Transcription - Aider plus de Canadiens à rouler en véhicule électrique
Aider plus de Canadiens à rouler en véhicule électrique
Bonjour tout le monde.
Merci, Merran, pour ces aimables paroles et pour le leadership dont vous faites preuve depuis tant d'années dans le domaine des solutions propres. C'est toujours un plaisir de revenir ici, sur l'île de Vancouver, surtout par une si belle journée. Cela me rappelle les voyages que j'ai faits ici avec ma mère quand j'étais très jeune, les voyages que j’ai faits plus récemment à Brentwood Bay pour visiter ma famille, et mes voyages ici avec mes propres enfants.
C'est une belle région du pays, et c'est l'endroit idéal où fonder le genre d'avenir auquel on aspire tous.
Je tiens d'abord à souligner qu’on est se trouve sur le territoire traditionnel des Premières Nations d'Esquimalt et de Songhees.
Je suis ici aujourd'hui avec Laurie et David qui, comme tous les parents, pensent à l'avenir de leur fille, Alexandria. On y pense aussi.
Il y a quelques semaines, à Vancouver, on a présenté notre Plan de réduction des émissions pour de l’air pur et une économie forte. La semaine passée, on a continué d’aller de l’avant avec le Budget 2022.
On sait qu’on doit réduire les émissions et la pollution, et l'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de mettre davantage de voitures propres sur la route. Comme Laurie et David me le disaient, leur véhicule électrique fonctionne très bien, et il coûte bien moins de le recharger que de remplir le réservoir de leur voiture à essence. Trop souvent, cependant, les véhicules électriques ne sont pas à portée de main. On fait donc des investissements judicieux et ciblés pour changer cela.
Tout d'abord, on va faire en sorte qu'il soit plus facile d'acheter des véhicules électriques. On va continuer d’offrir des incitatifs à l’achat pouvant aller jusqu’à 5 000 $, et on fixe un nouvel objectif de ventes obligatoires : 20 % d'ici 2026, 60 % d'ici 2030 et 100 % d'ici 2035. On va aussi faire en sorte qu'il soit plus facile de recharger les véhicules électriques. On va construire un réseau national de bornes de recharge qui s'ajoutera aux milliers de bornes déjà installées ou en cours de construction.
En plus, pour créer des bons emplois, on fait du Canada un leader en fabrication de véhicules électriques, on investit dans l’industrie automobile de l’avenir, on met en œuvre la première stratégie sur les minéraux critiques pour bâtir les emplois et une économie plus forte. On fait ça pour réduire la pollution, réduire les factures pour les familles et pour rendre notre économie encore plus forte. Tout ça, c’est seulement un exemple concret comment notre plan va favoriser l’environnement, l’économie et les familles.
Avec ce budget, et toutes les mesures qu’on a prises jusqu’ici, on fait des progrès sur tous les fronts. Cela comprend un nouveau crédit d'impôt pour les technologies propres, la protection des forêts anciennes et la rénovation des maisons. Le Budget et le Plan de réduction des émissions annoncé la semaine précédente visent à obtenir des résultats concrets pour des gens comme Laurie et David, et, surtout, Alexandria.
Qu'il s'agisse de lutter contre les changements climatiques ou de rendre le logement plus abordable, on investit dans les Canadiens et dans notre avenir.