Transcription - Offrir de meilleurs soins de santé aux aînés de la Saskatchewan
Offrir de meilleurs soins de santé aux aînés de la Saskatchewan
Je suis très heureux d’être de retour à Saskatoon aujourd'hui au St. Ann’s Senior Citizens Village. C’est merveilleux d’être ici avec le ministre provincial Hindley. Merci beaucoup d’être des nôtres aujourd'hui.
Chaque Canadien mérite d’être en sécurité, peu importe leur âge, ou où ils habitent. La pandémie a été très difficile pour les aînés, particulièrement ceux qui vivent dans les centres de soins de longue durée. Alors c’est important d’avoir été là pour eux, mais c’est important de toujours continuer d’être là pour eux.
Ici, à St. Ann’s, le centre vient de rénover ses chambres et ses toilettes, et de rendre l’immeuble plus accessible. Ce sont de bonnes nouvelles pour les gens qui vivent ici. Au moment où on se remet de la pandémie, on doit tous continuer de travailler ensemble afin d’améliorer les soins fournis à nos aînés, et c’est exactement pourquoi on est ici aujourd'hui.
On a conclu une entente avec le gouvernement de la Saskatchewan dans le cadre du Fonds pour la sécurité des soins de longue durée. Le gouvernement fédéral va fournir 32 millions de dollars à la province pour contribuer à l’amélioration des soins offerts aux personnes âgées. Cet investissement va permettre, par exemple, de mettre en place de meilleures pratiques entourant les repas et d’améliorer le nettoyage et l’entretien ménager. Il permettra aussi de rehausser le protocole de vérification des antécédents du personnel.
Au cours des dernières années, j’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreuses personnes qui travaillaient en centre de soins de longue durée pour les remercier et entendre leurs histoires, mais aussi leurs préoccupations, et je sais que pour le personnel soignant comme pour la direction ici, à St-Ann’s, le travail d’équipe est au cœur de tout ce que vous faites pour soutenir les résidents. Eh bien, notre gouvernement continuera d’être là pour vous, parce qu’il est évident qu’offrir de meilleures conditions de travail aux soignants mène directement à une amélioration des conditions entourant les soins fournis aux résidents.
Maintenant, en comptant la Saskatchewan, notre gouvernement a signé et annoncé des ententes dans le cadre du Fonds pour la sécurité des soins de longue durée avec neuf provinces et territoires : la Saskatchewan, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Ces investissements améliorent concrètement la vie des gens et du personnel soignant. On poursuit aussi notre travail avec les autres provinces et territoires afin d’être là pour les aînés de partout au pays.
Que ce soit avec des investissements pour soutenir les résidents, les centres de soins de longue durée, ou faire de la recherche et innover dans le domaine dans la santé du cerveau, ou pour améliorer l’accès aux soins de santé pour les régions rurales et éloignées, on continue notre travail pour s’assurer que personne ne soit laissé pour compte et pour bâtir un meilleur avenir pour tout le monde.
Parmi les éléments qui ont caractérisé ces deux dernières années difficiles, il y a toute l’entraide qui s’est manifestée entre les Canadiens. La pandémie nous l’a rappelé, mais je sais qu’on est aussi persuadés que c’est la voie à suivre. Pendant qu’on gère de nouveaux défis, qu’on continue, que la pandémie suit son cours, on doit continuer d’être là pour s’entraider, pour s’écouter et pour s’aider, comme les Canadiens, surtout ici, en Saskatchewan, ont toujours été là pour leurs voisins.