Transcription - Allocution au Sommet de l’OTAN en Belgique
Allocution au Sommet de l’OTAN en Belgique
Bonjour tout le monde.
On vient de passer deux jours très productifs ici, à Bruxelles, où on a fait du gros travail avec les dirigeants d’à travers le monde et l’OTAN.
On s'est réunis ici pour poursuivre nos efforts visant à faire en sorte que tous les dirigeants continuent de faire front commun pour soutenir l'Ukraine contre la Russie, et que notre volonté reste forte aussi longtemps qu'il le faudra. Le président Poutine doit savoir que notre détermination ne faiblira pas et que le coût catastrophique de nos sanctions ne fera qu'augmenter au fil du temps afin de le punir, lui et ses amis.
Hier, j'ai discuté avec la présidente de la Commission européenne, Mme von der Leyen, la présidente du Parlement européen, Mme Metsola, et la première ministre de la Finlande, Mme Sanna Marin. Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec d'autres dirigeants de l'OTAN et du G7, et j'ai eu des conversations directes avec le président du Conseil européen, M. Michel, ainsi qu'avec le premier ministre du Japon, M. Fumio Kishida. On a aussi écouté deux allocutions données par le président Zelenskyy, qui continue de faire preuve d'un leadership extraordinaire face à une situation incroyablement difficile.
L’invasion illégale de Vladimir Poutine en Ukraine menace la sécurité de l’Europe et du monde, ainsi que celles des démocraties. Les alliés de l’OTAN continuent d’être unis dans leur réponse concertée, et dans notre soutien à l’Ukraine et à son peuple.
Aujourd'hui, on a réaffirmé l'engagement indéfectible du Canada envers l'OTAN. Le Canada dirige le groupement tactique de la présence avancée renforcée de l'OTAN en Lettonie, qui regroupe dix pays de l'OTAN. On s'est engagés à fournir jusqu'à 3 400 militaires à la Force de réaction de l'OTAN, y compris des capacités aériennes, terrestres et maritimes. Plus tôt ce mois-ci, on a renouvelé notre engagement envers l'opération REASSURANCE, dans laquelle les Forces armées canadiennes appuient les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et de l’Est. De plus, l'opération UNIFIER, une mission des Forces armées canadiennes, a permis de former plus de 30 000 membres des forces de sécurité ukrainiennes depuis 2015. Les braves femmes et hommes des Forces armées canadiennes peuvent donc être fiers du fait qu’ils ont contribué directement à la résistance de l'armée ukrainienne face à l'invasion russe.
La sécurité de l’Europe est importante pour la sécurité des Canadiens. C'est pourquoi on est toujours reconnaissants aux braves femmes et hommes des Forces armées canadiennes qui ont été déployés à des milliers de kilomètres de chez eux pour aider à protéger la sécurité euro-atlantique et à défendre fermement les valeurs qui nous tiennent à cœur, au pays et dans le monde.
Les pays du monde se sont mobilisés pour imposer des sanctions punitives sans précédent à l'encontre du président Poutine et de ses complices. Aujourd'hui, le Canada va augmenter la pression en sanctionnant 160 membres du Conseil de la Fédération de Russie qui ont facilité et permis cette invasion injustifiée, ce qui porte à 964 le nombre de personnes liées au président Poutine qui ont été sanctionnées par le Canada.
On imposera aussi de nouvelles mesures d’interdiction des exportations, qui visent à affaiblir les capacités militaires russes dans des domaines comme l’électronique, l’informatique, les télécommunications, les capteurs et lasers, la navigation et l’avionique, la marine, l’aérospatiale et les transports.
Le président Poutine a commis et continue de commettre des crimes de guerre et de créer une crise humanitaire dévastatrice. On va annoncer qu'une somme de 50 millions de dollars de notre contribution à l'aide humanitaire sera affectée au Programme alimentaire mondial, à l'Organisation mondiale de la Santé, à l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, à l'organisation People in Need et à la Croix-Rouge canadienne.
Les bombardements et les attaques menacent les lieux culturels et patrimoniaux qui sont importants pour la culture ukrainienne, donc on va verser 4,8 millions de dollars à des entités comme l’UNESCO pour les protéger.
Poutine a fait des graves erreurs. Une de ça a été de sous-estimer la fortitude et le courage du peuple ukrainien qui sont en train de démontrer comment ils peuvent se battre pour protéger leur patrimoine. Mais il a aussi fait l’erreur de penser que nous étions divisés. Ce qu’on a vu, et ce qu’on continue de voir dans des journées comme aujourd’hui, où on a des rencontres exceptionnelles, c’est que l’OTAN demeure unie, et il a fait un mauvais calcul. On est forts et unis, et on va le rester.
Le Canada ainsi que ses partenaires et alliés continueront de travailler ensemble pour demander des comptes au président Poutine et aux dirigeants russes. Ils seront toujours là pour soutenir l'Ukraine et son peuple.
Merci beaucoup.