Transcription - Annonce sur des services de garde à 10 $ par jour pour les familles de l’Ontario
Annonce sur des services de garde à 10 $ par jour pour les familles de l’Ontario
Merci, Sonia. Je suis vraiment très heureux d’être de retour à Brampton.
Mais comme elle l’a mentionné, on est tous en pensées avec les personnes touchées par l’incendie tragique et crève-cœur qui a eu lieu sur la rue Conestoga. Je tiens à remercier les premiers répondants pour leur travail acharné. Nous sommes de tout cœur avec les amis, la famille et les proches des disparus, comme toujours.
Je suis très heureux d’être à Brampton, aujourd’hui, en compagnie de la vice-première ministre Freeland, des ministres Gould, Hussen, Khera et Alghabra et de tant de membres de notre extraordinaire équipe libérale de l’Ontario. C’est toujours un plaisir de faire de grandes annonces pour les familles ontariennes aux côtés du premier ministre Ford. Doug, je suis vraiment heureux qu’on se retrouve aujourd’hui pour faire cette grande annonce.
Merci, Monsieur le Ministre Lecce, et les autres personnes ici présentes.
Nous sommes aussi accompagnés d’Akosua Matthews, vice-présidente du conseil d’administration du YMCA du Grand Toronto, et de plein de gens extraordinaires ici, au YMCA. Je pense aux familles et aux enfants ainsi qu’aux extraordinaires militants dans le domaine de la petite enfance, qui seront vraiment très heureux de l’annonce d’aujourd’hui, comme nous tous, puisqu’elle représente une si bonne nouvelle pour les familles.
On sait que les enfants méritent d’avoir le meilleur départ possible dans la vie et que les parents, en particulier les mères, ne devraient jamais avoir à choisir entre leur famille et leur carrière. Il y a un an, on a dit qu’on mettrait en place un réseau national pour améliorer le coût et l’accessibilité des services de garde, et ce, partout au Canada. Et, aujourd’hui, on poursuit la mise en œuvre de cet engagement.
On a conclu une entente pluriannuelle avec l’Ontario qui permettra de réduire les frais de garde de 25 % en moyenne, et les parents de tout l’Ontario commenceront à économiser dans les prochaines semaines. D’ici la fin de 2022, leurs frais seront réduits de 50 % en moyenne et ils obtiendront des économies de l’ordre de 6 000 $ par enfant, par année, en moyenne.
Ce sont des sommes importantes dont les familles pourront se servir à un moment où, on le sait, le coût de la vie continue d’augmenter, où il y a ces événements en Ukraine et où l’on sort d’une pandémie de COVID. Nos économies sont confrontées à des obstacles, et cet argent économisé pourra rester dans les poches des familles, cette année, pour les aider à payer tout le reste. On va atteindre notre objectif de garderies à 10 $ par jour d’ici quatre ans et, en même temps, on va créer 86 000 nouvelles places d’ici la fin de 2026 dans tout l’Ontario.
Je sais que les parents ontariens se demandent depuis un moment quand cette initiative serait prise. Eh bien, on a travaillé fort pour parvenir à cette entente parce que vous méritez des garderies abordables comme tous les autres parents canadiens.
Pour les familles ontariennes, l’entente va faire une vraie différence. C’est plus d’argent dans vos poches pour l’épicerie, pour l’essence, et les Canadiens peuvent compter sur nos gouvernements pour continuer de livrer la marchandise.
Alors, si l’on inclut l’Ontario, on peut dire qu’on a conclu des ententes sur les services de garde avec toutes les provinces et tous les territoires au pays, ce qui veut dire…
(Applaudissements)
… Ce qui veut dire que les Canadiens, que les familles canadiennes d’un océan à l’autre pourront accéder à des services d’apprentissage et de garde de qualité, accessibles et abordables. C’est une première pour les parents, pour les enfants et pour les familles, mais aussi pour les entreprises de partout au pays. On est conscients de la croissance économique qui se produit lorsque les mères n’ont plus à choisir entre leur famille et l’avancement de leur carrière. C’est avantageux non seulement pour les familles, pour les enfants, mais aussi pour nous tous. Et c’est vraiment emballant.
J’aimerais d’ailleurs remercier la vice-première ministre Freeland d’avoir intégré cette initiative au budget de l’an dernier et d’avoir contribué à sa concrétisation avec l’aide des ministres Gould et Hussen. Ahmed, vous avez négocié les premières ententes et Karina, vous avez terminé le travail lors de négociations très délicates, mais on peut affirmer, ici même, que tous les Canadiens au pays auront désormais accès à des services de garde.
(Applaudissements)
En moins de 12 mois, on est passés de rien du tout à la concrétisation d’une initiative nationale de services de garde. Il reste beaucoup de travail à accomplir pour donner suite à cette initiative et nous assurer que tout le monde au pays aura bel et bien accès à des garderies à 10 $ par jour d’ici cinq ans, pour réduire les frais et pour encourager encore plus d’éducatrices à la petite enfance à s’impliquer, tout en bénéficiant d’un meilleur salaire, d’un meilleur soutien et d’une meilleure reconnaissance pour le travail extraordinaire qu’elles font, mais on est enfin sur le bon chemin.
Pour bâtir un avenir plus fort, améliorer la résilience de l’économie et faire croître la classe moyenne, il faut mettre en place des services de garde accessibles et de qualité. Je repense à toutes les familles et à tous les parents que j’ai rencontrés au pays et qui m’ont dit à quel point ils avaient besoin de garderies plus accessibles et abordables. Et bien des familles au pays font déjà d’importantes économies. Désormais, les familles de l’Ontario, qui doivent payer des frais exorbitants, feront aussi des économies très bientôt. Ce sera une vraie amélioration, et notre gouvernement poursuivra son travail pour veiller à ce que tout le monde ait le soutien nécessaire pour réussir.
Avec l’annonce d’aujourd’hui, on continue de bâtir une relance économique forte pour tous les Canadiens. En moins de 12 mois, on a signé des ententes avec toutes les provinces et territoires pour des garderies abordables et accessibles à travers le pays, et plus de places pour que les familles n’aient pas à attendre aussi longtemps sur les listes d’attentes. On va toujours être là pour les familles et faire croître la classe moyenne.
Ensemble, on bâtit un avenir meilleur pour tous les Canadiens.