Transcription - Annonce sur des services de garde à 10 $ par jour pour les familles du Nouveau-Brunswick
Annonce sur des services de garde à 10 $ par jour pour les familles du Nouveau-Brunswick
C’est un grand plaisir d’être ici aujourd’hui avec vous, avec Dominic… le ministre LeBlanc, avec la ministre Karine Gould. Je veux aussi souligner le travail exceptionnel de nos députés du Nouveau-Brunswick, Jenica Atwin, Serge Cormier, René Arseneault et Wayne Long.
Je suis également très heureux d’être en compagnie du premier ministre Blaine Higgs et du ministre Cardy.
Les parents du Nouveau-Brunswick, particulièrement les mères, savent pourquoi les services de garde abordables sont importants. Le coût de la vie augmente à bien des niveaux et on sait qu’une grande portion des coûts pour les familles avec des jeunes enfants sont sur les garderies, les services de garde. Sans services de garde, il y a des choix impossibles que les gens doivent faire, des mères qui doivent choisir entre leur carrière ou être là pour leurs enfants. On doit s’assurer qu’on a des services de garde de qualité abordables pour toutes les familles à travers le pays, et c’est exactement ce sur quoi on est en train de faire aujourd’hui pour changer les choses.
Je suis heureux d’annoncer aujourd'hui qu’on a signé une entente avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick. À pareille date l’an prochain, les frais de garde d’enfants pour les familles de partout au Nouveau-Brunswick auront été réduits de moitié et d’ici 10 ans, les frais moyens pour une place en service de garde au Nouveau-Brunswick seront de 10 $ par jour. Dans des endroits comme Moncton et Fredericton, les familles vont épargner environ 7 500 $ par année, en moyenne. Et en plus, on va créer environ 3 400 toutes nouvelles places.
On va aussi aider les travailleuses et l’apprentissage des jeunes enfants en établissant une échelle salariale et en augmentant le nombre d’éducatrices formées. L’essentiel est qu’on va rendre votre vie plus abordable, qu’on va faire croître l’économie en permettant à plus de parents, particulièrement les mères, de réintégrer le marché du travail, et qu’on va donner aux enfants le meilleur départ possible au moment où ils commencent leur parcours scolaire.
Cela s’inscrit dans notre engagement à faire croître l’économie pour soutenir les Canadiens. À ce jour, neuf provinces et un territoire ont signé une entente sur les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants prévoyant des services de garde à 10 $ par jour d’ici 10 ans. On se rapproche de notre objectif de créer autour de 250 000 nouveaux espaces au Canada.
On est prêts pour des services de garde à 10 $ par jour dans l’ensemble des provinces et territoires, parce que c’est un élément essentiel de notre priorité consistant à appuyer la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour s’y joindre. On va continuer à travailler jusqu'à ce que chaque famille du Canada ait accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables et de grande qualité, parce que c’est ce qu’il faut faire pour les familles, notre économie et les enfants.
Je veux aussi faire un commentaire sur la COVID-19. On est en train de faire face à une situation difficile avec l’arrivée d’Omicron, avec une résurgence de cas dans bien des provinces. Et donc il faut souligner aux gens qu’il faut continuer de faire attention. Je sais que ça fait extrêmement longtemps qu’on vit avec, qu’on doit continuer de faire attention. Évidemment c’est une très, très bonne nouvelle que le Canada est parmi les pays le mieux doubles vaccinés dans le monde, mais il faut continuer d’être vigilants et d’être attentifs.
Les doses de rappel sont maintenant là pour les gens de partout au pays, alors, s’il vous plaît, quand c’est votre tour, allez-y, allez recevoir votre troisième dose. Ça va contribuer à nous protéger et à éviter à des Canadiens de se retrouver l’hôpital au cours de l’année qui vient.
C’est aussi le moment de faire vacciner nos enfants. Mon enfant de sept ans s’est fait vacciner il y a tout juste une semaine et demie, et c’est un gros poids en moins sur nos épaules. On doit veiller à ce que nos enfants soient protégés. Alors, si vous avez des enfants de cinq à 11 ans, c’est le temps de les faire vacciner à leur tour. C’est le meilleur moyen de les protéger et de protéger toutes nos familles.
Évidemment, avec les Fêtes qui approchent, les gens vont être appelés à faire des choix et à prendre des décisions quant à la façon de protéger leurs proches. C’est important de continuer à suivre les règles et les directives de la santé publique, mais sachez que, comme toujours, le gouvernement fédéral sera là pour vous soutenir, pour veiller à ce qu’on passe à travers. On a promis qu’on serait là pour les gens. C’est exactement ce qu’on fera.
Et c’est un exemple de plus de ce qu’on montre aujourd'hui, avec la conclusion de cette entente sans précédent avec le Nouveau-Brunswick sur les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.