Transcription - Approbation d'une politique sur l’Inuit Nunangat pour favoriser l’autodétermination des Inuits
Approbation d'une politique sur l’Inuit Nunangat pour favoriser l’autodétermination des Inuits
Merci pour cette présentation, Marc.
Et merci à tous d’être ici. Qujannamiik.
Cet après-midi, j’étais avec Natan Obed, le président de l’organisme national Inuit Tapiriit Kanatami. Ensemble, on a coprésidé une rencontre productive du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne.
À la réunion, tous les membres du comité ont approuvé la nouvelle politique sur l’Inuit Nunangat. Cette politique reconnaît la patrie des Inuits, l’Inuit Nunangat, comme étant une région distincte sur les plans géographique, culturel et politique.
Aujourd’hui, le Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne a approuvé la nouvelle politique sur l’Inuit Nunangat. L’Inuit Nunangat s’étend du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest à l’ouest jusqu’au Labrador à l’est, et englobe la terre, l’eau et la glace. Cette entente est la première de son genre.
Grâce à cette politique sans précédent, les priorités des Inuits devront être prises en compte dans les initiatives fédérales ayant une incidence sur eux et sur l’Inuit Nunangat. Par exemple, lorsque le gouvernement fédéral va vouloir investir dans l’infrastructure maritime dans l’Arctique ou que le ministère des Pêches et des Océans va chercher à établir des frontières régionales, on va travailler avec des partenaires inuits à travers l’Inuit Nunangat.
Cette politique vise à favoriser la mise en place de solutions initiées par les Inuits pour les problèmes propres aux Inuits, à promouvoir la prospérité et l’équité, et à reconnaître l’autodétermination des Inuits. Pendant qu’on cherche à régler des dossiers qui touchent l’ensemble de l’Inuit Nunangat, comme la sécurité alimentaire ou la connectivité, la Politique sur l’Inuit Nunangat sera la référence dans le cadre de notre travail en partenariat avec les Inuits.
Pour permettre la mise en œuvre de cette politique transformatrice qui englobe l’ensemble du gouvernement, le gouvernement fédéral s’est engagé à verser 25 millions de dollars sur cinq ans. Tout cela aurait dû être fait il y a longtemps, n’empêche qu’on franchit aujourd'hui un grand pas sur le chemin de la réconciliation.
Je tiens à remercier tout particulièrement Natan et l’ensemble des dirigeants inuits pour votre extraordinaire volonté de voir cette politique se concrétiser. Le gouvernement au complet aura un rôle à jouer pour donner vie à cette politique et assurer sa mise en œuvre concrète. Ainsi, les gens qui vivent dans la patrie des Inuits en profiteront et tout le Canada en ressortira plus fort.
Notre gouvernement va continuer de travailler de près avec ses partenaires inuits pour mettre en œuvre cette politique et faire avancer nos priorités communes, comme lutter contre les changements climatiques, protéger l’Arctique, et investir dans le logement.