Transcription - Allocution pour annoncer plus de soutien à l'Ukraine et les priorités communes du G7 en Allemagne
Allocution pour annoncer plus de soutien à l'Ukraine et les priorités communes du G7 en Allemagne
Je tiens tout d’abord à remercier le chancelier Scholz pour son accueil et à le féliciter pour la réussite du sommet. Le G7 réunit non seulement beaucoup des alliés les plus proches du Canada, mais aussi nos plus proches amis. Au cours des trois derniers jours, j’ai eu la chance de parler avec tous les dirigeants du G7 et beaucoup d’autres leaders, notamment les présidents du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de l’Indonésie et de l’Argentine et le premier ministre de l’Inde.
Durant le sommet, on a parlé de plusieurs enjeux comme l’importance de défendre la démocratie, l’augmentation du coût de la vie, la sécurité alimentaire, les changements climatiques, les échanges commerciaux et la création de bons emplois pour la classe moyenne.
Évidemment, on a aussi discuté de la guerre illégale de la Russie en Ukraine.
Que ce soit la hausse du prix des aliments et du carburant ou les problèmes de chaînes d'approvisionnement, l’invasion illégale que mène la Russie a des répercussions dans les pays du G7 et partout dans le monde. Et le coût humain en Ukraine est tragique. Durant le Sommet du G7, mes collègues et moi avons tenu une rencontre virtuelle avec le président Zelenskyy, avec qui j’ai aussi parlé directement au téléphone.
On reste déterminés à soutenir l’Ukraine alors qu’elle défend courageusement sa souveraineté et son intégrité territoriale, et on appuie la décision du Conseil européen d’accorder le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie. Le Canada va continuer de défendre la démocratie et le droit des Ukrainiens à choisir leur propre avenir.
Pour continuer à soutenir l’Ukraine, le Canada va consentir un prêt de 200 millions de dollars au gouvernement ukrainien pour répondre à son urgent besoin de liquidités. On va également investir plus de 150 millions de dollars en nouvelle aide humanitaire, au développement, à la paix et à la sécurité. On va notamment fournir des solutions agricoles, comme des unités d’entreposage de céréales. Au Canada, nos agriculteurs, qui font constamment face à de grands défis, ont prouvé leur capacité à se montrer inventifs et créatifs, alors on va apporter ce savoir‑faire en Ukraine pour les aider le plus possible.
Il faut s’attaquer à l’insécurité alimentaire causée par le président Poutine dans le monde, en particulier dans les pays du Sud. Au cours du sommet, on a uni nos efforts pour fournir une aide supplémentaire de 4,5 milliards de dollars américains afin de protéger les personnes les plus vulnérables contre la faim et la malnutrition. Ce montant inclut la somme de 250 millions de dollars canadiens qu’on a annoncée la semaine dernière.
Dimanche, pour la première fois en trois semaines, des missiles russes ont de nouveau frappé Kyiv. Et hier, un missile russe a frappé un centre commercial à Kremenchuk. Nous condamnons ces attaques et sommes de tout cœur avec les victimes et leurs proches. C’est important que le monde ne détourne pas son attention de ce qui se passe en Ukraine. On doit rester engagés jusqu’à ce que l’Ukraine et la démocratie en soient sorties vainqueurs. Poutine et les personnes qui sont responsables de ces atrocités doivent répondre de leurs actes.
Hier, le Canada a imposé de nouvelles sanctions contre plus de 80 individus et entités liés à l’invasion illégale et, de concert avec les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon, on va imposer une interdiction sur l’importation de certains articles en or en provenance de Russie. Ça va les isoler encore davantage du système financier international. On sait que Poutine continue de mentir pour justifier son invasion. Ensemble, on doit contrer la désinformation du Kremlin. Voilà pourquoi le Canada va bientôt mettre en place des sanctions contre les agents et entités de désinformation et de propagande soutenus par l’État et contrôlés par de hauts fonctionnaires russes.
En plus de la guerre de la Russie en Ukraine, notre monde est confronté à plusieurs défis. Au cours du sommet, on a pris des mesures importantes pour accélérer les progrès dans la lutte contre les changements climatiques. Le Canada va continuer d’être un leader dans les efforts pour assurer la qualité de l’air, pour créer de bons emplois et pour bâtir un avenir plus résilient.
Le G7 reconnaît la nécessité d’en faire plus afin d’appuyer les efforts que déploient les pays en développement pour passer à des économies propres, réduire les écarts en matière d’infrastructure et favoriser la création d’emplois et la prospérité. Ensemble, on a discuté de l’importance de mobiliser toutes les ressources possibles dans cet objectif, en nous appuyant sur le travail que le premier ministre Mottley de la Barbade et moi accomplissons comme coprésidents du Groupe des défenseurs des Objectifs de développement durable. On est unis, et on est déterminés. Le travail qu’on accomplit ensemble continue de rendre la vie des gens plus abordable, de faire croître la classe moyenne, de lutter contre les changements climatiques, de bâtir des économies résilientes et de créer des débouchés pour les entreprises et les entrepreneurs.
Encore une fois, je tiens à remercier le chancelier Scholz d’avoir accueilli le sommet ici, en Allemagne, et j’ai hâte de l’accueillir au Canada en août prochain.
Merci beaucoup, tout le monde.