Transcription - Annonce de plus de 10 000 nouveaux logements abordables pour les Canadiens
Annonce de plus de 10 000 nouveaux logements abordables pour les Canadiens
Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui avec le ministre Hussen pour parler de logements sécuritaires et abordables.
Tous les Canadiens méritent leur chez-soi. Depuis 2015, comme gouvernement fédéral, on s’est réintéressés au dossier et on a fait des investissements sans précédent dans le logement. Au cours des deux dernières années, on a vu la pandémie accroître le besoin de logements abordables, particulièrement chez les citoyens les plus vulnérables du Canada. Voilà pourquoi, en agissant en étroite collaboration avec les municipalités, les provinces et les territoires, on a lancé l’Initiative pour la création rapide de logements et investi 2,5 milliards de dollars.
On est maintenant en voie de créer plus de 10 000 nouveaux logements abordables, ce qui dépasse nos objectifs initiaux. Ces nouveaux logements vont aider ceux qui en ont le plus besoin, et c’est un grand pas qu’on franchit vers notre but d’éliminer l’itinérance chronique.
L’Initiative pour la création rapide de logements a été créée pour aider les gens en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Plus d’un tiers des 10 000 nouveaux logements sera dédié aux femmes et aux enfants les plus vulnérables. Par exemple, on sait que pendant cette pandémie la violence conjugale a eu une montée très troublante, c’est en partie pour ça qu’on a l’emphase là-dessus. Et plus de 40 % des logements vont soutenir les membres des communautés autochtones.
Ce qui est bon sur le programme de logements rapides, c’est que ça prend des mois, pas des années, pour créer des logements qui vont répondre à la demande immédiate des gens. Par exemple, l’été dernier, j’ai visité le projet Hope Living à Kanata, qu’on voit dans la photo derrière moi, qui convertissait son rez‑de‑chaussée en logements pour les aînés et les membres des communautés autochtones. On a aussi d’autres projets à travers le pays où des municipalités ont acheté des hôtels ou des résidences, des bâtisses commerciales pour les convertir en logements rapides et urgents.
C’est un programme qui fonctionne, qui va continuer de fonctionner.
Parce qu’investir dans le logement, c’est l’un des meilleurs moyens pour le gouvernement de transformer la vie des gens. Quand les gens ont un toit sur la tête, ils peuvent se bâtir une vie meilleure.
En terminant, je veux vous dire qu’on continue de suivre la situation en Ukraine de très près. On a discussions avec leur gouvernement et avec nos alliés sur comment on peut soutenir les Ukrainiens. C’est pourquoi aujourd’hui on peut faire une annonce : le Canada va fournir un prêt de jusqu’à 120 millions de dollars au gouvernement de l’Ukraine.
Le Canada va accorder un prêt pouvant atteindre 120 millions de dollars au gouvernement de l’Ukraine. La Russie cherche à déstabiliser l’Ukraine, notamment sur le plan économique. Ce prêt va contribuer à soutenir la résilience économique de l’Ukraine. La ministre Joly en a discuté durant sa visite, et on explore aussi d’autres façons de fournir de l’aide, de nature financière ou autre. Je tiens à remercier le ministre Sajjan de tout le travail qu’il a fait pour mettre en place cette aide financière pour l’Ukraine et, encore une fois, le Canada appelle la Russie à désamorcer la situation et à engager un véritable dialogue.
Avant de commencer la fin de semaine, je tiens à dire quelques mots au sujet de la terrible prise d’otages survenue la semaine dernière au sein de la congrégation Beth Israel, au Texas. Pour les familles juives à travers le pays, le sabbat débute ce soir, et je sais qu’elles vont y penser en se réunissant avec leurs proches et les membres de leur congrégation. Je tiens à le dire clairement : la violence à l’endroit des communautés juives, c’est de l’antisémitisme et c’est toujours inacceptable. On va continuer de dénoncer l’antisémitisme et toutes les formes de haine et d’extrémisme. Je suis de tout cœur avec les familles qui célèbrent le sabbat ce soir et qui pensent au terrible incident de la semaine dernière.
Merci, et je cède maintenant la parole au ministre Hussen. Ahmed.