Transcription - Offrir de meilleurs soins de santé au Nouveau-Brunswick et dans l’ensemble du Canada
Offrir de meilleurs soins de santé au Nouveau-Brunswick et dans l’ensemble du Canada
Bonjour tout le monde. Je suis très content d’être à Dalhousie aujourd’hui.
J’aimerais d’abord remercier les extraordinaires travailleurs de la santé que j’ai rencontrés et avec qui j’ai pu discuter un peu des difficultés des deux dernières années, qui se poursuivent encore aujourd’hui.
Je veux aussi remercier Sarah et toute la communauté ici pour l’accueil.
Je remercie Ginette, Dominic, Jenica, Serge et tout particulièrement René.
Merci René de m’accueillir avec tant de chaleur, une journée froide, mais une foule accueillante ici dans la région, c’est un grand plaisir d’être ici.
Je suis également heureux de vous voir, Monsieur le Ministre Fitch. Et Normand, maire de Dalhousie, merci beaucoup pour votre accueil, Monsieur, merci d’être ici avec nous aujourd’hui.
Avant tout, je pense qu’on devrait prendre quelques instants pour rappeler la mémoire des victimes de la fusillade qui s’est produite en Nouvelle-Écosse il y a deux ans. J’aimerais dire ceci aux Néo-Écossais : votre force est remarquable. C’est une journée extrêmement difficile pour les victimes et les familles, et on pense à vous. J’aimerais aussi en profiter pour vous dire que les gens du Nouveau-Brunswick, mais également de partout au pays vous accompagnent dans ce deuil, dans votre guérison, pendant que vous essayez de comprendre un tant soit peu ces événements absolument insensés et horribles. On est avec vous et on le restera.
J’aimerais remercier toutes les personnes ici, au Club de l’Âge d’Or de Dalhousie, de nous accueillir aujourd’hui. J’ai rencontré Sarah, présidente du Club, et d’autres membres, aujourd’hui. On a parlé des gens qui se rencontrent ici pour jouer au bridge, voir leurs amis et tisser des liens en faisant toutes sortes d’activités, et c’est bien. À la retraite, on devrait pouvoir passer du temps en famille et entre amis et faire ce qu’on aime sans se demander si on aura accès aux soins de santé de qualité dont on a besoin et qu’on mérite.
Alors, pendant qu’on se relève de la pandémie, on doit régler les problèmes dans notre système de santé, notamment ceux qui concernent les aînés.
Je suis donc très content d’annoncer, de concert avec la Province, qu’on a conclu une entente de financement des soins de longue durée avec le Nouveau-Brunswick. Le gouvernement fédéral fournira 22 millions de dollars pour améliorer les soins offerts aux résidants des centres de soins de longue durée et des maisons de retraite avec assistance de la province.
(Applaudissements)
Ces fonds permettront notamment d’embaucher plus de personnel et d’améliorer les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Du côté du personnel tout particulièrement, on sait que les deux dernières années ont été vraiment très éprouvantes. Les gens ont tellement eu de travail qu’un grand nombre de nos travailleurs de la santé de première ligne ont décidé que le moment de la retraite ou d’une retraite anticipée était venu, ce qui bien sûr a exercé plus de pression sur les travailleurs dans le système de santé.
Mais, parallèlement à cela, comme me l’ont dit Gaëtan, Sonia, Claudette et Cindy, des gens ont répondu présents, des retraités sont retournés au travail et des bénévoles de la communauté se sont impliqués. Cela dit, même si les Canadiens n’ont pas hésité à s’entraider pendant la pandémie, on ne devrait pas avoir à se fier à la générosité des gens pour traverser nos épreuves : on devrait avoir des systèmes fiables en place.
Alors, l’annonce d’aujourd’hui, c’est une bonne nouvelle pour les aînés au Nouveau-Brunswick, et surtout pour ceux, tous ceux qui travaillent dans les centres de soins de longue durée. Parce qu’on sait très bien que la qualité de soins qu’on reçoit est directement liée à la qualité des conditions de travail de ceux qui sont là pour aider, pour soigner.
Les conditions dans lesquelles les soins sont offerts – et la qualité des soins – sont directement liées aux conditions de travail des gens qui ont choisi de travailler sur les lignes de front pour soutenir les plus vulnérables, et c’est à cet égard qu’on doit continuer de les aider.
Tous les Canadiens méritent des soins de qualité, peu importe leur âge, peu importe où ils habitent. Alors, en plus de l’annonce d’aujourd’hui, je peux vous dire que dans le Budget 2022, on a présenté plusieurs mesures pour rendre les soins plus accessibles pour les gens. On investit pour éliminer le plus rapidement possible les retards des centaines de milliers de chirurgies et de traitements qui ont été reportés à cause de la pandémie.
On va aussi augmenter la remise de prêts d’études pour les médecins et les infirmières qui travaillent dans les communautés rurales ou éloignées, parce qu’on a besoin que des personnes de qualité viennent s’installer pour appuyer les citoyens qui habitent dans les régions rurales et éloignées.
On sait également que la science est notre plus grande alliée pour améliorer le bien-être et la qualité de vie, alors on va poursuivre nos investissements dans la recherche. Ainsi, on va pouvoir en savoir plus sur la santé du cerveau et améliorer les traitements offerts aux gens atteints de démence. Pendant qu’on fait tout ça, on va bien sûr continuer de favoriser la santé mentale des Canadiens. On sait que la santé mentale est précieuse pour la santé globale. Et, si l’on a appris quelque chose des problèmes de santé physique que la pandémie a apportés, c’est bien que les effets de la pandémie sur la santé mentale ont été tout aussi importants. La raison en est que les gens étaient isolés, vivaient dans l’inquiétude et le stress et ont été privés pendant un long moment des ressources, du soutien et des réseaux qui auraient pu les aider.
Tous les ordres de gouvernement doivent continuer d’investir dans ces domaines, c’est pourquoi le gouvernement fédéral poursuit son investissement dans le portail en ligne Espace Mieux-Être Canada. De cette façon, on s’assure que cette ressource gratuite reste accessible aux gens de partout au pays.
En résumé, on fait ce qui est nécessaire pour améliorer les soins de santé pour les aînés et pour tous les Canadiens, et on va continuer notre travail pour s’assurer que personne ne soit laissé pour compte.
Avant de conclure, j’aimerais faire brièvement le point sur l’Ukraine.
Ce matin, je me suis entretenu au téléphone avec le président Biden et quelques autres dirigeants mondiaux. On continue de surveiller la situation et de coordonner nos mesures pour répondre à l’invasion terrible et illégale du président Poutine. Aujourd’hui, le Canada impose de nouvelles restrictions à 14 proches associés du régime russe, dont deux filles d’âge adulte de Vladimir Poutine ainsi que des oligarques et des membres de leur famille. Le régime russe et ses acolytes doivent continuer de répondre de leurs actes.
L’invasion injustifiée et illégale de Poutine a causé une crise humanitaire. Comme on l’a annoncé la semaine dernière, 100 membres de Forces armées canadiennes ont été déployés en Pologne pour aider les Ukrainiens qui fuient la violence, et on va continuer d’être là pour soutenir les réfugiés en Europe et accueillir ceux qui veulent venir au Canada.