Transcription - Annonce de sanctions contre la Russie
Annonce de sanctions contre la Russie
Bonjour tout le monde. Bon après-midi.
Bienvenue à votre cinquième conférence de presse quotidienne de cette semaine avec moi. Je suis aujourd'hui en compagnie de la ministre Joly et, virtuellement, de la vice-première ministre Freeland et des ministres Anand, Fraser et Sajjan pour annoncer de nouvelles mesures en réponse à la tragédie en Ukraine.
Le monde est témoin des horreurs de la guerre qu’a choisie le président Poutine. Il s’agit d’une attaque brutale et inutile contre un pays démocratique souverain. C’est une atrocité pour les plus de 40 millions de civils innocents de l’Ukraine et pour le monde.
Le mépris du président Poutine pour la liberté, la démocratie, le droit international et la vie humaine doit avoir des conséquences. Plus tôt aujourd’hui j’ai eu une rencontre avec nos alliés de l’OTAN. J’ai aussi eu un appel avec le premier ministre britannique Boris Johnson pour parler de nos actions concertées en réponse à la situation qui se détériore rapidement.
Comme on l’a fait clairement savoir, le Canada, avec ses alliées et partenaires, est prêt à intensifier sa réponse et à imposer des conséquences encore plus lourdes au président Poutine et à ceux qui l’aident.
Aujourd'hui, le Canada annonce notre troisième série de lourdes sanctions concertées. D’abord, on va imposer des sanctions contre le président Poutine et les autres architectes de cette guerre barbare, son chef de cabinet et le ministre des Affaires étrangères Sergey Lavrov. Ces hommes portent la plus grande part de responsabilité des décès et de la destruction qui ont cours en Ukraine.
De plus, je confirme que le Canada appuie le retrait de la Russie du système de paiement SWIFT, un mécanisme crucial du système bancaire mondial. On a indiqué clairement que toutes les options sont sur la table quant aux coûts importants qu’on va imposer à la Russie pour cette invasion injustifiée et non provoquée, et cela comprend des mesures pour empêcher la Russie de faire des transactions financières dans le monde. Avec l’exclusion des banques russes de SWIFT, le président Poutine aurait encore plus de difficulté à financer ses brutalités.
Le Canada annonce aussi qu’on va mettre en œuvre de nouvelles sanctions contre le Bélarus et ses dirigeants pour avoir concouru à l’invasion par le président Poutine d’un pays libre et souverain. Ces sanctions vont viser 57 individus et s’ajoutent aux dizaines de lourdes sanctions déjà en place contre le régime d’Alexander Lukashenko en raison de ses violations systématiques et répétées des droits de la personne et de décennies d’oppression contre sa propre population.
Aujourd’hui, le Canada annonce une troisième série de sanctions concertées. Ces sanctions visent le président Poutine, son chef de cabinet ainsi que son ministre des Affaires étrangères, Sergey Lavrov. Elles visent aussi le régime du Bélarusse qui a facilité cette invasion. De plus, on annonce également que le Canada appuie fortement le retrait de la Russie du réseau bancaire SWIFT.
Le coût humain de cette crise est énorme. Le monde est témoin des scènes tragiques de bombardement et de déplacements massifs. Le président Poutine provoque une crise de réfugiés en Europe. Je sais qu’il est dans la nature des Canadiens de vouloir aider, les Canadiens sont toujours prêts à faire leur part à être généreux pour les gens les plus vulnérables, alors aujourd’hui on annonce que notre gouvernement va donner une somme équivalente pour chaque dollar donné à la Croix-Rouge canadienne en réponse à la crise humanitaire en Ukraine, jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars.
Aujourd'hui, on annonce que notre gouvernement va verser un montant égal à tous les dons que vous allez faire au Fonds de secours pour la crise humanitaire en Ukraine de la Croix‑Rouge canadienne, jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars. Cet argent servira à appuyer directement les efforts de secours dans la région. Il s’ajoute aux 50 millions de dollars déjà annoncés pour le développement et l’aide humanitaire et aux 620 millions de dollars de prêts souverains qu’on a mis à la disposition du gouvernement de l’Ukraine.
Et sur une note plus personnelle, permettez-moi simplement de mentionner que j’ai eu le plaisir d’apprendre à connaître assez bien Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, au cours des dernières années. Comme je lui ai dit quand nous avons discuté hier, sa détermination et sa dévotion envers son pays m’inspirent. Il incarne le courage de la population ukrainienne et, tout comme lui, le peuple ukrainien fait preuve d’une force et d’une résilience incroyables.
La guerre du président Poutine contre l’Ukraine est une guerre contre la liberté, la démocratie et les droits des Ukrainiens et de tous les peuples de choisir leur propre avenir. Le président Poutine a ouvert le chapitre le plus sombre de son assaut contre la population ukrainienne jusqu’à maintenant, mais il a commis une grave erreur de calcul. Dans le monde entier, y compris dans les rues de Moscou et de Saint-Pétersbourg, les gens dénoncent cette guerre brutale et non nécessaire. Ils sont solidaires de l’Ukraine, comme chacun de nous. Le Canada et une part de plus en plus grande du monde sont unis et inébranlables dans leur appui à l’Ukraine.
Merci.