Transcription - Allocution lors de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth
Allocution lors de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth
Bonjour tout le monde. Je suis très heureux d’être ici, accompagné de la ministre Joly et du haut-commissaire Goodale.
Aujourd’hui, on a terminé la Réunion des chefs du gouvernement du Commonwealth ici au Rwanda. Ç’a été une occasion de discuter avec nos partenaires de plusieurs enjeux, comme la guerre injustifiable de la Russie en Ukraine, la sécurité alimentaire et les changements climatiques.
On a également parlé de l'importance de soutenir les efforts visant à moderniser et à réformer le Commonwealth et de renforcer la démocratie, la bonne gouvernance et le respect des droits de la personne dans les pays du monde entier.
On en est à un moment charnière. On ressent tous les effets de l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie : la hausse des prix des aliments et de l'essence et les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement. On doit continuer de tenir tête au président Poutine; on doit travailler en collaboration avec nos partenaires et alliés pour soutenir l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine ainsi que la démocratie ukrainienne. La stabilité, la sécurité et la prospérité du monde en dépendent. J'ai soulevé ce point lors de mes entretiens individuels avec de nombreux dirigeants, notamment les présidents du Rwanda, du Ghana, du Botswana, du Kenya et de la Zambie ainsi qu'avec les premiers ministres d'Antigua, de la Jamaïque et de Singapour, entre autres.
À plusieurs endroits dans le monde, on est en train de vivre de l’insécurité alimentaire. Avec les routes d’exportation bloquées en Ukraine, ou la hausse du prix des engrais causée par la guerre, Vladimir Poutine empire la crise alimentaire. Le Canada va continuer d’être là pour aider les pays les plus touchés. C’est pour ça que jeudi, on a annoncé un investissement de 250 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les principales organisations humanitaires en alimentation et en nutrition.
Investir dans la sécurité alimentaire partout dans le monde permet non seulement d'aider les personnes vulnérables qui souffrent de la faim, mais aussi les Canadiens, car ces investissements favorisent une stabilité qui profite à tous.
On poursuit notre travail pour améliorer la vie des gens. Ce matin, on a participé à un événement avec de jeunes leaders du Commonwealth. On a discuté de l’importance de l'éducation et de la formation professionnelle dans le cadre des efforts visant à donner plus de possibilités à plus de gens, surtout aux jeunes. On a annoncé cette semaine un financement de 94 millions de dollars pour l'éducation, notamment sous la forme de bourses d'études internationales et de fonds pour améliorer l'apprentissage dans les écoles primaires au Liberia et en Sierra Leone.
On va également investir 120 millions de dollars dans des initiatives visant à favoriser l'égalité des sexes dans les pays du Commonwealth. Cela comprend, par exemple, des fonds pour soutenir la santé et les droits sexuels et reproductifs au Nigeria, mais aussi des projets de recherche pour améliorer les systèmes de santé et la préparation aux pandémies. Les droits des femmes étant attaqués dans de nombreuses régions du monde, on va continuer d'effectuer des investissements pour améliorer l’accès des femmes du monde entier à des services de santé sexuelle et reproductive sûrs.
Lors de nombreuses réunions, on a eu l'occasion de discuter des efforts déployés pour lutter contre les changements climatiques et assurer la sécurité des gens. Cette semaine, on a annoncé qu'on allait investir plus de 30 millions de dollars dans diverses initiatives visant à échanger des renseignements et à promouvoir des solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques. Cet investissement contribuera également à différents projets qui soutiennent la paix et la sécurité sur le continent africain. Pour améliorer la vie des gens, on doit travailler ensemble, et c'est pourquoi il est si important de renforcer nos relations avec l'Afrique.
Comme on l’a annoncé cette semaine, on va convertir le bureau du Canada au Rwanda en un plein haut-commissariat, ce qui va augmenter notre capacité pour les services diplomatiques, et on va établir une mission spécifique et un ambassadeur auprès de l’Union africaine basée en Éthiopie.
On a aussi signé un accord sur le transport aérien Canada-Rwanda, pour que nos pays soient mieux connectés. C’est une initiative qui va être profitable pour les gens qui veulent voyager, et pour les entreprises en croissance.
Le monde est confronté à de nombreux défis : la guerre de la Russie en Ukraine, l'insécurité alimentaire, les changements climatiques, la pandémie qui se poursuit. Je suis impatient de poursuivre notre travail pour relever ces défis lors du Sommet du G7 en Allemagne qui commence demain.
Et je tiens à remercier encore une fois le Rwanda d'avoir organisé un sommet réussi ici, à Kigali.
Le président Kagame a fait un travail remarquable.
Mais avant de terminer, je voudrais prendre un moment pour parler des terribles nouvelles qui nous parviennent d'Oslo aujourd'hui. On adresse nos plus sincères condoléances aux victimes, aux familles et aux proches des familles.
Les personnes LGBTQ2 et tout le monde ne devraient jamais vivre dans la peur ou être victimes de violence en raison de qui elles sont ou de qui elles aiment. Aujourd’hui on est solidaires avec les communautés LGBTQ2 en Norvège et à travers le monde.
Merci beaucoup.