Transcription - Discours du premier ministre au service de commémoration de Yom HaShoah d’Ottawa
Discours du premier ministre au service de commémoration de Yom HaShoah d’Ottawa
Chaque année, nous commémorons Yom HaShoah afin de ne pas oublier les six millions de Juifs qui ont été assassinés de manière systématique et insensée pendant l'Holocauste.
Six millions de mères, de pères, de sœurs, de frères, de grands-parents et d’enfants perdus il y a de cela huit décennies. La Shoah a été l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité. Depuis, les survivants et les témoins ont raconté leurs histoires pour que cette tragédie ne soit pas oubliée et qu’elle ne se reproduise plus jamais.
Alors que les nouvelles générations se forgent une compréhension du monde, on doit veiller à ce que les leçons de l'Holocauste ne soient pas oubliées. On doit continuer de lutter contre l'antisémitisme, la haine et l'intolérance sous toutes ses formes. Plus tôt cette année, notre pays et les gens du monde entier ont été choqués et consternés de voir des images nazies affichées dans notre capitale nationale. Pour la communauté juive, et pour tous les Canadiens, ces images étaient profondément troublantes. Malheureusement, et on le sait bien, il ne s'agissait pas d'un cas isolé. Les personnes juives font de plus en plus souvent l'objet de menaces et de violence, tant en ligne qu'en personne. Cette résurgence troublante de l'antisémitisme ne peut être ignorée et elle ne le sera pas. Et les atrocités de l'Holocauste ne peuvent être reléguées aux oubliettes.
Qu’on soit Juifs ou non, on a tous l’obligation de nous souvenir des leçons difficiles de l’Holocauste et de les renforcer. On doit aussi continuer de lutter contre la rhétorique haineuse. C’est pourquoi dans le budget déposé il y a trois semaines, on a annoncé notre intention de soutenir le renouvellement du Sarah et Chaim Neuberger Holocaust Education Centre à Toronto, et la construction d’un nouveau musée de l’Holocauste à Montréal. Ce sont des institutions importantes qui permettent de préserver et de raconter l’histoire de l’Holocauste afin que les jeunes générations puissent apprendre et comprendre la vérité sur ce qui s’est passé.
On fournit également un financement permanent à l'envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme, un rôle que votre ami et le mien, Irwin Cotler, assume avec brio. On a aussi déposé un projet de loi visant à modifier le Code criminel afin d'interdire de nier ou de minimiser l'Holocauste. Cela envoie un message clair que cette forme pernicieuse de haine et de désinformation n'a pas sa place au Canada.
Je sais qu’on est tous d’avis qu’il revient à chacun d’entre nous de promouvoir et d’amplifier la vérité en tout temps.
On doit continuer de travailler ensemble chaque jour pour honorer les victimes de l’Holocauste, raconter leur histoire, et protéger les droits et libertés de tous, quel que soit leur religion, leur tradition ou leur pays d’origine.
Et lorsqu’on dit « plus jamais », on doit s’assurer de joindre l’acte à la parole.
Merci beaucoup.