Transcription - Allocution sur la COVID-19 et les engagements relatifs à la vaccination
Allocution sur la COVID-19 et les engagements relatifs à la vaccination
Bonjour tout le monde, quel plaisir d’être ici avec vous aujourd’hui.
Je suis ravi d’être ici avec vous tous aujourd’hui.
Il y a quelques heures, j'ai parlé avec la gouverneure générale et je lui ai confirmé que j'avais l'intention de former le prochain gouvernement. Lors de l'élection qui vient de se terminer, les Canadiens ont indiqué très clairement les principaux enjeux sur lesquels ils veulent que nous travaillions, et j'ai hâte de m’atteler à la tâche.
Je viens d’avoir une conversation avec la gouverneure générale et j’ai confirmé mon intention de former le prochain gouvernement et de continuer à servir les Canadiens pendant les années à venir.
La semaine a déjà été bien remplie. J’ai eu des entretiens téléphoniques avec les premiers ministres provinciaux au sujet de leurs priorités ainsi que des conversations avec le président Biden. Et, bien sûr, samedi matin, je suis allé accueillir Michael Kovrig et Michael Spavor lorsqu’ils sont arrivés au Canada – une nouvelle absolument incroyable. C'était tout à fait merveilleux, après avoir pensé à eux et travaillé sur ce dossier au cours des deux dernières années et demie, de les voir en personne. C’était une excellente journée... je pense, pour tous les Canadiens, et c'était formidable de pouvoir les rencontrer la fin de semaine dernière.
Je suis ici ce matin pour plusieurs raisons. Tout d'abord, pour vous annoncer que j'ai demandé à Chrystia Freeland de continuer à assumer ses fonctions de vice-première ministre et ministre des Finances, et qu'elle a accepté. Je suis très heureux de pouvoir continuer à compter sur Chrystia pour accomplir les grandes tâches que les Canadiens ont confiées à leurs politiciens et à leur gouvernement au cours des prochaines années. Je suis impatient de réaliser ce travail important avec elle et avec les autres personnes à qui je vais demander de joindre mon Conseil des ministres au cours des prochaines semaines.
Nous allons assermenter les membres du Conseil des ministres au mois d'octobre, et la Chambre des communes va reprendre ses travaux avant la fin de l'automne; les dates exactes restent à déterminer, mais nous œuvrons à réaliser un programme ambitieux qui répondra aux besoins des Canadiens.
Je suis très content aujourd’hui d’annoncer que Chrystia Freeland sera encore une fois de nouveau la vice-première ministre et la ministre des Finances du Canada. Nous avons beaucoup de pain sur la planche alors nous allons nous mettre à travailler tout de suite pour livrer sur le plan ambitieux que les Canadiens ont choisi dans ces dernières élections.
Nous allons faire l’assermentation du Conseil des ministres au mois d’octobre et nous allons ramener le Parlement cet automne; les dates exactes seront à finaliser dans les semaines à venir.
J'ai choisi de faire ma première annonce une semaine après l'élection, ici, dans une clinique de vaccination, pour mettre en relief le fait que, parmi nos différentes priorités, en finir avec la crise de la COVID-19 demeure la plus importante. Nous constatons actuellement que différentes régions du pays éprouvent des difficultés importantes face à cette quatrième vague, en particulier l’Alberta, et il semble de plus en plus que ce soit également le cas de la Saskatchewan. Nous sommes de tout cœur avec les personnes qui sont confrontées à des situations extrêmement difficiles à cause de cette pandémie, à cause de cette quatrième vague.
Je peux vous assurer qu'au cours de la dernière semaine, des représentants de tous les ordres de gouvernement ont communiqué avec leurs homologues de l'Alberta et de la Saskatchewan pour leur offrir toute forme de soutien possible, qu'il s'agisse d'équipement comme des ventilateurs, que nous avons déjà commencé à envoyer, ou de ressources humaines comme les Forces armées canadiennes et la Croix‑Rouge canadienne, ou qu'il s'agisse de faciliter les offres faites par d’autres provinces, y compris l’envoi de personnel pour les appuyer, nous serons là pour soutenir les gens de l’Alberta, de la Saskatchewan et d’ailleurs au pays qui sont toujours confrontés aux défis posés par la COVID.
Mais bien sûr, tout le monde sait que, pour en finir avec cette pandémie, il faut veiller à ce que le plus grand nombre de personnes possible se fasse vacciner. Aujourd'hui, plus de 80 % des Canadiens admissibles ont reçu les deux doses du vaccin contre la COVID-19, ce qui est une excellente nouvelle. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire.
Aujourd'hui, dans cette clinique de vaccination, j'ai eu l'occasion de remercier les incroyables travailleurs de première ligne de Santé publique Ottawa qui ont déployé des efforts absolument remarquables, non seulement ces jours-ci mais au cours des 18 derniers mois, pour veiller à ce que les gens se fassent vacciner. J'ai également eu la chance de discuter avec des personnes qui ont décidé qu'il était enfin temps de recevoir leur première dose, et je les en ai remerciées.
Et c'est... il y a bien des raisons pour lesquelles les gens décident de se faire vacciner après plusieurs mois d'incertitude, et je suis tellement heureux qu'ils le fassent. C'était une combinaison de « J'en ai besoin pour le travail », « Je le fais pour mes enfants », « Je veux reprendre les activités qui me tiennent à cœur ». Ce sont toutes de bonnes raisons, et il faut que les personnes qui ne l’ont pas encore fait se fassent vacciner.
Depuis quelques mois, nous possédons suffisamment de vaccins pour que tous les Canadiens admissibles se fassent vacciner, alors faites ce qu'il faut pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, de votre communauté et de notre pays. Nous savons qu’en augmentant notre taux de vaccination nous pourrons non seulement assurer la sécurité de nos proches, mais aussi éviter l'engorgement de nos systèmes de santé ainsi que de futurs confinements et permettre à notre économie et à la vie normale de reprendre leur cours le plus rapidement possible.
La grande priorité demeure la vaccination pour tout le monde. C’est pour ça que je suis ici aujourd’hui à une clinique de vaccination ici à Ottawa pour encourager les gens à continuer de se faire vacciner et pour remercier ceux qui travaillent sur ces programmes de vaccination depuis des mois et des mois, et rappeler aux gens que c’est avec la vaccination qu’on va passer à travers.
C’est pour ça que je suis content d’annoncer que nos priorités en tant que gouvernement vont commencer avec cinq choses concrètes qu’on va faire pour la vaccination. Tout d’abord, nous avançons immédiatement sur le mandat des employés du gouvernement fédéral qui devront se faire vacciner; on aura des annonces dans les jours et les semaines à venir là-dessus.
Deuxièmement, tout le monde de 12 ans et plus à bord d’un avion ou d’un train va devoir être vacciné, on avance là-dessus.
Troisièmement, on va établir un système de certification de vaccination pour les déplacements à l’international pour s’assurer que les pays partenaires à travers le monde vont pouvoir reconnaître et accepter des preuves de vaccination canadiennes.
Quatrièmement, comme promis, nous allons être là pour rembourser les provinces sur les dépenses qu’elles ont faites pour les certificats de vaccination. On sait que ces passeports vaccinaux sont essentiels pour un retour à la normale pour le plus grand nombre de personnes, et donc nous allons être là pour enlever les préoccupations financières des provinces pour ce programme-là, on va les rembourser pour cela.
Et cinquièmement, on va préparer de la législation pour protéger nos travailleurs de la santé pour s’assurer que quiconque harcèle ou intimide des travailleurs de la santé en fonction ou en route vers leur travail soit… fasse face à des peines criminelles.
L’enjeu absolument prioritaire pour notre gouvernement reste la vaccination, et c’est pourquoi nos grandes priorités seront cinq choses concrètes, des engagements que nous avions pris en campagne électorale.
Premièrement, on va s’assurer que les fonctionnaires fédéraux se font vacciner. Toutes les personnes qui travaillent au gouvernement fédéral ont l’obligation claire de se faire vacciner.
Deuxièmement, dans les semaines à venir, on va s’assurer que toute personne de 12 ans et plus qui veut monter à bord d’un avion ou d’un train est pleinement vaccinée.
Troisièmement, on va poursuivre le travail pour établir une certification internationale de vaccination pour que les autres pays reconnaissent les preuves vaccinales canadiennes des Canadiens pleinement vaccinés qui souhaitent voyager à l’étranger.
Quatrièmement, on va rembourser les provinces et les territoires qui ont mis en place des certificats de vaccination ou des passeports vaccinaux parce qu’on sait que pour traverser cette pandémie et en finir avec elle, on doit encourager les gens à se faire vacciner et protéger ceux qui sont vaccinés.
Et cinquièmement, on va tenir notre promesse de protéger les travailleurs de la santé de première ligne qui ont redoublé d’efforts pour nous protéger pendant de nombreux, nombreux mois, et on va veiller à ce que quiconque les harcèle ou les intimide fasse face à des peines criminelles. On a pris cet engagement durant la campagne, à la demande des Canadiens et Canadiennes.
En plus de cela, on va travailler à beaucoup d’autres priorités, comme de finaliser les ententes sur les services de garde avec les provinces, pour que les garderies à 10 $ soient une réalité aussi vite que possible partout au pays, ce qui sera avantageux non seulement pour les familles, mais pour l’économie et la relance. On va aussi instaurer les 10 jours de congés de maladie payés dans les secteurs sous réglementation fédérale et on va travailler avec les provinces pour qu’elles le fassent également dans les secteurs qui relèvent d’elles. On va poursuivre notre travail concernant le logement, le soutien aux gens pour un coût de la vie abordable et la croissance économique.
Nous allons continuer de nous concentrer sur l’économie, sur des places en garderie, sur l’aide aux logements, sur les enjeux que je sais ont préoccupé énormément de Canadiens pendant cette élection. On va aussi se préparer pour la conférence à Glasgow sur les changements climatiques, où nous avons des plans extrêmement ambitieux à mettre en marche sur lesquels on s’est fait élire dans cette dernière élection. Nous allons continuer là-dessus.
On va se préparer à aller à Glasgow pour assister à la COP26 sur l’environnement, où l’on aura des engagements ambitieux, on va continuer de favoriser la création d’emplois et de carrières au sein d’une économie plus verte et plus propre pendant que le Canada transforme son approche et on va soutenir les travailleurs dans le cadre de cette transformation.
Enfin, on va souligner cette semaine la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Depuis quelques années, on célèbre la Journée du chandail orange le 30 septembre, mais dorénavant ce sera aussi la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ce sera un moment important pour l’ensemble des Canadiens, qui pourront réfléchir aux dommages historiques que les pensionnats ont causés, mais aussi aux échos bien réels que ces dommages et les erreurs passées du Canada ont encore aujourd’hui et auront à l’avenir. Alors, jeudi sera une journée importante pour la réconciliation, que notre gouvernement considère toujours comme étant une grande priorité.
Il y a beaucoup à faire et beaucoup, beaucoup de travail devant nous, mais j’ai bien hâte qu’on le fasse et j’étais bien content de me remettre au travail cette semaine.