Transcription - Rendre le logement plus abordable pour les Canadiens
Rendre le logement plus abordable pour les Canadiens
Merci beaucoup, Tim, pour vos bons mots, mais aussi pour le travail extraordinaire que vous faites en tant que député. Je tiens également à remercier nos collègues de la région, Bardish, Valerie et Bryan, et à souligner la présence de Berry.
Monsieur le Maire, je suis très heureux de vous revoir. On a travaillé ensemble pendant de nombreuses années. Je suis content que vous assistiez à cette annonce puisqu’il est vraiment important que tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble de manière constructive. Je pense qu’on a réussi à en faire la preuve au cours des dernières années, à de nombreuses reprises et de nombreuses façons, mais, comme toujours, il en reste beaucoup à faire.
Et j’en ai parlé avec Shawn et Caroline et Ian et Aline ainsi que leurs enfants, quand on s’est rencontrés pour parler des défis auxquels leur communauté fait face. Évidemment, Shawn et Caroline ont une très belle maison, ici, qu’ils ont achetée il y a quelques années. Cependant, on sait que lorsqu’une famille essaie d’intégrer le marché de l’immobilier en ce moment, c’est de plus en plus difficile. Et même si une famille économise et travaille fort, elle a l’impression que chaque année qui passe l’éloigne de plus en plus de sa propriété. C’est là l’une des grandes difficultés quand on pense au coût abordable, et on en a fait une priorité dans le Budget 2022. J’aimerais beaucoup vous parler de cela aujourd’hui.
On sait que le logement est un réel problème, non pas seulement à Kitchener, mais partout au pays, et on doit travailler tous ensemble pour le régler. Les différents ordres de gouvernement doivent travailler ensemble. On doit s’assurer d’être là pour les familles, parce que toutes les familles au pays et leurs enfants devraient pouvoir vivre dans une maison qui leur ressemble et s’offrir un bel avenir. Et, de plus en plus, ce n’est tout simplement pas accessible.
On sait aussi que c’est un problème complexe qui n’a pas qu’une seule solution, et c’est pourquoi on va de l’avant – comme ces dernières années – en adoptant différents programmes et différentes approches qui sont adaptés aux divers besoins que l’on constate aux pays.
Le Budget 2022 se répartit en trois grands piliers.
On a trois piliers de notre approche pour lutter contre la crise du logement : on va augmenter l’offre en travaillant en partenariat avec les municipalités, on va augmenter la capacité d’épargner des familles avec un nouveau compte d’épargne pour l’achat d’une première propriété, et on va contrer les pratiques spéculatives injustes qui rendent ça extrêmement difficile pour les familles d’entrer dans le marché ces jours-ci.
On a trois piliers : l’offre, l’épargne et la lutte contre la spéculation.
Pour ce qui est de l’offre, on va travailler comme toujours avec nos partenaires des municipalités pour mettre en œuvre le Fonds pour accélérer la construction de logements. Le Fonds est constitué de 4 milliards de dollars et a pour objectif d’aider les villes d’un bout à l’autre du pays à augmenter l’offre de logements. Qu’il s’agisse de questions de permis ou de zonage, d’études sur l’aménagement du territoire ou de la nécessité d’accélérer les mesures incitatives à la construction, on va y travailler avec les villes parce qu’on sait qu’on doit doubler le nombre de nouvelles maisons au pays d’ici 10 ans. C’est ce que ce plan va nous aider à faire.
On va aussi poursuivre un programme qui donne des résultats exceptionnels, l’Initiative pour la création rapide de logements, qui a permis de construire des milliers et des milliers de nouveaux logements et de nouvelles propriétés au cours des dernières années et qui permettra d’en construire des milliers d’autres, très rapidement, pour alléger le fardeau des familles.
On va également offrir un soutien au chapitre de l’épargne. Et, dans le Budget 2022, la grande mesure pour ce faire est le compte d’épargne libre d’impôt pouvant s’élever à 40 000 $ pour l’achat d’une première propriété. Et, avec ce compte, qui est réservé à l’achat d’une première maison, il n’y aura aucun impôt à payer sur les cotisations et aucun impôt à payer sur les retraits. Ce sera donc une bonne mesure d’encouragement et de soutien pour les familles qui économisent en vue d’une mise de fonds.
On a aussi instauré d’autres mesures au fil des ans qui aideront les gens à épargner, mais on sait que c’est très important d’épargner pour s’acheter sa première maison.
Le troisième pilier tient compte du fait que, même s’il y a une maison à vendre et si vous avez épargné pour l’acheter, il existe des pratiques déloyales dans le marché de l’immobilier contre lesquelles il faut se battre. D’abord, beaucoup trop de maisons au pays sont acquises par des investisseurs étrangers qui voient l’immobilier comme une catégorie d’actifs plutôt qu’une occasion d’élever sa famille. On veut lutter contre cela, alors on va interdire l’achat de maisons par des étrangers pendant les deux prochaines années. Ainsi, les Canadiens vont avoir la chance d’acheter une maison sans que les prix grimpent en flèche parce qu’elles sont considérées comme une catégorie d’actifs.
On va aussi défendre les acheteurs en mettant en place la Charte des droits des acheteurs de propriétés et en luttant contre les pratiques déloyales comme les offres à l’aveugle et d’autres pratiques qui mènent la vie dure aux gens qui essaient de trouver leur première maison.
Ces mesures seront prises bien concrètement au cours des prochaines années et aideront à alléger les pressions que subissent les familles. Elles permettront aux gens d’avoir confiance non seulement en leur avenir, mais aussi en l’avenir de leurs enfants.
On a d’ailleurs beaucoup parlé de cela quand on parlait de changements climatiques. On a évoqué les différentes sources de pression pour les familles, les problèmes engendrés par l’inflation et le coût de la vie, mais tout en se disant à quel point on a été chanceux, au Canada, d’avoir été autant là les uns pour les autres pendant la pandémie. Au moment où l’on s’en relève, on a l’occasion de bâtir des communautés plus fortes, plus résilientes, et c’est exactement la priorité du Budget 2022 et notre priorité en général.
Alors c’est un grand plaisir d’être ici aujourd’hui pour partager tout ce qu’on est en train de faire au niveau du coût de la vie, qui est l’emphase de ce budget, mais on a bien du travail à faire, que nous allons faire ensemble dans les années à venir.