Transcription - Allocution au Sommet des Amériques
Allocution au Sommet des Amériques
Bonsoir, tout le monde.
Je suis très heureux d’être ici ce soir avec la ministre Joly.
Cette semaine, le Sommet des Amériques à Los Angeles a été très productif. On est tous réunis autour des valeurs communes, plus déterminés que jamais à relever nos défis communs.
On a eu de nombreuses rencontres avec des dirigeants de notre hémisphère, y compris des rencontres bilatérales avec le président Biden, la présidente Pelosi et des membres du Congrès ainsi qu'avec le président Fernandez d'Argentine, le président Abinader de la République dominicaine, le premier ministre Holness de la Jamaïque, la première ministre Mottley de la Barbade, le premier ministre Davis des Bahamas et le président Castillo du Pérou.
On a discuté du commerce et de la croissance économique, de la promotion et de la protection de la démocratie, de la lutte contre les changements climatiques, de l'égalité des sexes ainsi que des droits des LGBTQ et des peuples autochtones. On doit répondre aux besoins des gens. Et on doit s'assurer qu'ils se reconnaissent dans les progrès qu'on réalise. On a abordé ces sujets lors de la table ronde que j'ai organisée mercredi dernier avec les dirigeants progressistes de la Barbade, du Bélize, du Chili, de l'Équateur et de la Jamaïque. On poursuit notre travail pour éliminer la pauvreté, renforcer la classe moyenne, s'attaquer aux pénuries alimentaires et bâtir des économies réellement équitables – des économies diversifiées qui respectent véritablement l'égalité des sexes et des races.
Cette semaine, on a également discuté de défis tels que l'inflation mondiale. Tout le monde convient qu'il faut en faire davantage pour rendre la vie plus abordable pour nos citoyens. Cela commence par des institutions fortes et ouvertes à tous, qui soutiennent notre travail pour relever les nombreux défis auxquels on est confrontés. On ne peut pas permettre à des forces autoritaires de miner nos démocraties ou nos institutions, y compris en ligne. On a clairement affirmé l'engagement du Canada à contribuer à la protection de la démocratie à l'ère numérique et à continuer de défendre les droits de la personne, la liberté des médias et l'égalité, tout comme on continuera de défendre l'Ukraine et d’exiger des comptes de la Russie. On collabore avec nos partenaires dans les Amériques pour soutenir les Ukrainiens qui ont été déplacés.
On fait aussi notre part pour faire face à la crise migratoire. Le Canada s’engage à accroître ses efforts de promotion et de recrutement liés aux programmes d’immigration francophone, à accueillir plus de 50 000 travailleurs agricoles du Mexique, du Guatemala et des Caraïbes en 2022.
On va également augmenter le nombre de réfugiés en provenance des Amériques réinstallés au pays et accueillir 4 000 personnes de plus d'ici 2028. Le Canada a l'une des politiques d'immigration les plus progressistes, généreuses et accueillantes au monde, et on continue d'accueillir des centaines de milliers de personnes de partout dans le monde. On est déterminés à poursuivre notre collaboration avec nos partenaires pour faire face à la crise migratoire, et on souscrit pleinement à la Déclaration de Los Angeles sur la migration et la protection.
Dans le cadre du Sommet, le Canada a mobilisé ses partenaires pour qu'ils relèvent ensemble les plus grands défis auxquels on est confrontés, notamment la lutte contre les changements climatiques. Avec la Barbade et d'autres pays, on s’est penchés sur la nécessité d'un financement accessible pour aider les États insulaires vulnérables à revenu intermédiaire à se préparer et à réagir aux effets des changements climatiques.
Avec le Chili, on a coparrainé une déclaration qui réunit les pays pour protéger l’océan Pacifique. Hier, on a fait équipe avec la Californie pour protéger la nature, stimuler l’investissement dans les technologies propres, et éviter que les plastiques à usage unique se retrouvent dans nos océans.
On sait qu'il y a encore du travail à faire si on veut réaliser nos priorités communes. Et cette semaine, on a continué de faire des progrès. On a annoncé des investissements de plus de 145 millions de dollars dans différentes initiatives qui seront mises en œuvre partout dans les Amériques. Il s'agit notamment d'initiatives visant à lutter contre les changements climatiques, à promouvoir l'égalité des sexes, à s'attaquer à la migration irrégulière et à renforcer nos démocraties et nos systèmes de santé.
Ensemble, on travaille fort pour bâtir un avenir meilleur pour tous.
Comme toujours, les pays de l'hémisphère peuvent compter sur la collaboration du Canada.
Merci beaucoup.