mes plus sincères condoléances – et les condoléances de tous les Canadiens – à la suite du décès de Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg.
Elle m’a dit à quel point elle était touchée par les hommages venus du Canada et du monde entier pour le prince Philip. Et elle a évoqué et m’a rappelé tous les bons souvenirs des visites qu’elle a effectuées avec lui au Canada au fil de nombreuses décennies.
L’héritage de service du prince Philip restera longtemps gravé dans les mémoires ici, au Canada, particulièrement pour le travail qu’il a accompli afin de fournir aux jeunes les outils dont ils ont besoin.
Merci tout le monde.