Transcription - Allocution prononcée au Sommet des dirigeants Canada-Union européenne
Allocution prononcée au Sommet des dirigeants Canada-Union européenne
Bonjour à tous.
Merci d’être des nôtres.
Nous venons de participer ensemble à un sommet très productif avec nos partenaires européens.
C’est toujours un grand plaisir de m’entretenir avec le président Michel et la présidente von der Leyen. En tant qu’amis et alliés, le Canada et l’Europe partagent des priorités communes. Plus que jamais, il faut continuer de travailler ensemble pour relever les différents défis devant nous.
On a abordé divers sujets, notamment la pandémie et l’importance de rebâtir nos économies tout en faisant croître la classe moyenne.
On a aussi discuté de notre lutte contre les changements climatiques, de notre collaboration en ce qui concerne les nouvelles technologies et de notre engagement à défendre nos valeurs communes comme la démocratie, les droits de la personne, l’égalité entre les sexes et la primauté du droit.
Avant de parler de notre important travail avec l’Union européenne, j’aimerais dire quelques mots sur les autres rencontres des derniers jours.
Comme vous le savez, au cours de la fin de semaine, j’étais au Sommet du G7 dans les Cornouailles avec Ursula et Charles.
Pendant qu’on continue de lutter pour mettre fin à la COVID-19 une fois pour toutes, on a adopté une position ferme sur d’importants enjeux, dont l’accès aux vaccins, les changements climatiques et l’éducation dans le monde.
Hier, j’ai participé au Sommet de l’OTAN aux côtés de nos alliés ici, à Bruxelles. L’alliance est unie et déterminée à poursuivre son important travail en matière de sécurité nationale et internationale.
On a tous convenu qu’on doit continuer à s’adapter aux nouveaux défis liés à la sécurité, notamment les changements climatiques et les cybermenaces.
Notre monde est à un moment unique de l’histoire, et pas seulement à cause de cette pandémie. On doit se mobiliser.
Je suis encouragé par la collaboration que j’ai constatée entre nos amis et alliés cette semaine, ainsi que durant la rencontre avec l’Union européenne.
Nos priorités sont claires : ensemble, on doit mettre fin à cette pandémie, rebâtir nos économies et protéger nos populations.
Rebâtir nos économies veut dire penser à l’avenir.
Avec les partenaires de l’UE, on a parlé de ce qu’on peut faire pour bâtir une économie plus propre en vue des années à venir.
D’abord, afin de continuer à créer de bons emplois verts pour la classe moyenne, on doit sécuriser les chaînes d’approvisionnement de minéraux et de métaux essentiels à la fabrication de biens comme les batteries de voitures électriques.
C’est pourquoi le Canada et l’UE lancent le Partenariat stratégique sur les matières premières. Ce nouveau partenariat vise à assurer notre approvisionnement en ce qui touche ces minéraux essentiels, tout en favorisant la création et la conservation de bons emplois.
Bien entendu, on ne peut pas parler de chaînes d’approvisionnement sans parler aussi d’accords commerciaux.
À cet égard, le Canada et l’UE poursuivent leur partenariat dans le cadre de l’AECG afin de créer des opportunités pour les travailleurs comme pour les entreprises des deux côtés de l’Atlantique.
Durant notre Sommet, on s’est avancés dans le travail qu’on fait en vue d’adopter un Accord de reconnaissance mutuelle qui simplifierait les procédures à la frontière, tout en renforçant les mesures de sécurité. Cet accord permettrait d’accélérer davantage les échanges commerciaux entre le Canada et l’UE, en plus de contribuer à la sûreté et à la sécurité de tous les Canadiens.
On sait qu’on a travaillé très fort ensemble, les Européens et le Canada, au cours des dernières années, même au moment où d’autres pays étaient un peu plus protectionnistes. On a été capables d’accomplir beaucoup de choses durant une période d’incertitude sur la scène mondiale, ce qui nous a menés à faire d’importantes avancées au profit de nos citoyens et de nos économies.
Des avancées sur lesquelles on s’appuie encore aujourd'hui, pendant qu’on progresse à un rythme encore plus rapide.
Notre gouvernement va continuer de veiller à ce que tous les Canadiens profitent de ces accords commerciaux progressistes – notamment les exploitants agricoles, les propriétaires de petites et moyennes entreprises, les femmes en entrepreneuriat et la classe moyenne.
C’est ce qu’on cherche à créer quand on rebâtit en mieux – une économie qui ne laisse personne pour compte.
Et au cœur de cette économie plus résiliente se trouve l’action pour le climat.
Les changements climatiques et la perte de biodiversité sont des menaces existentielles.
En plus de continuer nos efforts pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050, le Canada et l’Union européenne vont renforcer leur collaboration pour développer des mesures et des technologies qui feront en sorte que la transition énergétique soit équitable pour tous.
Parce que la santé de notre économie et la santé de notre planète sont liées. Plus on va créer de bons emplois verts, plus on va permettre à nos enfants de respirer de l’air propre.
Et pendant qu’on travaille pour réduire nos émissions, on doit aussi en faire plus pour protéger nos terres et nos océans.
On parle souvent d’une économie plus verte, mais il ne faut pas oublier de parler d’une économie plus bleue aussi pour nos océans. À ce sujet, avec l’Union européenne, on va lancer le Forum de partenariat maritime qui aura pour but d’améliorer la collaboration entre les entreprises, les gouvernements et les autres partenaires, afin de mieux protéger nos océans.
On veut également s’assurer que notre agriculture est plus durable. C’est pourquoi, suite à ce sommet, on va lancer une série d’initiatives qui aidera à informer et à faire la promotion d’une agriculture plus propre auprès des agriculteurs, de producteurs et d’autres organisations.
On s’engage tous à continuer de prendre des mesures concrètes pour protéger notre environnement parce que notre santé et notre sécurité en dépendent.
Sur le plan de la santé et la sécurité, la première tâche consiste encore à mettre fin à cette pandémie.
Et ce faisant, on doit continuer à renforcer nos systèmes de santé pour aujourd'hui et pour l’avenir.
Afin d’appuyer la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies, on va lancer le Dialogue Canada-UE sur la santé. Cette initiative va aider le Canada et l’Europe à échanger plus de renseignements, à cerner les menaces émergentes pour la santé et à continuer de collaborer pour assurer la santé des gens, y compris par le biais de mesures de soutien à la santé mentale.
Et au sujet de la pandémie et des vaccins, je tiens à revenir sur ce dont Ursula et Charles parlaient et à dire merci. Merci non seulement aux dirigeants européens, mais aussi aux travailleurs de partout en Europe qui aident le monde à traverser cette pandémie en fabriquant les vaccins qui sauvent des vies.
L’amitié et l’étroite alliance du Canada et de l’Europe sont des facteurs sur lesquels on a compté. Mais on va continuer de travailler ensemble pour faire en sorte qu’à l’avenir, le Canada reste un partenaire solide pour nous aider, partout dans le monde, à passer à travers les pandémies comme celle-ci.
Que ce soit en créant des emplois ou en mettant fin à la pandémie;
Que ce soit en rendant nos économies plus compétitives dans l’univers numérique ou en défendant nos valeurs communes dans le monde;
Ensemble, les Canadiens et les Européens vont continuer à bâtir un avenir meilleur.
Alors qu’on s’apprête à rebâtir suite à la pandémie, le partenariat entre le Canada et l’Union européenne est plus fort que jamais.
Que ce soit suite au sommet d’aujourd’hui, ou suite aux autres sommets de la semaine, je suis optimiste quant à notre volonté commune de créer un monde plus propre, plus inclusif et plus sécuritaire.
On a encore beaucoup de défis devant nous, mais on va continuer de travailler ensemble pour les relever.
Merci beaucoup mes amis. Merci beaucoup tout le monde.