Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à Berlin, en Allemagne
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à Berlin, en Allemagne
Bonjour tout le monde.
Je suis très heureux d’être ici avec vous aujourd’hui.
Merci, Monsieur le Chancelier Scholz, de nous avoir accueillis si chaleureusement, et merci aussi pour votre leadership extraordinaire en ces temps difficiles, qu'il s'agisse de la fermeté incroyable avec laquelle vous avez imposé des sanctions et des actions punitives contre Vladimir Poutine et le Kremlin pour leur comportement absolument odieux, ou de votre soutien à l'Ukraine. J'ai été ravi de travailler avec vous ces dernières semaines pour nous assurer de répondre fermement à cette menace, non seulement pour nos amis, mais aussi pour le tissu même de nos démocraties.
Je suis très heureux d'être accompagné aujourd'hui par notre vice-première ministre Chrystia Freeland et par notre ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly. Les réunions que nous avons eues et le déjeuner de travail que nous venons de tenir ont été très bénéfiques et efficaces.
Le Canada et l'Allemagne font front commun contre l'invasion du président Poutine, qui représente une menace pour la démocratie, la sécurité et la paix en Europe et dans le monde.
Ce matin, j'ai parlé avec le président Zelensky, et j'ai souligné une fois de plus la force et la détermination du peuple ukrainien. Je lui ai dit que le Canada lui enverra bientôt du matériel hautement spécialisé, et je l'ai invité à s'adresser au Parlement canadien, ce qu'il a accepté.
Le Canada et l’Allemagne collaborent de près pour soutenir le peuple ukrainien et son gouvernement. On a fait des envois d’équipement militaire, on est en train de renforcer l’OTAN, on envoie de l’aide humanitaire, on a mis en place des sanctions extrêmement sévères pour punir Poutine, les oligarques et les complices.
Aujourd’hui, j’annonce un 50 million de dollars additionnels pour envoyer des équipements militaires en Ukraine.
Aujourd'hui, je peux annoncer que nous allons envoyer en Ukraine du matériel supplémentaire d'une valeur de 50 millions de dollars pour aider le pays.
Mais au-delà de la situation en Ukraine, il existe un défi plus vaste qui consiste à protéger et à défendre nos démocraties, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos frontières, et cela passe par la lutte contre la désinformation. Nous devons travailler ensemble pour défendre et renforcer la démocratie pour tous dans nos pays.
Je peux donc annoncer aujourd'hui que le Canada va renouveler le Mécanisme de réponse rapide du G7. Le Mécanisme a été lancé lors du G7 de Charlevoix, que nous avons accueilli il y a quatre ans, pour renforcer la coordination entre les pays soumis à l'influence et à la désinformation d'acteurs étrangers. Il permet de répondre aux menaces de ceux qui veulent miner nos démocraties, notamment par la désinformation. De plus, trois millions de dollars seront consacrés spécifiquement à la lutte contre la désinformation russe concernant l'Ukraine. Nous devons défendre la vérité et être vigilants face à la désinformation qui vise à nous induire en erreur, et plus encore, à nous diviser.
La crise en Ukraine démontre l’importance de la sécurité énergétique et de l’accélération de la transition verte. Chancelier Scholz et moi avons parlé de ce qu’on fait pour établir des liens entre entreprises et investisseurs canadiens et allemands, entre autres pour de l’hydrogène. On a aussi parlé des minéraux essentiels utilisés dans la technologie des batteries et des technologies avancées, et on a souligné l’importance d’avoir des chaînes d’approvisionnement sûres et résilientes entre amis.
Le Canada et l'Allemagne se sont fixé des objectifs ambitieux similaires pour atteindre la carboneutralité. Nous savons que la mise en place d'une économie propre peut contribuer à développer le commerce, à faire croître l'économie et à créer de bons emplois et de bonnes carrières pour la classe moyenne des deux côtés de l'Atlantique. Nous travaillons donc avec l'Allemagne pour étendre le recours à la tarification du carbone dans le monde entier. J'ai été heureux de me joindre au projet de « club climatique du G7 » du chancelier Scholz, car il vise à bâtir un avenir sûr et sain pour nos enfants et nos petits-enfants, en leur offrant un air plus pur et de meilleures possibilités de réussite.
Demain je serai en Pologne pour discuter de la situation et la crise des réfugiés qui s’aggrave. Et, bien entendu, le Canada continuera de travailler avec ses partenaires en Europe pour défendre la démocratie, soutenir l'Ukraine et bâtir un avenir sûr et prospère pour tous.
Merci pour tout, Olaf.