Transcription - Soutenir les petites entreprises et créer de bons emplois
Soutenir les petites entreprises et créer de bons emplois
Bonjour, tout le monde. Très heureux d’être ici. Comme George l’a dit, je pense qu’on est tous très déçus que Randy Boissonnault ne soit pas là aujourd'hui. Parce que, par souci de prudence, il ne pourra pas être des nôtres.
Mais il est quand même présent ici, sur le mur derrière moi, dans la liste des fondateurs de Startup Edmonton : le troisième nom en bas à l'avant dans la rangée du haut est celui de Randy Boissonnault. Il est depuis longtemps un solide moteur de réussite ici, à Edmonton, et on a énormément de chance de l’avoir dans notre équipe pour qu’il mène ses dossiers comme ministre du Tourisme et ministre associé des Finances. Il a toujours été là, avec George, pour faire valoir les intérêts de l’Alberta, mais il a aussi été très occupé ces derniers mois, en tant que ministre associé des Finances, à préparer un budget qui a des répercussions énormes sur la vie des Canadiens d’un océan à l’autre.
C’est très agréable d’être ici, à Startup Edmonton, une division d’Innovate Edmonton qui fait de l’excellent travail pour encourager l’innovation locale. Merci de nous accueillir, Catherine. C’est un vrai plaisir d’être ici, et merci de tout ce que vous faites pour les entrepreneurs de l’Alberta.
Dans le budget de la semaine dernière, on a énoncé notre plan pour faire croître notre économie et investir dans l’innovation et la croissance économique à travers le pays. Le troisième carrefour technologique en importance en Amérique du Nord se trouve au Canada, et plus de 3 000 entreprises technologiques sont établies en Alberta. Ce sont des secteurs innovateurs qui offrent d’immenses possibilités quant à la création de bons emplois bien rémunérés pour l’avenir et, avec les bons outils, on peut veiller à ce que le Canada reste un chef de file mondial en matière d’innovation.
Comme beaucoup d’entre nous le savent, le Canada compte certains des meilleurs scientifiques, penseurs, entrepreneurs et innovateurs du monde. Cependant, pour amener ces excellentes idées sur le marché et aider les entreprises à croître, il faut soutenir la recherche, le développement et, dans la plupart des cas, la commercialisation. Ainsi, on va contribuer à stimuler l’innovation et les aider à réussir et à être compétitifs.
La semaine dernière, on a annoncé notre intention d’investir un milliard de dollars dans le lancement d’une nouvelle agence canadienne d’innovation et d’investissement. Elle va travailler de concert avec d’éminents scientifiques, chercheurs, innovateurs et inventeurs de partout au pays pour favoriser la réussite commerciale dans différents secteurs, notamment les secteurs des mines, du tourisme, des pêches et de la haute technologie. On sait que certains des esprits les plus intelligents et les plus innovateurs, et que certains des universitaires et des chercheurs les plus brillants du monde sont ici, au Canada. Mais transformer ces idées en entreprises concrètes qui peuvent embaucher des travailleurs et contribuer à notre économie est un défi qu’on va les aider à relever.
Cette agence va aussi aider les entreprises en démarrage, comme celles d’Innovate Edmonton, à prendre de l’expansion; des entreprises comme 2S Water, dont la PDG, Anthea Sargeaunt, est parmi nous aujourd'hui. La technologie de 2S Water permet d’utiliser des données en temps réel pour contrôler la qualité de l’eau pour le compte de municipalités, d’exploitants de ressources naturelles, d’agriculteurs, de producteurs d’aliments, etc. Sa technologie contribue à protéger les gens et notre environnement, et l’entreprise est prête à grandir. Les entreprises de ce genre ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire sous forme de prêts ou de subventions de la part d’une agence comme celle-là afin de pouvoir aller vraiment de l’avant et contribuer non seulement à l’économie canadienne, mais aussi à notre bien-être au Canada.
Les entreprises comme celle-ci à Edmonton et ailleurs au pays ont énormément de potentiel de croissance. On va continuer d’être là et continuer de les aider à innover.
Notre gouvernement veut aussi aider toutes les petites entreprises à croître et à créer des emplois à travers l’économie. Présentement, le taux d’imposition des petites entreprises au Canada est le plus faible du G7, mais ce taux plafonne rapidement, ce qui peut décourager certaines entreprises d’atteindre leur plein potentiel.
Par conséquent, on va réduire les impôts pour que plus d’entreprises en plein essor puissent profiter du taux d’imposition des petites entreprises, qui est déjà faible au Canada. Voyez-vous, le taux d’imposition des petites entreprises au Canada est le plus faible du G7, et on veut mettre à profit ce taux d’imposition pour encourager plus d’entreprises à croître.
Voilà pourquoi on veille à ce que plus de petites entreprises puissent profiter de ce taux d’imposition plus longtemps, même quand elles se développent et prennent de l'expansion, ce qui veut dire qu’au fil de leur croissance, elles peuvent profiter de cet avantage pour investir en elles-mêmes, embaucher plus de travailleurs et croître encore plus rapidement.
On cherche également à accroître la résilience des chaînes d’approvisionnement, pour vous permettre de distribuer vos produits dans les marchés du Canada et du monde entier.
Aux entrepreneurs et aux innovateurs qui travaillent fort, prennent des risques et trouvent des solutions aux problèmes d’aujourd’hui, notre message est simple; notre gouvernement est là pour vous soutenir.
On va continuer de faire en sorte que toute personne qui a une bonne idée au Canada puisse transformer cette idée en entreprise florissante, créer des emplois, et compétitionner et gagner dans l’économie mondiale en pleine transformation.