Transcription - Produire des vaccins fabriqués au Canada et créer des centaines de bons emplois
Produire des vaccins fabriqués au Canada et créer des centaines de bons emplois
Bonjour tout le monde. Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui avec les ministres Champagne et Duclos, mais aussi avec des députés de Montréal, Scarpaleggia et Zuberi, entre autres.
Merci au premier ministre Legault, François, d’être ici pour cette annonce conjointe extrêmement importante, mais aussi aux ministres Dubé et Fitzgibbon d’être ici aussi. Et un merci tout spécial à Stéphane et Patricia de Moderna. Merci beaucoup pour votre leadership et votre partenariat.
Que ce soit contre la COVID-19 ou d’autres maladies, les vaccins sauvent des vies. C’est important d’avoir des installations et une capacité de production à la fine pointe de la technologie ici au Canada. Notre gouvernement a promis de rebâtir nos capacités de biofabrication. Déjà, on a complété la construction d’un nouveau centre de production de produits biologiques ici à Montréal au Conseil national de recherches Canada. On a aussi fait des investissements avec des compagnies comme AbCellera, BioVectra, Résilience et Sanofi.
Et maintenant, aujourd’hui, l’annonce de Moderna de construire une usine au Québec est un pas de plus dans la bonne direction. Cette nouvelle usine de Moderna va pouvoir fabriquer jusqu’à 100 millions de doses de vaccins à ARNm par année.
L’équipe a travaillé très fort sur ce dossier. Je veux évidemment remercier François-Philippe Champagne qui, de… on l’appelle l’« Energizer Bunny, » il est partout en train d’appeler, d’attirer des investissements au Québec et partout au Canada, vraiment il est très fier Québécois, mais il livre aussi ailleurs au Canada, chaque fois qu’il m’appelle c’est, « OK, boss, j’ai un deal pour toi-là, il faut que… » tu sais, c’est constant, mais c’est justement cette énergie d’aller chercher, d’aller vendre le Canada comme destination d’investissement qu’on est tellement chanceux de t’avoir au sein de l’équipe, François-Philippe, merci pour tout ce que tu fais.
(Applaudissements)
Mais je dois aussi reconnaître notre ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, pour tout son leadership pour celle-là.
Bonjour, Monsieur, plaisir de vous voir. On est tous excités par Moderna. Oui.
(Bruit de réverbération intense)
Merci.
Je veux aussi souligner évidemment le ministre Duclos qui fait un travail exceptionnel, mais aussi les ministres Tassi et Anand au niveau des vaccins qui ont été extrêmement importants au cours des dernières années, et d’autres collègues pour leurs efforts.
Pendant la pandémie, j’ai eu moi-même plusieurs appels avec Stéphane pour parler de Moderna. J’ai eu des conférences virtuelles avec Noubar Afeyan, le cofondateur à Boston, où on a parlé beaucoup des opportunités qu’on avait à travailler ensemble. On a toujours travaillé bien ensemble, mais c’est vraiment la preuve qu’on aboutit aujourd’hui à cette belle annonce maintenant.
Pendant qu’on poursuit notre relance économique suite à la pandémie, on parle souvent de l’importance de créer de bons emplois payants. L’arrivée de Moderna au Canada va créer des centaines de bons emplois et va permettre de continuer à développer le talent ici, dans le domaine de la science. On a pu se promener en haut voir l’envergure des jeunes et moins jeunes chercheurs extraordinaires qui se rassemblent ici à McGill, bien sûr mon alma mater, mais aussi dans les autres universités à travers le Québec et le Canada. Beaucoup de brillants scientifiques, internationaux aussi, qui viennent s’installer ici parce qu’il y a énormément de choses qui se font et on va continuer de les appuyer dans le domaine de la science.
Moderna investira également dans la recherche et le développement ici, au Canada, ce qui nous aidera à poursuivre l'expansion de notre secteur des sciences de la vie. La capacité de fabriquer des vaccins à ARNm au Canada ne nous aidera pas seulement à faire face à la COVID-19 ou à de futures pandémies. Elle contribuera aussi de manière significative aux travaux de recherche menés sur diverses maladies. On a parlé de la maladie d'Alzheimer, des cancers, et de ce qu'on peut accomplir grâce à l'ARN messager pour assurer la santé des Canadiens et des gens du monde entier.
Et le Canada, qui est depuis longtemps un chef de file dans la recherche sur les vaccins à ARNm, sera maintenant aussi un chef de file dans la livraison de ces vaccins aux Canadiens et au monde entier grâce à cet investissement. Et cela, bien entendu, est essentiel pour assurer la sécurité des communautés et la croissance de notre économie. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit donc parfaitement dans notre plan visant à bâtir un avenir plus résilient pour les Canadiens, et elle confirme que le Canada est vraiment un endroit attrayant pour les entreprises de calibre mondial qui souhaitent investir, construire et croître.
Avec l’annonce d’aujourd’hui, on continue de créer de bons emplois payants, on rend notre secteur des biotechnologies encore plus dynamique, et on protège la santé de nos communautés pour l’avenir.
Stéphane, Patricia, et Noubar, qui n’est pas ici avec nous aujourd’hui, mais qui a lui-même étudié ici à McGill, merci encore pour votre leadership. Le Canada a le taux de vaccination parmi les plus élevés au monde contre la COVID-19, et vous avez certainement fait partie de cette réussite. Et maintenant les Canadiens sont très heureux de poursuivre cette bonne collaboration en bâtissant une usine avec vous, ici chez nous.