Transcription - Allocution sur l’évolution de l’invasion russe en Ukraine
Allocution sur l’évolution de l’invasion russe en Ukraine
Bonjour tout le monde. Merci d’être ici.
Je suis accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre Freeland et des ministres Joly et Anand. On est ici pour parler des actions inacceptables de la Russie en Ukraine. Le Canada condamne la reconnaissance par le président Poutine de Donetsk et Lougansk comme territoires indépendants.
Le Canada condamne fermement la reconnaissance par le président Poutine des régions de Donetsk et de Luhansk comme étant de soi-disant États indépendants. Cette reconnaissance est une violation des obligations de la Russie aux termes du droit international et de la Charte des Nations Unies.
Le Canada dénonce également les actions militaires de la Russie, y compris l’ordre de pénétrer en Ukraine, qui constitue une violation flagrante de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l’Ukraine. Qu’on se comprenne bien : il s’agit d’une autre invasion d’un État souverain, et c’est complètement inacceptable. Le discours que le président Poutine a prononcé hier contenait des inexactitudes et de dangereux éléments de mésinformation. Les arrogantes provocations de la Russie sont une menace pour la sécurité et la paix dans le monde.
Depuis le début de la crise, je suis en communication constante avec le président Zelensky et avec nos partenaires et alliés. Vendredi dernier, j’ai eu des conversations téléphoniques avec le président Biden, le premier ministre Johnson, le président Macron, le chancelier Scholz et d’autres dirigeants européens concernant la situation. Hier, j’ai eu une autre discussion avec la présidente von der Leyen de la Commission européenne. On est solidaires et inébranlables dans notre soutien à l’Ukraine, et on a clairement indiqué que cette agression russe entraînera de lourdes conséquences.
C'est pourquoi aujourd'hui, de concert avec nos alliés et des partenaires qui partagent nos vues, le Canada annonce l’imposition d’une première série de sanctions économiques. On va interdire aux Canadiens de faire toute transaction financière avec les soi-disant États indépendants de Luhansk et de Donetsk. On va sanctionner les membres du Parlement russe qui ont voté pour la décision illégale que constitue la reconnaissance de ces soi-disant républiques. On va interdire aux Canadiens de faire l’achat de dette souveraine russe. On va aussi imposer des sanctions supplémentaires à deux banques russes soutenues par l’État et empêcher toute transaction financière avec elles.
L’imposition de ces sanctions marque une étape majeure, et elles ciblent les responsables des violations de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l’Ukraine. Elles vont rester en place jusqu’à ce que l'intégrité territoriale de l’Ukraine soit rétablie.
Aujourd’hui, en coordination avec nos alliés et partenaires, le Canada annonce l’imposition d’une première série de sanctions économiques. On va interdire aux Canadiens de faire toute transaction financière avec les territoires indépendants – soi-disant – de Lougansk et de Donetsk. On va imposer des sanctions aux membres du Parlement russe qui ont voté pour la décision illégale de reconnaître ces territoires. On va interdire aux Canadiens de participer à des achats de la dette souveraine russe, et on va imposer des sanctions supplémentaires contre les banques russes soutenues par l’État et interdire toute transaction financière avec elles.
Ces sanctions marquent une étape importante et ciblent les responsables des violations de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Elles vont rester en place jusqu’à ce que l’intégrité territoriale de l’Ukraine soit rétablie.
Pour la Russie, il n’est pas trop tard pour chercher une issue diplomatique et trouver une voie permettant de rétablir la paix. Cependant, on peut aussi constater clairement que les actions russes contreviennent au droit international et menacent la paix et la sécurité internationales.
Par conséquent, aujourd'hui, j’autorise également le déploiement de jusqu’à 460 membres des Forces armées canadiennes dans le cadre de l’opération REASSURANCE. On va notamment affecter plus de militaires en Lettonie et déployer une frégate et un aéronef de patrouille maritime supplémentaires. On prend cette décision pour réaffirmer notre engagement envers l’OTAN et favoriser la paix et la sécurité en Europe.
On rehausse aussi notre soutien à l’OTAN. Le Canada s’est engagé à fournir d’importantes capacités médicales, aériennes, navales et terrestres supplémentaires à la force de réaction de l’OTAN. C’est une demande que l’OTAN a faite à ses membres et qui va accroître le soutien qu’on apporte à nos partenaires et alliés.
La ministre Anand donnera plus de détails à ce sujet dans un moment.
À tous les membres des Forces armées canadiennes en Lettonie, merci pour votre travail formidable. Vous continuez d’incarner la force et les valeurs canadiennes dans la région. Je tiens aussi à m’adresser aux Canadiens qui sont actuellement en Ukraine : votre sûreté et votre sécurité sont une priorité absolue.
Aux Canadiens qui se trouvent actuellement en Ukraine : votre sûreté et votre sécurité sont une priorité absolue. Des services consulaires sont offerts à Lviv, et vous pouvez aussi obtenir de l’aide en communiquant avec le Centre de surveillance d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada. Vous pouvez leur écrire à l’adresse sos@international.gc.ca, et vous trouverez leurs numéros de téléphone et de messagerie en ligne.
Et à la communauté ukrainienne ici, chez nous, je sais que la situation est profondément préoccupante. Votre communauté a énormément contribué à l’édification du Canada, et on va rester à vos côtés jusqu’au bout. Plus tôt aujourd'hui, j’ai discuté avec le président du Congrès ukrainien canadien et j’ai réaffirmé l’appui résolu et soutenu du Canada à l’Ukraine.
Au cours des dernières années et des dernières semaines, le Canada a fourni des ressources importantes pour aider l’Ukraine à se défendre. Depuis 2015 dans le cadre de l’opération UNIFIER, les membres des Forces armées canadiennes ont formé plus de 30 000 membres des Forces de sécurité de l’Ukraine. Le mois dernier, on a prolongé et élargi cette mission de formation, on a aussi accordé des prêts au gouvernement de l’Ukraine pouvant aller jusqu’à 620 millions de dollars, et on a fourni de l’équipement ainsi que de l’armement et des munitions qui sont présentement dans les mains de l’armée ukrainienne. Le Canada va continuer d’être là pour soutenir l’Ukraine et sa population.
Le mépris flagrant de la Russie pour l’indépendance d’un pays souverain constitue une grave menace pour la sécurité et la stabilité de la région et du monde. Le Canada et nos alliés vont toujours défendre la démocratie, et nous prenons ces mesures aujourd'hui pour nous opposer à l’autoritarisme. La population de l’Ukraine, comme toutes les autres, doit être en mesure de déterminer elle-même son avenir. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires internationaux en vue de sauvegarder l'intégrité territoriale de l’Ukraine et de prévenir toute autre agression russe.